La filière société et numérique
Présentation de la filière
La filière société et numérique englobe un vaste champ d’études interdisciplinaires autour des sciences humaines et la technologie moderne. En combinant des disciplines telles que l'informatique, les mathématiques, l'économie, le droit, l'éducation, la gestion, la littérature, la sociologie, l’archéologie et les langues, cette filière offre des compétences polyvalentes et complètes, idéales pour les entreprises souhaitant rester compétitives dans un monde en constante évolution.
Les domaines de recherche
Les chercheurs dans ces domaines qui touchent au numérique s’intéressent aux technologies telles que l’intelligence artificielle, la blockchain, l’Internet des objets, les EdTech (pour Education Technologies), la transcription automatique du langage. Au même titre qu’au développement d’algorithmes efficaces pour le montage de modèles prédictifs, à l'algèbre, aux probabilités et statistiques appliqués à tous types de secteurs tels que l’assurance et l’actuariat.
Les disciplines de la société, telles que le droit, la sociologie, l'éducation, la gestion, offrent une compréhension approfondie des interactions humaines et des structures sociales, ainsi que sur l’exploration des politiques d’éducation et l'utilisation des technologies pour améliorer les méthodes d'enseignement et d'apprentissage. Enfin, la sociologie, la littérature et les langues, enrichissent cette filière en explorant les cultures à travers les textes écrits, et jouent un rôle crucial dans la communication et la préservation de l'héritage culturel et linguistique.
La filière société et numérique permet de mieux comprendre et naviguer dans le monde complexe et interconnecté d'aujourd’hui.