L'égalité femmes-hommes et de genre

Le Mans Université agit en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et lutte contre toutes les discriminations de genre.

Les engagements

La mission égalité femmes-hommes et de genre

L’Université a créé la mission égalité dont le rôle est de :

• Promouvoir l'égalité de traitement entre les femmes et les hommes.
  • Sensibiliser les étudiants et étudiantes aux enjeux de l'égalité et de la diversité pour les orienter dans leurs parcours d'études et leur future carrière.
  • Prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles sur nos campus.

Pour mener à bien son action, le Mans Université a voté un plan d’actions pluriannuel et est signataire de la charte pour l’égalité du collectif local ToutSEXplique72.

Le Mans Université met à disposition son plan pour l'égalité professionnelle femmes-hommes (PAEFH) 2021-2023 (PDF, 1.6 Mo). Un bilan est en cours afin de le réactualiser et de proposer de nouveaux axes pour la période 2024-2026.

Conformément à l'Article L132-9-3 Version en vigueur depuis le 21 juillet 2023 Création LOI n°2023-623 du 19 juillet 2023 - art. 9 (V), Le Mans Université publie son index égalité 2023. Cet index repose sur trois indicateurs :

• l'écart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les fonctionnaires à corps, grade et échelon équivalents ;
• l'écart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les contractuels à corps, grade et échelon équivalents ;
• le nombre d'agents publics du sexe sous-représenté parmi les dix agents publics ayant perçu les plus hautes rémunérations.

L'index 2023 de l'Université est de 76 sur 100.

Prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles

Le Mans Université mène une politique de prévention et de lutte contre les agissements sexistes, les discriminations de genre, le harcèlement et les violences sexuelles. Cette politique s’appuie sur une cellule de veille dédiée à l’accompagnement des personnes, témoins ou victimes des violences sexistes et sexuelles, dite Cellule V2S. Des personnes volontaires, formées et représentatives de la communauté universitaire et étudiante, participent à ce dispositif.

Son rôle est double :

• Prendre en charge les situations de violences sexistes ou sexuelles à l’aide d’une procédure de signalement confidentiel
  • Émettre des propositions au conseil d’administration pour la prévention des comportements abusifs et leurs sanctions

Se sensibiliser, se former à l’égalité femmes-hommes et de genre

La mission de l'Université organise des évènements thématiques tout au long de l’année et à l'occasion des journées internationales contre les violences faites aux femmes (le 25 novembre), des droits des femmes (le 8 mars) et de lutte contre l'homophobie et la transphobie (le 17 mai). Ces thématiques sont mises en lumière avec l'organisation du forum Le genre en questions, en mai de chaque année.

L’Université propose aussi deux formations en lien avec la thématique de l’égalité :

• Une unité d’enseignement d’ouverture (UEO) « agir pour l’égalité entre les femmes et les hommes sur le campus ». Une UEO est un enseignement de découverte auquel peuvent s’inscrire les étudiants et étudiantes de 2e et 3e année de Licence.
  • Le Master « Études sur le genre » ouvert à toutes et tous et dont l’enseignement se fait uniquement à distance.

Mission Égalité femmes-hommes et de genre