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Parcours Gestion des patrimoines naturel, culturel et immatériel et tourisme durable (PANACUI) - MASTER Gestion des territoires et développement local [Formation à distance]

Plus d'infos

Durée : 2 ans

Formation à distance Obligatoire

A télécharger

Contenu de la formation

Présentation

Se former à distance au développement durable, à la transition énergétique et socio-écologique.
Le parcours PANACUI du Master Gestion des territoires et développement local

Former des professionnels de la gestion durable de sites patrimoniaux hybrides nature/culture/immatériel capables de mettre en œuvre des projets de développement touristique durable.

La formation pour ce parcours, au-delà du bloc transversal commun aux trois parcours en Master 1 et en Master 2, vise à décloisonner les domaines traditionnels de compétences des professionnels de la protection et de la gestion du patrimoine en offrant des compétences pluri voire trans-disciplinaires géographie/histoire/biologie tout en les couplant avec des compétences en matière de gestion des publics, d’interprétation des patrimoines et de valorisation économique. Le parcours s’adresse à des étudiants en formation initiale comme à des professionnels déjà en poste et ayant besoin d’une reprise d’études.

Le parcours PANACUI entend donc répondre à une demande croissante des gestionnaires et des développeurs de sites patrimoniaux archéologiques et naturels en matière de gestion durable et de valorisation économique de patrimoines mixtes culturels/naturels. Il s’agit ainsi d’accompagner la mutation d’un métier de gestionnaire de patrimoine devenu largement interdisciplinaire pour des professionnels sont le seul bagage de biologiste ou d’historien ne suffit plus. Les enseignements s’appuient plus spécifiquement sur les recherches menées sur l’articulation entre développement durable du tourisme et études patrimoniales.

Les + de la formation

Tous les cours de notre formation ont bénéficié de la participation de près de 25 spécialistes d’Université françaises et internationales. Notre Master propose des enseignements de qualité qui reflètent l’essentiel de la recherche en politiques territoriales et développement durable.

L’équipe pédagogique est composée de 14 enseignants-chercheurs de l’ESO - Espaces et Sociétés (CNRS) – qui vous accompagnent tout au long de votre formation.

-> Découvrez les portraits de l'équipe pédagogique et secrétariat.


Des partenariats
avec les Universités de Porto Alegre, Universidad Federal do Pará, Instituto Federal do Pará (Brésil), de Sfax (Tunisie) et de Yaoundé 1 (Cameroun) ont permis d’élargir l’équipe enseignante. Une cinquantaine d’enseignants-chercheurs ont été mobilisés, dont 14 du département de géographie, 3 du département d’histoire, 2 du département de biologie de Le Mans Université.

Contactez-nous

Programme

Contenu de la formation

Tronc commun aux parcours POLITER, PANACUI et TRED en Master 1

 

Bloc spécifique au parcours PANACUI en Master 1


Mémoire de recherche en Master 1 : 30 ECTS
> Pour en savoir plus sur le mémoire : page dédiée.

 

Tronc commun aux parcours POLITER, PANACUI et TRED en Master 2

Bloc spécifique au parcours PANACUI en Master 2

Choix de deux UE parmi trois :


Mémoire de recherche en Master 2 : 30 ECTS
> Pour en savoir plus sur le mémoire : page dédiée.

 

Le dispositif de formation

Notre dispositif d’enseignement à distance place les échanges entre enseignants et étudiants au cœur de la formation. Il permet de se former dans les meilleures conditions tout en conservant une activité professionnelle.

A distance...

Les cours et exercices sont disponibles en ligne et à tout moment sur la plateforme EAD-UM. Ce dispositif est ouvert à tous les étudiants francophones quelque soit leur situation géographique.
> Découvrir le portail de la formation à distance

... en présentiel

Les regroupements à Le Mans Université sont volontairement réduits pour permettre l’accessibilité de la formation aux étudiants ne résidant pas en France.

Nous vous demandons de prévoir deux déplacements en M1 et trois en M2 pour :

  • Le stage méthodologique (optionnel) en décembre.
  • Les examens sur table (obligatoire) en mai
  • En M2, la soutenance de mémoire (obligatoire) en juin ou en septembre (pour les étudiants en outre mer ou dans d'autres pays, une soutenance en visio-conférence pourra être organisée)

Les déplacements sont à votre charge.

 

Vous résidez à l’étranger ?
S’il est impossible de vous déplacer à Le Mans Université, des examens délocalisés peuvent être organisés en partenariat avec un institut universitaire proche de votre position géographique.

 

Organisation des enseignements

Le master PANACUI est organisé sur deux ans, sans distinction de semestre. L’année est rythmée par le mémoire, la participation sur les forums et le rendu de diverses évaluations. 

Le M1 s’organise autour de 6 modules thématiques :

  • Espaces protégés
  • Patrimonialisation de la nature et de la culture 
  • Tourisme durable - écotourisme
  • Agriculture et développement durable
  • Ville durable
  • Aménagement durable

 

Le M2 s’organise autour de plusieurs modules thématiques

  • Politique et gestion des sites naturels et culturels
  • Espaces naturels et culturels 
  • Outils de la valorisation
  • Projet de tourisme durable dans les sites du patrimoines 
  • Langue vivante appliquée au patrimoine et au tourisme
  • Une UE au choix  : 
    • Ecologie et biologie
    • Archéologie 
    • Paysages 

La formation propose un choix de modules d’enseignement à la carte. Chaque année, un module thématique est évalué.

Contrôle des connaissances

Modalités générales de Contrôle des connaissances

Comment valider la formation ?

Différentes activités permettent un suivi régulier et une progression du travail échelonnée dans le temps. Ces exercices sont notés et affectés de coefficients, comme pour un master avec une inscription en présentiel.

Évaluation à distance
  • état de l'art
  • exercice de TD
  • fiche de lecture sur un ouvrage en français
  • fiche de lecture sur un article en langue étrangère (rédigée en français)
  • mémoire de recherche
  • dossier collaboratif
Évaluation en présentiel

Au mois de mai, vous devez vous déplacer à l’Université pour rédiger une dissertation de 3h portant à la fois sur le module thématique que vous avez choisi et sur le module transversal :

- pour les M1 : « Enjeux bio-physiques »
- pour les M2 : « acteurs du développement durable ».

Rattrapage

En cas d’échec aux examens, une session de rattrapage vous sera proposée en septembre.


L'organisation détaillée des examens est communiquée au cours de l'année universitaire.

Admission

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire à cette formation ?
1. Effectuer une candidature en ligne

Toute personne intéressée par la formation et respectant les conditions d'admission doit effectuer une candidature en ligne (suivre la procédure indiquée sur le site de candidature) : candidatez en ligne.

2. L'inscription administrative

Si votre candidature est validée, vous pouvez procéder à votre inscription administrative. La procédure vous sera indiquée par courriel.

 

Les dates sont sur le site de candidature (Onglet : Consulter les formations)
Deux phases de sélection
1ère session : juin
2ème session : septembre (dans la limite des places disponibles)

• Le dépôt de candidatures se fera en ligne sur l’application de candidatures de l’université à partir du mois d'avril.
• Nous vous incitons à faire acte de candidature en avril/mai, cependant une seconde session de candidature aura lieu fin août. Après ces dates, il ne sera plus possible de candidater.

Droits de scolarité

Les frais d’inscription à notre formation se décomposent ainsi :

  • Droits universitaires (fixes)
  • Droits spécifiques (varient en fonction du statut)

Inscription en formation initiale

A titre indicatif en 2019/2020, les frais d’inscription en formation initiale en M1 et M2 étaient de 943€

Les tarifs sont mis à jour en juillet chaque année. 

Inscription en formation continue / Reprise d'études

Le service de formation continue (SFC) est en charge de l’orientation des publics souhaitant reprendre leurs études et de leur accompagnement dans les démarches de recherche de financements associées.

Pré-requis nécessaires

Accéder au M1

  • Avoir validé un niveau licence (bac+3 – 180 ECTS)

Les candidatures feront l'objet d'un examen spécial par une commission.

Accéder au M2

  • Avoir validé un niveau master 1 ou maîtrise (bac+4 – 240 ECTS)

Le recrutement se fait uniquement sur candidature, selon un classement établi par l’équipe pédagogique

 

Les personnes qui n’auraient pas le niveau de diplôme requis (Bac+3 ou 4) peuvent déposer une candidature en justifiant d’une expérience professionnelle notable dans ce domaine. Leur dossier sera étudié par une commission de validation des acquis. Renseignements auprès du SFC - Pôle REVA

 

Reprendre vos études, c'est possible ?

Vous avez interrompu vos études ? Vous avez un projet de formation à Le Mans Université ?

Le SFC, Service de Formation Continue universitaire, vous accueille, vous oriente et vous accompagne dans votre projet de reprise d'études.

Et après

Insertion professionnelle

  • gestionnaires d’espaces protégés ou de sites culturels
  • chargés d’étude en développement touristique du patrimoine
  • chargés de projet dans les administrations territoriales ou dans les institutions internationales,
  • médiateurs du patrimoine, professionnels du monde associatif...
  • doctorant, chercheur, enseignant

Consultez le Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (code ROME) sur le site du Pôle Emploi

  • K1802 Développement local (chargé/chargée de projet en aménagement du territoire)
  • K2401 Recherche en sciences de l'homme et de la société (chercheur/chercheuse en urbanisme)
  • K2108 Enseignement supérieur (Enseignant-chercheur/ enseignante-chercheuse)

Découvrez d'autres métiers sur orientation-pour-tous.fr

 

Paroles d'anciens étudiants
 

 

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Le Mans

Contacts

MasterGEO

Email : mastergeo-shs @ univ-lemans.fr

SFC Service Formation Continue

Email : sfc @ univ-lemans.fr

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