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Parcours Moteurs et environnement - LP Maintenance et technologie : systèmes pluritechniques

Plus d'infos

Public concerné : Apprentissage | Contrat de professionnalisation | Formation continue | Alternance

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Présentation

les cours du parcours Moteurs et environnement se déroulent au lycée Carnot de Saumur

Le Parcours Moteurs et Environnement (ME) est une formation hybride, considérée comme de l'EAD, elle se fait en collaboration avec le lycée Sadi Carnot à Saumur et est passée en alternance intégralement à la rentrée 2018.

Objectifs

L’objectif du Parcours moteurs et environnement est de former des techniciens de haut niveau en moteurs à combustion interne.

À l’issue de la formation, les diplômés peuvent exerces des fonctions de :

  • Responsable de mise au point moteur thermique dans tous les domaines (moto, auto, camion, bus, tracteur, marine, train, groupes électrogènes...)
  • Spécialiste de la réduction des émissions de polluants
  • Spécialiste d’automatismes appliqués aux moteurs et véhicules

Savoir-faire et compétences

Les compétences attendues à l'issue de cette formation sont les suivantes :

Compétences transversales, linguistiques, informatiques et méthodologiques

  • S’exprimer à l’oral et à l’écrit en Anglais en utilisant un vocabulaire  générique et  technique.
  • Prendre la parole en public pour présenter un projet.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de  la langue française.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour  collaborer en interne  et en externe.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. 
  • Développer une argumentation avec un esprit critique.

Compétences disciplinaires :

  • Gérer la pression liée à un environnement de compétition automobile.
  • Suivre et mettre à jour l'information scientifique, technologique, technique, réglementaire.
  • Respecter les normes environnementales.
  • Ranger et nettoyer la zone de travail et effectuer la maintenance de premier niveau des outillages et équipements.
  • Informer les clients des problèmes techniques relevés et des modifications et réparations à apporter.
  • Étudier la faisabilité du projet et élaborer des propositions techniques, technologiques.
  • Détecter les dysfonctionnements et déterminer les solutions techniques de remise en état du véhicule et des équipements.
  • Concevoir des solutions, des évolutions techniques, technologiques et étudier les caractéristiques et contraintes du projet.
  • Apporter une assistance technique aux différents services, aux clients.
  • Réaliser des tests et essais, analyser les résultats et déterminer les mises au point du produit, du procédé.

Compétences professionnelles

  • S’adapter à son environnement de travail
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Caractériser et valoriser son parcours, ses compétences et son projet professionnel.
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.
  • Caractériser et valoriser son parcours, ses compétences et son projet professionnel.
  • Faire preuve de rigueur dans l’exécution de son travail.

Les + de la formation

Des professionnels interviennent dans la formation, il s’agit :

  • d’ingénieur piste (123h)
  • d’intervenants de centre technique PSA (42h)
  • de personnel d’écurie (32h)
  • d’intervenants de grandes marques automobiles (RENAULT, VOLVO powertrain) pour 39h
  • d'intervenants d’entreprises de bancs d’essais (D2T) pour 45h
  • d'un intervenant ARAMCO FUEL RESEARCH Center pour 24h
  • d'un consultant pour 27 h et de deux intervenants extérieurs pour 74 heures.

Programme

Contenu de la formation

Certains modules spécifiques ainsi que des cours généraux seront mutualisés ; cette mutualisation sera conduite en tenant compte, pour chaque parcours, des spécificités pédagogiques, de l'éloignement géographique, des contraintes d'emploi du temps liés notamment à l'utilisation de matériels et de salles d'établissements du secondaire, de la durée du stage et du souci du moindre investissement financier des étudiants.

Organisation de la formation

Tout déplierTout fermer

  • Semestre 1 LP Maintenance et technologie - Moteurs et enviro
    • Combustion & Polluants
    • Combustion & Caractérisation Moteur
    • Hybridation et propulsion electrique
    • Grandeurs électriques et électrochimiques
    • Panorama des Energies Transportables
    • Moyens d'Essais Logiciels
    • Caractérisation des Moteurs Thermiques
    • Injection & Dépollution des Moteurs AC & Diesel
    • Moyens d'Essais Pollution
    • Moyens d'Essais Matériels
    • Comparaisons Energétiques & Environnementales
  • Semestre 2 LP Maintenance et technologie - Moteurs et enviro
    • Architecture & Contrôle Moteur
    • Plans d'Expérience
    • Anglais & Techniques de Communication
    • Stage
    • Qualité & Gestion de Projet
    • Projet
    • Acquisition, Asservissement en Boucle Fermée

Contrôle des connaissances

Les modalités sont disponibles en ligne  

rubriques :

  • Modalités de contrôle des connaissances générales
  • Modalités de contrôle des connaissances spécifiques à chaque formation

Admission

Condition d'accès

Pour être accueilli dans les formations conduisant à la licence professionnelle, vous devez justifier :

  • soit d'un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur validées (DEUG, DUT, BTS, BTSA, DEUST) dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle
  • soit, dans les mêmes conditions, de la validation de 120 crédits ECTS dans le cadre d'un cursus de licence
  • soit, dans les mêmes conditions, d'un diplôme ou titre homologué par l'Etat au niveau III ou reconnu, au même niveau, par une réglementation nationale
  • soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles

Le dépôt de candidatures se fera en ligne sur l’application de candidatures de l’université

Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Public cible

La LP Maintenance et technologie : systèmes pluritechniques s’adresse particulièrement aux étudiants issus dans l'ordre de :

  • BTS Moteurs à Combustion Interne (BTS MCI)
  • BTS Maintenance des Véhicules ( MV) et DUT Génie Mécanique et Productique (GMP) ou DUT Génie Thermique et énergétique
  • BTS  Conception de Produits Industriels ( CPI ), DUT  Mesures physiques ou L2 Sciences Pour l'Ingénieur (SPI), Physique  

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Le Mans

Contacts

Contact administratif
UFR Sciences et Techniques - Scolarité

Email : sco-sciences @ univ-lemans.fr

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