LP Maintenance et technologie : systèmes pluritechniques
Parcours Développement des véhicules de compétition

Alternance

Séjour à l'international

Non

Alternance

Oui

Composante

UFR Sciences et Techniques

Vos contacts

Contact administratif

UFR Sciences et Techniques - Scolarité

sco-sciences@univ-lemans.fr

- Secrétariat de la LP Véhicules de Compétition

lpmc@univ-lemans.fr

Présentation

Objectifs

L’objectif du Parcours développement des véhicules de compétition est de former des techniciens spécialisés capables d’optimiser les performances d’un véhicule (terrestre) de compétition (auto, moto ou camion).

À l’issue de la formation, les diplômés peuvent exerces des fonctions de :

  • Responsable d'un véhicule (auto, moto, ...) au sein d'une écurie de compétition
  • Formateur dans des centres de véhicules de compétition
  • Expert en centre d'homologation de règlements de compétition en sports mécaniques
  • Technico-commercial dans le domaine de la compétition
  • Logisticien (organisation des déplacements)

Les + de la formation

Stage d'immersion linguistique en Angleterre (optionnel)
Stage en écurie (6 mois)

Des professionnels interviennent dans la formation, il s’agit :

  • d’ingénieur piste (123h)
  • de personnel d’écurie (32h)

Programme

Le Parcours Développement des Véhicules de Compétition (DVC) se fait en présentiel, en collaboration avec le lycée Polyvalent Le Mans Sud au Mans.

Certains modules spécifiques ainsi que des cours généraux seront mutualisés sur les 2 parcours ; cette mutualisation sera conduite en tenant compte, pour chaque parcours, des spécificités pédagogiques, de l'éloignement géographique, des contraintes d'emploi du temps liés notamment à l'utilisation de matériels et de salles d'établissements du secondaire, de la durée du stage et du souci du moindre investissement financier des étudiants.

Savoir-faire et compétences

Les compétences attendues à l'issue de cette formation sont les suivantes :

Compétences transversales, linguistiques, informatiques et méthodologiques

  • S’exprimer à l’oral et à l’écrit en Anglais en utilisant un vocabulaire  générique et  technique.
  • Prendre la parole en public pour présenter un projet.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de  la langue française.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour  collaborer en interne  et en externe.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. 
  • Développer une argumentation avec un esprit critique.

Compétences disciplinaires :

  • Gérer la pression liée à un environnement de compétition automobile.
  • Suivre et mettre à jour l'information scientifique, technologique, technique, réglementaire.
  • Respecter les normes environnementales.
  • Ranger et nettoyer la zone de travail et effectuer la maintenance de premier niveau des outillages et équipements.
  • Informer les clients des problèmes techniques relevés et des modifications et réparations à apporter.
  • Étudier la faisabilité du projet et élaborer des propositions techniques, technologiques.
  • Détecter les dysfonctionnements et déterminer les solutions techniques de remise en état du véhicule et des équipements.
  • Concevoir des solutions, des évolutions techniques, technologiques et étudier les caractéristiques et contraintes du projet.
  • Apporter une assistance technique aux différents services, aux clients.
  • Réaliser des tests et essais, analyser les résultats et déterminer les mises au point du produit, du procédé.

Compétences professionnelles

  • S’adapter à son environnement de travail
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Caractériser et valoriser son parcours, ses compétences et son projet professionnel.
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.
  • Caractériser et valoriser son parcours, ses compétences et son projet professionnel.
  • Faire preuve de rigueur dans l’exécution de son travail.

Contrôle des connaissances

Les modalités sont disponibles en ligne  

rubriques :

  • Modalités de contrôle des connaissances générales
  • Modalités de contrôle des connaissances spécifiques à chaque formation

Admission

Public cible

La LP Maintenance et technologie : systèmes pluritechniques s’adresse particulièrement aux étudiant.e.s issu.e.s de :

  • BTS Maintenance des Véhicules (BTS MV)
  • DUT Génie Mécanique et Productique (GMP)
  • BTS Moteurs à Combustion Interne (MCI)
  • BTS Conception de Produits Industriels (CPI)
  • autres DUT ou BTS industriels relevant du secteur de la Mécanique
  • L2 Mécanique, Sciences Pour l'Ingénieur (SPI), Physique

Un très bon niveau académique et technique ainsi qu’une expérience personnelle de la compétition seront appréciés lors de l’examen du dossier et lors de l'entretien d'admission.

16 places disponibles

Condition d'accès

Pour être accueilli dans les formations conduisant à la licence professionnelle, vous devez justifier :

  • soit d'un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur validées (DEUG, DUT, BTS, BTSA, DEUST) dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle
  • soit, dans les mêmes conditions, de la validation de 120 crédits ECTS dans le cadre d'un cursus de licence
  • soit, dans les mêmes conditions, d'un diplôme ou titre homologué par l'Etat au niveau III ou reconnu, au même niveau, par une réglementation nationale
  • soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles

Le dépôt de candidatures se fera en ligne sur l’application de candidatures  de l’université

Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

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