LP Métiers de l'Aménagement du territoire et de l'urbanisme - Parcours Géomatique et e-gouvernance des territoires
Apprentissage
Alternance
Séjour à l'international
Non
Alternance
Oui
Composante
UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
Durée
1 an
Vos contacts
Contact administratif
Département Géographie
Contact administratif
Secrétariat alternance
Présentation
Cette formation de second cycle a pour objectif de donner aux étudiants et aux professionnels inscrits en formation continue, des compétences en gestion territoriale des entreprises ou des collectivités.
Plus que jamais, les territoires se recomposent par le biais d’organisations en réseaux tant locaux, régionaux qu’internationaux et de logiques de développement interne (filières, appareils) et externe (implantation, partenariat, consommation).
Les + de la formation
Fondée sur des méthodes d’enseignement variées (cours magistraux, travaux dirigés, pratique des outils informatiques, exercices de terrain, conférences, projet tutoré, stages en entreprise…), cette formation est dispensée : d’une part, par des enseignants-chercheurs universitaires, d’autre part, par des professionnels, praticiens et experts qui exercent leurs activités dans les domaines suivants :
- services géomarketing
- bureaux d'études spécialisés en Aménagement, Environnement,
- urbanisme et Architecture
- services gestionnaires de réseaux
- agences de développement
- chambres consulaires
- fournisseurs de données cartographiques
- grande distribution
Programme
Le programme détaillé de la formation est téléchargeable dans la page.
La licence professionnelle se déroule au sein du Département de Géographie de Le Mans Université en trois périodes distinctes :
SEPTEMBRE - DÉCEMBRE
- Cours sur les logiques de l’aménagement du territoire, la gestion des bases de données et la maîtrise des logiciels de traitement de l’information géographique (SIG) , et leurs applications sur le web.
JANVIER - FÉVRIER
- Élaboration d’un projet tutoré à partir d’un cas pratique et mise en situation de production de réponse à une demande particulière. Exemple : projet d’implantation d’une grande surface. Les étudiants construisent leurs méthodes d’analyses, collectent les données et produisent un résultat (zone de chalandise, bassin de consommation, chiffre d’affaires attendu en fonction des revenus de la population avoisinante).
MARS - AOUT
- Découverte du monde de l’entreprise au cours d’un stage de plus de 3 mois (gratification légale). La soutenance du mémoire de stage a lieu la première semaine de septembre.
Savoir-faire et compétences
- Gérer l’information géographique en collectant les données (identifier les besoins, les bases de données disponibles, évaluer leur pertinence notamment en termes de qualité), en traitant l’information (choix des outils et des méthodes, analyse spatiale) et en communiquant des résultats pertinents et synthétiques à la direction
- Contribuer à la mise en œuvre de la politique de l’entreprise ou de l’organisme en optimisant le travail de terrain des opérateurs par exemple en organisant les itinéraires de commerciaux, ou de livreurs et en leur fournissant des données nécessaires à l’accomplissement de leur travail (cartes, données socio-économiques).
- Aider à la décision en proposant des localisations pour de nouvelles implantations, analyser un bassin de chalandise, un bassin de services, etc.
Contrôle des connaissances
Modalités de contrôle des connaissances :
Règlementation particulières UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
LP Métiers de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme.
Admission
Public cible
L’inscription à ce diplôme national s’adresse à des étudiants (es) bac + 2 en possession d’un BTS (Informatique, Transport, Action commerciale...) d’un DUT (Techniques de commercialisation, Information, Statistique, Gestion ), d’un DEUG (Droit, Économie, Géographie, Sociologie) ainsi qu’à des personnes ayant une activité professionnelle.
Condition d'accès
Pour être accueilli.e dans les formations conduisant à la licence professionnelle, vous devez justifier :
- soit d'un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur validées (DEUG, DUT, BTS, BTSA, DEUST) dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle
- soit, dans les mêmes conditions, de la validation de 120 crédits ECTS dans le cadre d'un cursus de licence
- soit, dans les mêmes conditions, d'un diplôme ou titre homologué par l'Etat au niveau III ou reconnu, au même niveau, par une réglementation nationale
- soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles
Le dépôt de candidatures se fera en ligne sur l’application de candidatures de l’université
Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée
Si vous êtes étudiant.e international.e, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée
Et après
Insertion professionnelle
Ce niveau de formation correspond à un besoin d’encadrement des opérateurs et de conseil dans deux directions :
- auprès de la direction des entreprises de services et de distribution : communication, bureaux d’étude, transport, assurances, banques (géomarketing, planification de réseaux d’implantation).
- auprès des services publics de l’État (DDE, DDA), des chambres consulaires (CCI), des collectivités locales, des agences de développement ; des postes qui, de manière incontournable, utilisent de plus en plus les Systèmes d’Information Géographique (SIG) afin d’élaborer des diagnostics territoriaux.
Voici des exemples d'offres d’emplois actuelles auxquelles les étudiants formés peuvent postuler :
- chargé d’études, chargé de mission intercommunale
- technicien géomaticien, cartographe développeur
- technicien commercial
- analyste de données géoréférencées, informaticien, statisticien
- assistant sur Système d’Information Géographique
- technicien en géomarketing
- opérateur de réseaux
Témoignages I Les étudiants nous parlent de leur formation !
« Après mon année de licence professionnelle, j’ai tout de suite pu endosser les responsabilités de responsable technique et monter en compétences dans les collectivités territoriales et les services à l’intérieur desquels j’ai travaillé.
La formation m'a permis d'être rapidement opérationnel. Notamment en ce qui concerne le volet système d’information géographique et cartographie numérique. Je pourrai d’ailleurs en parler pendant des heures ! Maitriser le webmapping est aujourd’hui une vraie plus-value.
J’ai rapidement pu maîtriser les fondements des bases de données serveur pour aider les élus à aménager leurs territoires grâce à mes connaissances théoriques sur le sujet : par exemple en rendant conforme des Plan Locaux d’Urbanisme sur des territoires traversés par de grands enjeux comme des risques de submersion marine ».
Benoît B, ancien étudiant de la licence professionnelle, actuellement intervenant professionnel et chargé de mission en géomatique à Le Mans Université.
« La licence professionnelle géomatique et e-gouvernance des territoires est une formation avec un volet technique très enrichissant. En particulier tout le processus de création de cartes que je trouve très motivant !
J’ai découvert un véritable univers professionnel à part entière dont on soupçonnais que très peu l’existence. J’apprécie le fait de transposer la théorie à la pratique pour pouvoir communiquer un discours géographique clair à divers publics. Les perspectives de représentation de la donnée en 3D me motivent et mon stage à la Maison des Sciences de l’Homme est très enrichissant !
Les perspectives professionnelles sont réelles et il est agréable de maitriser toute la chaine de données de leur acquisition à leur visualisation pour l’aide à la décision ».
Antoine R, étudiant de la licence professionnelle, promotion 2022-2023 et stagiaire à la Maison des Sciences de l’Homme.
Apprentissage
Alternance
Séjour à l'international
Non
Alternance
Oui
Composante
UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
Durée
1 an
Vos contacts
Contact administratif
Département Géographie
Contact administratif
Secrétariat alternance