parcours Acoustique et Musique (PAM) - LICENCE Acoustique et Vibrations

Plus d'infos

Durée : 3 ans

Public concerné : Formation initiale

Formation à distance Non

À télécharger

Semaine type PAM

Modalités de contrôle des connaissances

Bachelor's degree in acoustics and vibration Acoustics and Music brochure

Présentation

Vous aimez les sciences ? Vous êtes musicienne ou musicien ? Le Parcours renforcé "Acoustique et Musique" (PAM) de la Licence "Acoustique et Vibrations" est fait pour vous ! 

Ce parcours permet à des étudiant.e.s à la fois scientifiques et musiciens de poursuivre leurs études de manière poussée dans ces deux domaines, et d’éclairer leur pratique musicale par la science des sons qu’est l’acoustique.

Le PAM s'appuie sur la Licence "Acoustique et Vibrations" (LAV), unique en France, renforcée par des cours d’acoustique pour la musique (à l’Université) et de pratique instrumentale [Conservatoire à Rayonnement Départemental du Mans (CRD), Service Culture de l'Université]. Vous bénéficierez pour cela d’un emploi du temps aménagé.

Ce parcours vous permet ainsi de concilier formation scientifique et pratique musicale, au sein d’un pôle d’excellence en acoustique unique en Europe : l’Institut d'Acoustique - Graduate School (IA-GS). 

Le PAM est sélectif et limité à 16 places. L'admission se fait sur Parcoursup, sur dossier et entretien, sur la base de votre niveau scientifique et de votre parcours musical  (les critères d’admission sont détaillés dans l'onglet "admission").

Suivre ce parcours vous permettra :

  • d’intégrer un master d’acoustique à l'Université du Mans ou ailleurs, en France et à l’étranger, 
  • de candidater en master de design sonore à l’Ecole des Beaux Arts au Mans, ou en master d’ingénierie du son (Parcours Image et Son, Université de Brest …),
  • de préparer des concours d’entrée aux écoles formant aux métiers du son (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, ENS Louis Lumière, …), 
  • de préparer l'entrée dans des pôles supérieurs de musique.

Vous pouvez trouver des témoignages d'étudiant.e.s de la Licence Acoustique et Vibrations ayant suivi le précurseur du PAM (intitulé Double Cursus Licence Acoustique et Musique) dans la vidéo qui suit :

 

Objectifs

Ce parcours renforcé vous propose d'articuler études scientifiques et pratique musicale dans une formation en acoustique unique en France, et dans un environnement musical stimulant. Il s'adresse aux étudiant.e.s qui souhaitent, en parallèle de leurs études scientifiques, poursuivre leur pratique musicale : musique classique, jazz, Musiques Actuelles Amplifiées (MAA), ... 

Savoir-faire et compétences

En plus des compétences acquises dans le parcours "acoustique" de la Licence Acoustique et Vibrations, vous allez :

  • découvrir les bases scientifiques de l’acoustique liée à la musique : perception de la musique, physique des instruments de musique et de l’environnement de jeu (salles), lutherie, prise de son et design sonore,
  • avoir une pratique musicale avancée, individuelle et collective,
  • mettre en synergie acoustique et pratique musicale.

Les + de la formation

  • Licence Acoustique et Vibrations unique en France.
  • Cours d’acoustique dédiés à la musique.
  • Aménagements des conditions d’étude pour la pratique musicale (possibilité de valider des diplômes amateurs ou professionnalisants).
  • Synergie entre acoustique et pratique musicale.

Programme

Contenu de la formation

Quand la science des sons rencontre la musique…

 

Dans le PAM, vous suivez l'intégralité du contenu de la Licence Acoustique et Vibrations, parcours Acoustique (30 ECTS par semestre) et des cours spécifiques "Acoustique et Musique" (6 ECTS par semestre).

La licence acoustique et vibrations, parcours acoustique (30 ECTS/semestre) 

La licence acoustique et vibration est une formation scientifique et technique unique en France, qui forme des scientifiques dans les nombreux domaines de l'acoustique (transports, bâtiment, santé, industrie, environnement) et notamment en audio, arts et spectacles.

Outre des compétences scientifiques, le Parcours Acoustique et Musique (PAM) vous permettra de faire le lien entre la science des sons et la musique.

Les cours spécifiques du PAM (6 ECTS/semestre) 

DAUM : Département d'Acoustique de l'Université du Mans

 

L'acoustique pour le musicien (20h et 2 ECTS par semestre)

  • Semestre 1 : perception.
  • Semestre 2 : acoustique des salles.
  • Semestre 3 : physique des instruments de musique.
  • Semestre 4 : lutherie professionnelle. Le projet du Semestre 4 (40h) sera par ailleurs dédié à la lutherie sauvage et à la caractérisation physique d'instruments de musique.
  • Semestre 5 : design sonore musical.
  • Semestre 6 : prise de son.

Les cours sont assurés par des enseignants-chercheurs membres du Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Mans (UMR CNRS 6613), en partenariat avec l'Itemm (Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique), l'ESAD-TALM (École Supérieure d'Art et de Design - Tours Angers Le Mans), et en lien avec des musiciens professionnels.

 

Les cours de musique et la pratique musicale

Vous optez pour une pratique musicale au Conservatoire ou dans les ateliers du Service Culture en classique, jazz ou Musiques Actuelles Amplifiées.

Vous pouvez intégrer le Conservatoire du Mans avec pour objectif d’obtenir le Certificat d'Etudes Musicales (CEM, diplôme non professionnalisant) ou le Diplôme d’Études Musicales (DEM, diplôme professionnalisant). Si vous n’envisagez pas l’obtention du DEM ou CEM, vous pouvez intégrer le Conservatoire en cycle 2.

Les cours sont assurés par des musiciens professionnels (Professeurs du Conservatoire et Artistes intervenants).

Semaine type en L1 (hors travail personnel)

 

 

 

Contrôle des connaissances

Les cours dispensés dans le Parcours renforcé Acoustique et Musique sont répartis en 5 blocs qui doivent tous être individuellement validés (moyenne supérieure ou égale à 10). La compensation annuelle intra-bloc est autorisée, mais il n’y a pas de compensation possible entre les blocs constitutifs de l’année. En d'autres termes, vous aurez votre année en PAM si, pour chaque bloc  (moyenne du S1 + moyenne du S2)/2 ≽ 10, ce qui correspond à 72 ECTS.

Les cinq blocs sont : 

  • socle scientifique : maths, physique, algorithmique,
  • spécialité : acoustique, mécanique, vibrations,
  • compléments scientifiques : instrumentation, signal, méthodes numériques, etc.,
  • Ouverture Socio-Economique et Culturelle (OSEC) :  anglais, communication, etc.,
  • acoustique et musique : cours d’acoustique pour la musique et pratique musicale.

Plus précisément, le tableau donne la constitution des blocs et les ECTS correspondantes en licence (1 ECTS correspond approximativement à 9h de cours).

Télécharger le fichier des modalités de contrôle de connaissances de la Licence PAM (PDF, 47.2 Ko)

Aménagements particuliers

Vous bénéficierez d’un emploi du temps aménagé pour suivre les cours de pratique instrumentale [Conservatoire à Rayonnement Départemental du Mans (CRD), Service Culture de l'Université].

Stages et projets tutorés

Projet de seconde année dédié à la lutherie sauvage.

Pas de stage spécifique en Licence.

Admission

Condition d'accès

Entrée en L1

La sélection se fait sur dossier sur la base de votre niveau scientifique et de votre parcours musical.

La pré-inscription sur Parcoursup est obligatoire (voir ci-dessous).

Nous vous incitons très fortement à contacter au plus tôt :

  • soit Guillaume FOURNIER (guillaume.fournier @ lemans.fr) pour le conservatoire à rayonnement départemental du Mans (classique ou jazz),
  • soit Fabien ECKERT (fabien.eckert @ yahoo.fr) pour le service culture de l'Université (musiques actuelles amplifiées),

pour échanger sur les procédures et conditions d'admission, notamment au travers du lien suivant.

 

Pour trouver le Parcours Renforcé Acoustique et Musique de la Licence Acoustique et Vibrations au Mans dans Parcoursup :

  • Allez sur la page Carte des formations
  • Rechercher une formation, une filière ... :  merci d'indiquer "Acoustique et Musique"

Pour être inscrit dans les formations universitaires conduisant au diplôme de licence, vous devez justifier :
  - soit du baccalauréat ;
  - soit du diplôme d'accès aux études universitaires ;
 - soit d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat, en application de la réglementation nationale ;
 - soit, d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles.

 

La capacité d'accueil du parcours Acoustique et Musique étant limitée à 16 étudiants, nous vous encourageons à candidater également au parcours Acoustique.

 

Entrée en L2 et en L3

Le Parcours "Acoustique et Musique" ouvre en septembre 2024 uniquement en L1. Par suite, l'entrée en L2 et en L3 n'est possible que pour la Licence Acoustique et Vibrations "classique", exclusivement en ligne, via la plate-forme eCandidat. En cas d’avis favorable de la commission pédagogique (dossier soumis à validation des études) ou de validation de votre dossier par la scolarité (si vous disposez du diplôme requis pour vous inscrire), nous vous communiquerons les modalités pour vous inscrire.

Public cible

  • Elèves de terminale, scientifiques de bon niveau et musiciens non débutants.
  • Etudiant.e.s scientifiques de L1 ou L2 en réorientation.

Pré-requis obligatoires

Le niveau d'entrée requis est le suivant.

  • Entrée en L1 : un baccalauréat avec les spécialités Mathématiques (et dans l’idéal l’option Mathématiques expertes) ainsi que Physique/Chimie ou Sciences pour l’Ingénieur (un minimum de 14 de moyenne dans ces matières est attendu).
  • Entrée en L2 ou L3 : un bon parcours dans l'enseignement supérieur (mention AB).

Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Pré-requis recommandés

  • spécialité maths en première et terminale, ou équivalent dans un cursus post-bac.
  • pratique musicale de niveau 2ème cycle au conservatoire ou expérience avérée en musiques actuelles

Et après

Poursuite d'études

Le PAM vous permettra :

Passerelles et ré-orientation

Réorientation :

  • parcours acoustique non sélectif de la licence "Acoustique et Vibrations",
  • licence de physique, physique appliquée, mécanique, …,
  • écoles de musique professionnalisantes : conservatoires, écoles privées.

Composante

Contacts

Responsable pédagogique
Potel Catherine

Responsable de la formation

Email : licence-acoustique-pam @ univ-lemans.fr

Autres contacts

Secrétariat Licence Acoustique et Vibrations

Tél : 02 43 83 36 23 - Email : elisabeth.dubois@univ-lemans.fr

Lieu(x) de la formation

  • Le Mans
Partagez :

Besoin d'une information ?

RECHERCHER LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :