DU Droit des étrangers, réfugiés et apatrides
Séjour à l'international
Non
Alternance
Non
Composante
Service de Formation Continue
Composante
UFR Droit, Sciences Economiques et Gestion
Vos contacts
Contact administratif
Présentation
Ce diplôme s’inscrit dans un contexte de besoin grandissant de protection de personnes difficiles à cerner juridiquement. Les non-nationaux répondent à des catégories juridiques fort variées qu’il est important, pour les professionnels en charge de leur accompagnement, d’appréhender de manière plus précise. La maîtrise des multiples statuts auxquels ils peuvent prétendre et des modalités complexes de leur obtention nécessite une formation juridique spécifique.
Objectifs
À la croisée du droit public et du droit privé, ce diplôme permet une approche globale du droit des non-nationaux et une compréhension poussée de procédures juridiques imbriquées, relevant de l’ordre juridictionnel administratif mais aussi judiciaire.
À l’issue de la formation, les participants seront capables d’analyser la situation d’une personne non-nationale et de répondre à ses besoins d’orientation et d’aide juridique
Les + de la formation
- Un diplôme reconnu depuis 7 ans
- Un suivi individualisé
- Des enseignements assurés par des universitaires spécialisés et des praticiens du secteur
- Une immersion professionnelle pouvant aller jusqu’à 2 mois
Depuis la rentrée 2024, un module optionnel "L'immigration professionnelle" (UE5), 100 % à distance, est proposé. Il peut être suivi par les personnes inscrites à la formation, mais également de manière indépendante par toute personne intéressée, qu'elle suive ou non la formation. (tarif et conditions dans la fiche formation téléchargeable dans la page)
Programme
UE 1 : Introduction au droit des non-nationaux
Catégories de personnes et besoins de protection
Sources du droit des non-nationaux
UE2 : Obtention des statuts des non-nationaux
Statuts des étrangers de droit commun
Contentieux des statuts de réfugié et d’apatride
Contentieux de la nationalité
Étude de cas
UE 3 : Protection des droits des non-nationaux
Droits des étrangers de droit commun : aspects substantiels et contentieux
Droits substantiels des réfugiés et apatrides
Étude de cas
UE 4 : Conférences et focus thématiques
1 Journée de conférences : Le récit traumatique - Asile et ordre public
1 Journée d’étude traitant d’une question d’actualité géopolitique et d’une question d’actualité juridique
Focus sur les MNA (Mineurs Non Accompagnés)
NOUVEAUTÉ RENTRÉE 2024 : UE optionnelle
UE 5 : L’immigration professionnelle (6h en enseignement à distance)
Procédure d’introduction d’un salarié étranger
Cas particulier des travailleurs saisonniers
Particularités de l’embauche d’un travailleur indépendant
Autorisation de travail et conséquences d’un travail sans autorisation
UE 6 : Stage d’observation avec projet tutoré
10 heures minimum de stage (maximum 2 mois).
Chaque projet de stage sera validé par la responsable pédagogique
109h d'enseignement sont parallèlement suivies par les étudiants inscrits sur le master 2 Droit Public, parcours Droit des étrangers dispensé à Le Mans Université
Formation multimodale : alternance de cours en présentiel et en Enseignement à Distance (EàD)
➔ 70 h en présentiel, réparties en journées de 5 h, deux mardis par mois
➔ 44 h en distanciel (activités principalement asynchrones)
- Retrouvez la présentation de l'équipe pédagogique (PDF, 341.5 Ko) (Intervenants 2023-2024)
- Tarifs disponibles dans la fiche formation
Savoir-faire et compétences
- Comprendre les différents statuts et régimes existants pour les non-nationaux sur le territoire français, et les expliquer à ces derniers dans un contexte de demande d’information.
- Analyser la situation individuelle d’un non-national et l’orienter sur le statut auquel il peut prétendre avec le plus de succès.
- Concevoir une stratégie individuelle de défense juridique d’un non-national dans le cadre d’un ou de plusieurs recours contentieux parallèles.
- Évaluer et recommander les stratégies globales d’une structure d’information et de conseils aux non-nationaux.
Admission
Public cible
Le diplôme universitaire « Droit des étrangers, réfugiés et apatrides » s’adresse en premier lieu à des professionnels en formation continue, afin de renforcer leurs compétences en la matière. En second lieu, il est destiné à des étudiants en parallèle d’une formation initiale généraliste, afin de leur offrir une véritable spécialisation, très recherchée sur le marché du travail.
Condition d'accès
Pour les professionnels en formation continue, être titulaire :
- D’un diplôme de 1er cycle de droit et d’ un an d’expérience professionnelle dans le domaine de l’aide et du suivi des étrangers et/ou réfugiés.
- D’un diplôme de 1er ou de 2nd cycle universitaire (bac+3 validé à bac + 5) dans une matière non juridique et d’un an minimum à quatre ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’aide et du suivi des étrangers et/ou réfugiés.
- D’un baccalauréat général et quatre ans minimum d’expérience professionnelle dans le domaine de l’aide et du suivi des étrangers et/ou réfugiés.
- De toute autre situation, à condition de justifier de 8 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’aide et du suivi des étrangers et/ou réfugiés.
Pour les étudiants en parallèle de leur formation initiale, il est accessible aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau master 2 en droit.
Le dépôt de candidatures s’effectue en ligne sur l’application de candidatures de l’université (e-candidat). Fin de la première phase de dépôt des candidatures le 18/06/2025
Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée
Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée
Et après
Insertion professionnelle
Paroles de stagiaires
Témoignage d'Adeline et Jacqueline, diplômées en 2022.
Témoignage de YAHAYA NAMASSA SOULEYMANE - Intervenant social et juridique en CADA - Association Trajet (44) - Diplômé en 2022
Titulaire à la base d'un Master 1 en droit social et après avoir effectué un service civique dans une association qui œuvre pour l'accompagnement des non-nationaux, j'ai occupé pendant six mois un poste de juriste en droit des étrangers dans cette même structure.
La richesse de cette première expérience et mon intérêt particulier pour l'accompagnement des non nationaux aussi bien sur le volet socio-administratif que juridique m'ont ensuite incité à intégrer le DU en droit des étrangers, réfugiés et apatrides du service de formation continue de l'université du Mans.
Cette formation a été un véritable atout pour ma professionnalisation dans ce domaine en particulier. En effet, rare sont les universités qui proposent une formation professionnalisante en droit des étrangers, de plus avec une organisation hybride qui permet de suivre les cours en présentiel et à distance.
J'occupe aujourd'hui le poste d'intervenant social et juridique en CDI dans un centre d'accueil pour demandeur d'asile de l'association Trajet.
Le DU DERA constitue un apport particulier dans mon quotidien professionnel qui me permet, en plus de la prise en charge sociale des concernées, de comprendre aisément les démarches administratives et juridiques applicables à chaque cas, de réaliser avec plus de facilité et d'efficacité ces démarches et de contribuer à rendre les intéressés acteurs de leurs propres formalités en leur faisant prendre conscience des subtilités administratives et juridiques des procédures qui leur sont applicables.
Je remercie l'ensemble de l'équipe pédagogique pour leur forte implication dans l'organisation de cette formation, ce qui explique sans doute la pertinence des compétences qui en découlent.
Témoignage de LAURE BARTHE – Juriste – Diplômée 2022
Je suis juriste de formation, titulaire d'un master européen en droits humains et démocratisation. Je travaillais depuis 3 ans auprès de mineurs non accompagnés quand j'ai postulé pour suivre le DU Droit des Étrangers, Réfugiés et Apatrides de l'Université du Mans. Je ressentais le besoin de prendre un peu de hauteur par rapport à une pratique qui me conduisait à être de plus en plus spécialisée dans le domaine des mineurs isolés.
J'ai trouvé au cours de ce DU exactement ce que j'étais venue chercher, à savoir réactualiser mes connaissances juridiques en droit des étrangers, approfondir mes savoirs dans le domaine de l'asile, auprès de professeurs et de praticiens de terrain, ce qui est inestimable. Cette formation parvient à doser utilement enseignements théoriques et mises en situations pratiques, ce qui la rend enrichissante et stimulante tout au long de l'année.
Le vrai plus, c'est également les rencontres que suscite ce DU, qui donne la possibilité d'échanger avec des professionnels de différents horizons (accompagnants associatifs, étudiants, juristes, avocats, etc) et la mise en réseau qui perdure après la fin de l'année académique.
Suivre cette formation m'a permis à la fois de me sentir plus aguerrie dans mon travail au quotidien, grâce aux réflexes et raisonnements acquis lors des cours et séances de cas pratiques, mais aussi de pouvoir envisager d'évoluer professionnellement.
Je recommande vivement !
Témoignage de Catherine Chardin, attachée d'administration - bénévole à la Ligue des Droits de l'Homme - Paris, promotion 2019-2020
J'ai choisi Le Mans Université car c'était l'une des rares universités qui proposaient une formation sur le droit des étrangers et qui me permettaient, tout en étant salariée à Paris, de suivre les cours une fois par semaine avec un coût et un temps de transport tout à fait raisonnables.
J'ai été enthousiasmée par cette formation et extrêmement admirative à l'égard des organisatrices.teurs qui ont su :
- réussir à intéresser simultanément des étudiants en droit, des professionnels avocats ou juristes et des professionnels ou militant.es associatif.ves bénévoles qui ont une connaissance pratique détaillée mais très peu de notions de droits (ce qui est mon cas), c'est un défi que l'université du Mans relève avec brio ;
- réunir des intervenant.es sans exception qui ont fait preuve d'un grand sérieux et d'une capacité remarquable à transmettre leurs connaissances ;
- proposer une formule originale d'alternance de cours donnés par des professionnels d'horizons très variés, et de conférences sur des sujets d'actualité ;
- maintenir, dans le contexte tout à fait exceptionnel de l'année d'urgence sanitaire, l'intégralité des cours et conférences d'actualité ainsi que les examens, proposer des adaptations à tous les niveaux (y compris pour les stages) et nous permettre de terminer entièrement le programme et de valider le diplôme.
Cette formation m'a permis d'acquérir des points de repères essentiels sur les différentes sujets de droit auxquels sont confrontés les étrangers.ères, les réfugié.es ou les apatrides.
La formation m'a également donné une confiance en moi car elle m'a remis de manière sérieuse mais jamais austère, le pied à l'étrier alors que je n'avais suivi aucune formation longue depuis un certain temps. J'ai eu l'impression que cette formation m'apportait un grand nombre de connaissances théoriques tout en étant toujours ancrée dans la réalité concrète vécues par les personnes étrangères ou apatrides vivant en France, ce qui permet de ne pas décrocher, et d'acquérir des points de repères solides qui sont dès maintenant utiles dans les permanences d'accueil et d'orientation auxquelles je participe en direction des exilé.es.
En outre, si j'avais voulu poursuivre des études de droit - ce qui n'est pas mon projet - cette formation aurait été me semble-t-il un excellent "starter".
Je finirais juste en disant que les qualités humaines des organisatrices ont été la cerise sur le gâteau.
Témoignage de Wendy Blanchet, diplomée et major de promotion 2018-2019
Témoignage de Juliette Guivarch, diplômée 2019
Juriste en droit public, je souhaitais intégrer ce DU pour me spécialiser en droit des étrangers et disposer d'un diplôme en la matière. Bénévole pour une association dans laquelle j’effectuais des permanences juridiques, j'ai découvert ce droit par la pratique. L'objectif était donc d'apporter à cette formation pratique de réelles connaissances théoriques pour pouvoir travailler dans le contentieux du droit des étrangers et notamment celui de l'asile.
Cette formation a totalement répondu à ces attentes, par la qualité des interventions et la diversité des intervenants. Elle a grandement complété les connaissances acquises sur le terrain et a permis de développer des compétences nouvelles.
Ce fut aussi l'occasion de constituer un réseau varié avec les différents intervenants, tous professionnels aguerris du droit des étrangers, mais également avec les autres participants de ce DU, issus d'horizons différents.
Cette expérience enrichissante permet d'appréhender le droit des étrangers et son contentieux avec de réels acquis, des réflexes nécessaires ainsi que des appuis humains dans certains domaines spécifiques.
Ce diplôme a par la suite été pleinement mis à profit lors de mon recrutement en tant que rapporteur(e) à la Cour Nationale du Droit d'Asile, quelques mois après son obtention.
À vivement recommander !
Séjour à l'international
Non
Alternance
Non
Composante
Service de Formation Continue
Composante
UFR Droit, Sciences Economiques et Gestion