L'inscription administrative
Vous êtes admise ou admis dans l’une des formations de Le Mans Université, vous devez désormais procéder à votre inscription administrative.
Les étapes de l'inscription administrative
S'acquitter de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC)
La Contribution de Vie Étudiante et de Campus remplace les frais de sécurité sociale depuis 2018. Le règlement de la CVEC est obligatoire pour pouvoir réaliser son inscription ou sa réinscription administrative à l’Université.
Le paiement de la CVEC se fait sur le site https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Si vous êtes inscrit en formation continue, c’est-à-dire que votre formation est prise en charge par un employeur ou par un organisme collecteur, vous n'êtes pas concerné par cette contribution. Vous n'avez rien à faire.
S'inscrire ou se réinscrire
Avant de débuter votre inscription :
- Si vous avez fait une demande de bourse sur critères sociaux pour l'année 2024-2025 et que vous n'avez pas reçu votre attribution conditionnelle de bourse, nous vous invitons à différer l'inscription en ligne car celle-ci ne pourra pas être validée.
- À la fin de votre inscription en ligne, vous devrez régler votre inscription par carte bancaire, pensez à vous munir de celle-ci avant de débuter votre saisie.
En cas de problème vis à vis de cette procédure d'inscription en ligne, veuillez adresser un courrier à iaweb @ univ-lemans.fr
La procédure d'inscription en fonction de votre situation
Votre situation |
Outil ou procédure |
---|---|
Vous n'avez jamais été inscrit à Le Mans Université avant | |
Vous étiez inscrit à Le Mans Université en 2023-2024 | |
Vous vous inscrivez en Master Métiers de l'Enseignement (MEEF) | |
Vous avez été inscrit à Le Mans Université par le passé, mais pas en 2023-2024, |
Activer son compte numérique
Si votre dossier est en attente, vous devez attendre que l'inscription soit validée pour pouvoir activer votre compte.
L'activation du compte étudiant vous permet d'accéder aux services numériques et ressources proposées aux étudiants sur l'environnement numérique de travail (ENT) et sur les campus.
Déposer des pièces justificatives
Si votre inscription n'a pas été validée, et que votre dossier est en attente, vous ne pourrez pas activer votre compte et déposer les pièces. Dans ce cas, vous pouvez les adresser à votre scolarité.
Quelques rappels sur les pièces :
- Photo d'identité : uniquement au format JPEG, JPG, ou PNG
- Autres pièces justificatives : les formats acceptés sont JPEG, JPG, PDF, PNG
- Le poids maximal pour chaque pièce est de 2 Mo
Déposer des pièces justificatives
Une fois le dossier validé, votre certificat de scolarité sera accessible via l'ENT.
Retirer sa carte étudiante
Pour une 1ère inscription à Le Mans Université
Sur le campus du Mans
Prendre rendez-vous pour le Kiosque Info Services (KIS), qui a lieu en période de rentrée universitaire.
C'est seulement une fois le certificat de scolarité obtenu que vous pourrez prendre rendez-vous.
Sur le campus de Laval
Le retrait s'effectue auprès du secrétariat de votre formation à la rentrée.
Pour une réinscription à Le Mans Université
Il n'y a pas de carte à retirer, un sticker à coller sur votre carte actuelle vous sera remis en vous présentant à l'accueil de votre composante (faculté, IUT ou école).
Le Kiosque Info Services
C'est le point unique d'accueil et d'information de la rentrée. Le KIS vous permet de :
- découvrir l'Université et le campus
- obtenir toutes les infos sur les services de l’Université et les partenaires (Crous, Action Logement, etc)
Le Kiosque Info Services sera ouvert du mardi 3 au vendredi 6 septembre 2024 : prendre rendez-vous