ETAPE 2

L'inscription administrative

ETAPE 2 : l'inscription administrative

Vous êtes admise ou admis dans l’une des formations de Le Mans Université, vous devez désormais procéder à votre inscription administrative.

 

Les inscriptions administratives débuteront : 

  • le 4 juillet, pour les étudiants de licence 1, de BUT 1
  • pour les Master 1 : le début des inscriptions est programmé le 5 juillet après-midi au plus tôt
  • à partir du 3 juillet, pour les autres niveaux

L'inscription : les étapes à suivre

1. S'acquitter de la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

 Attention :

Chaque étudiant dans un établissement d'enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d'acquittement de la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC), par paiement ou exonération. Si vous n'êtes pas en règle avec cette procédure vous ne pourrez pas vous inscrire ou vous réinscrire à l'université.

Si vous êtes inscrit·e en formation continue, c’est-à-dire que votre formation est prise en charge par un employeur ou par un organisme collecteur, vous n'êtes pas concerné·e par cette contribution. Vous n'avez rien à faire.

 

L’acquittement de la CVEC s’effectue uniquement sur la plateforme sécurisée https://cvec.etudiant.gouv.fr

 

Plus d'infos sur la CVEC

2. S'inscrire / Se réinscrire

 Attention :

  • Si vous avez fait une demande de bourse sur critères sociaux pour l'année 2023-2024 et que vous n'avez pas reçu votre attribution conditionnelle de bourse, nous vous invitons à différer l'inscription en ligne car celle-ci ne pourra pas être validée.
  • A la fin de votre inscription en ligne, vous devrez régler votre inscription par carte bancaire, pensez à vous munir de celle-ci avant de débuter votre saisie.
  • En cas de problème vis à vis de cette procédure d'inscription en ligne, veuillez adresser un courrier à iaweb @ univ-lemans.fr

 

Vous n'avez jamais été inscrit à Le Mans Université avant : l'inscription se fait en ligne

Vous vous inscrivez en Master Métiers de l'enseignement : procédure spécifique.

Vous étiez inscrit à Le Mans Université en 2022-2023 : la réinscription se fait via votre ENT

> Onglet "SCOLARITÉ"
> Rubrique "RÉINSCRIPTION ADMINISTRATIVE"

Vous avez été inscrit à Le Mans Université par le passé, mais pas en 2022-2023,
OU, votre formation n'est pas éligible à l'inscription en ligne,
OU vous relevez d'une situation particulière, veuillez prendre contact avec votre scolarité :
>
IUT Le MANS (iut-scola @ univ-lemans.fr)
> IUT LAVAL (sco-iut-laval @ univ-lemans.fr)
> Faculté des Sciences et Techniques (inscription-sciences @ univ-lemans.fr)
> Faculté des Lettres Langues & Sciences Humaines (inscription-lettres @ univ-lemans.fr)
> Faculté de Droit, Economie, Gestion (Le Mans) (inscription-deg @ univ-lemans.fr)
> Faculté  Droit, Economie, Gestion (Laval) (droit.laval @ univ-lemans.fr)
> ENSIM (scolarite.ensim @ univ-lemans.fr)
> Service de Formation Continue (inscription-sfc @ univ-lemans.fr)

3. Activer son compte numérique

 Attention :

Si votre dossier est en attente, vous devrez attendre que l'inscription soit validée pour pouvoir activer votre compte.

 

L'activation du compte étudiant se fait en allant sur l'Environnement Numérique de Travail

  • Cliquez en haut à droite de la page, sur "J'ACTIVE MON COMPTE".
  • Vous devrez remplir votre numéro d'étudiant à l'université (8 chiffres), c'est celui que vous aviez l'an passé si vous étiez déja inscrit, où en cas de première inscription, celui qui vous a été donné à la fin de l'inscription.
  • Le numéro INE est celui qui vous a été attribué au Lycée, et il figure sur votre relevé de notes du BAC

 

Vous pourrez accéder ainsi :

  • à l’ensemble des services numériques qui vous sont proposés dans Mon ENT Campus & Moi
  • au Wifi haut débit gratuit sur les campus
  • aux salles informatiques en libre service
  • à votre porte-monnaie électronique
  • et beaucoup d’autres services encore...

Les identifiants d'accès à votre ENT sont confidentiels, sécurisés et nécessaires pour toute l’année universitaire ! Conservez-les précieusement et ne les divulguez à personne.

4. Déposer des pièces justificatives

 Attention :

Si votre inscription n'a pas été validée, et que votre dossier est en attente, vous ne pourrez pas activer votre compte et déposer les pièces. Dans ce cas, vous pouvez les adresser à votre scolarité, voir contacts à l'étape 2.

Le dépôt des justificatifs se fait sur cet espace.

  • Photo d'identité : uniquement au format JPEG, JPG, ou PNG
  • Autres pièces justificatives : les formats acceptés sont JPEG, JPG, PDF, PNG
  • Le poids maximal pour chaque pièce est de 2 Mo

 

 Une fois le dossier validé,  votre certificat de scolarité sera accessible sur votre ENT (Encadré "Gestion de ma scolarité" - Rubrique "Mon dossier étudiant, notes et résultats" - puis "Inscription").

5. Retirer sa carte étudiante et découvrir l'Université

 Attention :

C'est seulement une fois le certificat de scolarité obtenu que vous pourrez prendre rendez-vous.

Pour les étudiants du Campus du Mans : 
Pour retirer (ou renouveler) votre carte étudiante et découvrir l'Université, venez au Kiosque Info Services (KIS), le point d’accueil et d’information unique de la rentrée.

Pour les étudiants du Campus de Laval : 
Votre carte étudiante sera à récupérer à la rentrée auprès du secrétariat de votre formation.

 

Kiosque info service : 
Campus du Mans
: du 28 août au mardi 12 septembre, de 9h à 12h45 et de 13h45 à 17h30
Campus de Laval

Les droits de scolarité

A quoi correspondent-ils ?

Les droits d'inscription universitaires sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. S’y ajoute une contribution destinée à favoriser l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants.

Montants des droits de scolarité

 Droits nationaux par formation

2023-2024

 Montant

Cursus Licence(1)(2)

 170 €

Cursus IUT

 170 €

Cursus Master(1)(2)

 243 €

Cursus Doctorat

 380 €

Cursus Ingénieur (ENSIM)

 601 €

DAEU

 Contacter le SFC

 

 

(1) + droits complémentaires spécifiques à l'Enseignement A Distance

(2) + droits complémentaires aux stagiaires de la Formation Continue

Se renseigner auprès de la scolarité

Se renseigner auprès du SFC

La couverture Assurance Maladie

  • Déjà étudiant en 2020-2021ou nouvel étudiant français


 

+ d'infos :https://www.ameli.fr

 

  • Étudiant internationaux

 

+ d'infos : https://etudiant-etranger.ameli.fr

Conditions d'exonération et de remboursement des droits

Conformément au décret n° 2013-756 du 19 août 2013 relatif à l’exonération des droits de scolarité dans les universités, les bénéficiaires d'une bourse d'enseignement accordée par l'Etat et les pupilles de la nation sont, de plein droit, exonérés du paiement des droits de scolarité dans les universités (article 2). Peuvent en outre bénéficier de la même exonération les étudiants qui en font la demande en raison de leur situation personnelle, notamment les réfugiés et les travailleurs privés d'emploi (article 3). Les décisions d'exonération sont prises par le Président de l'établissement, en application de critères généraux fixés par le conseil d'établissement et dans la limite des 10% des étudiants inscrits, non compris les personnes mentionnées à l'article 2 ci-dessus

 

 

Politique d’établissement en matière d’exonération et de remboursement des droits d’inscription (droits nationaux) pour l’année universitaire 2023-2024

Formulaire de demande d'annulation d'inscription administrative

Revenir à l'étape 1 : la candidature

Aller à l'étape 3 :  l'inscription pédagogique

Pour retourner sur la page "Candidature & inscription"

Partagez :

Besoin d'une information ?

RECHERCHER LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :