Les projets de coopération Erasmus + réalisés

Le Mans Université a été partenaire de 4 projets européens de coopération, dits « partenariats stratégiques ». La particularité de cette action Erasmus+ réside dans la possibilité de créer des consortia qui peuvent réunir à la fois le secteur de l’enseignement supérieur, mais aussi celui du scolaire, de l’enseignement et de la formation professionnels et de l’éducation des adultes, dans le but d’échanger des bonnes pratiques et de diffuser des résultats dans le contexte d’une problématique européenne. Dans le cadre de la nouvelle programmation (21-27), ils sont désormais intitulés "partenariats de coopération").

Projet RECTEC +

Reconnaissance des Compétences Transversales en lien avec l'Employabilité et le Cadre de certifications européen pour les niveaux supérieurs de qualification

Le Mans Université a participé à l’élaboration d’un guide méthodologique contenant :

  • Un référentiel européen de compétences transversales graduées, mises en correspondance avec les critères du CEC accompagné de situations significatives d'étude et de travail
  • Des fiches descriptives pour l'utilisation du référentiel dans des contextes variés (universitaire, professionnel public et privé)
  • Des fiches d'analyse des usages du référentiel élaboré par des experts chercheurs, accompagnateurs du projet
  • Ces productions sont disponibles en français et en anglais et constituent un outil pour les acteurs de l’orientation de la formation professionnelle et de la validation des acquis

Outil utilisé sur la plateforme nationale, publique et gratuite « Diagoriente » qui aide les usagers à définir en quelques clics leurs compétences transversales.

Projet TIWI

« Teaching ICT with Inquiry »

 Le Mans Université a pris en charge le développement et la mise en œuvre des activités d'apprentissage autour de la formation de 20 enseignants français (titulaires et stagiaires), issus du secteur de l’enseignement primaire et secondaire de Sarthe et de Mayenne, afin de les initier aux nouveaux outils pédagogiques mis en place dans le cadre du projet dans le domaine des STEM (acronyme de science, technology, engineering, and mathematics).

Projet ACOUCOU

Acoustic Courseware Platform

L'objectif du projet était de créer un partenariat professionnel axé sur le développement et la promotion de l'enseignement et de la formation professionnels grâce à l'utilisation de méthodes d'enseignement modernes (plateforme numérique dédiée). Le partenariat était axé sur le développement professionnel des ingénieurs dans le domaine de l’acoustique. Il a permis de développer par la suite dans ce domaine un autre projet Erasmus+ d’Alliance de la Connaissance ASKnow.

Projet REALISE

Réaliser le potentiel de la mobilité internationale des personnels dans l’Enseignement Supérieur

Le Mans Université, en accord avec sa politique internationale, a choisi de devenir partenaire associé du projet REALISE (2016-2019), projet coordonné par l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.
Il a eu pour objet d’améliorer la mise en œuvre et la reconnaissance des mobilités du personnel afin d’optimiser son impact sur les individus autant que sur les institutions et a vu la réalisation de 7 réunions transnationales de travail avec les partenaires, 8 séminaires nationaux, une conférence Européenne à Bruxelles et une semaine de formation (staff training week) à Ghent. Enfin, il a permis d'élaborer conjointement avec des établissements d’enseignement supérieur de 10 pays européens différents, un guide de bonnes pratiques à mettre en œuvre pour la reconnaissance et la valorisation de ces mobilités.