Cours de langues de la Maison des Langues

Apprendre le Français

Cours de langues de la Maison des Langues

Les cours de langues sont ouverts aux étudiants et aux personnels de Le Mans Université mais également aux apprenants des établissements partenaires dans le cadre de conventions ainsi qu’au public extérieur via le Service de Formation Continue de Le Mans Université (SFC). Ces cours sont dispensés en pratique libre.

Les cours de langues 2023-2024

La maison des langues propose des cours différents en fonction du public :

Je suis ?

Comment m'inscrire à un cours de langues?

Vous êtes étudiant ou personnel de Le Mans Université

Pour vous inscrire, venez directement à la Maison des langues muni d'un moyen de paiement, de votre carte étudiante ou document d'identité sur les horaires d'ouverture de la Maison des Langues. Les dates d'ouverture des inscriptions sont indiquées sur la brochure.

Vous êtes apprenant d'un établissement partenaire

Renseignement et inscriptions auprès de votre administration

Vous êtes une personne extérieure

Vous êtes conjoint d'un personnel de l'Université, retraité de l'Université ou vous bénéficiez du statut de la protection internationale (BPI), de la protection temporaire ou du statut de demandeur d'asile : votre inscription s'effectuera à la Maison des Langues.

Pour cela, merci de venir sur les dates et horaires d'ouverture pour les inscriptions (indiquées sur la brochure) muni d'un justificatif de votre statut ainsi que d'un moyen de paiement : chèque ou carte bancaire.

Pour toutes les autres personnes extérieures :

• Inscription & paiement avec le Service de Formation Continue de Le Mans Université
  • Pour découvrir les tarifs : sfc @ univ-lemans.fr

Horaires d'ouverture de la Maison des Langues pour les inscriptions :

• Lundi : 9h00 - 12h30 / 13h30 - 17h00
  • Mardi : 9h00 - 12h30 / 13h30 - 17h00
  • Mercredi : 9h00 -12h30 / fermé l'après-midi
  • Jeudi : 9h00 - 12h30 / 13h30 - 17h00
  • Vendredi : 9h00 - 12h30 / 13h30 - 16h00

Les cours de langues deviennent payants à partir de la rentrée 2023-2024.

Tarifs :

Cours de F.L.E 2023-2024

(30h de cours)

Ressources papiers et numériques

Retraité ayant travaillé à l'Université

75€/semestre

Accès à la
consultation sur
place en
complément de
l’inscription à
un cours de
langues

Conjoint d'un personnel de l'Université

75€/semestre

Demandeur d'asile, bénéficiaire de la protection internationale (BPI) ou bénéficiaire de la protection temporaire

15€/semestre

Public extérieur, autre statut

Tarif du Service de la Formation Continue (SFC)

Partenaire extérieur

Tarif établi par la convention

Au moment de l'inscription, apporter un moyen de paiement : carte bancaire, chèque ou espèce, ainsi qu'un document d'identité.

Pour toutes questions, formations-langues @ univ-lemans.fr ou sfc@univ-lemans.fr (formations-langues @ univ-lemans.fr)

Qu’est-ce que c’est ?

Le Français sur Langue Étrangère (FLE)

Le Français n’est pas votre langue maternelle et vous souhaitez apprendre ou vous perfectionner ? Le cours de F.L.E est à votre disposition !

Ce cours est à destination des étudiants et des personnels de l’université du Mans, au public extérieur (via le SFC) ou les apprenants des établissements partenaires.

Les objectifs du programme sont définis selon les principes du cadre européen commun de référence pour les langues : Développer la compétence de Compréhension Orale (stratégie d’écoute, aller de la compréhension globale à la compréhension détaillée), développer la compétence de Compréhension Ecrite et réinvestir les outils de compréhension dans la production orale et écrite.

Pourquoi participer aux cours de langues ?

La Maison des Langues offre des cours en pratique libre pour découvrir ou se perfectionner en langues.

Pour quelle finalité ?

• S'ouvrir à de nouveaux horizons et de nouvelles cultures/langues
  • Enrichir son parcours
  • Évoluer professionnellement
  • Préparer une mobilité à l'international
  • Développer son plaisir d'apprendre

Comment montrer que j'ai participé à un ou plusieurs cours ?

La Maison des Langues peut délivrer des attestations aux apprenants afin de garder un justificatif de votre participation.

• Deux justificatifs sont possibles pour tous les participants :
    • L’attestation d’assiduité* : cette attestation justifie de votre présence dans le cours. Pour l’obtenir, vous devez être présent à, au moins 80% des cours.
    • L’attestation de participation* : celle-ci confirme le passage d’une évaluation. Pour l’acquérir, il faut une note supérieure à 10/20.

* Ces attestations sont délivrées pour servir et valoir ce que de droit et n’ont pas valeur de certification de niveau.

Pour recevoir une attestation, faire la demande à la fin du semestre à formations-langues @ univ-lemans.fr

FAQ cours en pratique libre 2022-2023
Contact Maison des Langues : maisondeslangues @ univ-lemans.fr (maisondeslangues @ univ-lemans.fr)
Contact Service Formation Continue - SFC : sfc @ univ-lemans.fr