Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université

parcours Géosciences - LICENCE Sciences de la Terre

Plus d'infos

Durée : 3 ans

Public concerné : Formation initiale

A télécharger

Plaquette de présentation du parcours Géosciences

Présentation

 

Notre planète a besoin de professionnelles qui la comprenne.

 

Parcours Géosciences

Parcours Géosciences

Télécharger la plaquette de présentation du parcours Géosciences

La compréhension de notre planète est à l'interface de nombreux enjeux scientifiques, environnementaux, sociétaux et économiques. En période de changement climatique, il est de plus en plus important de trouver et gérer durablement les ressources nécessaires à la transition énergétique. Les hommes s’inscrivent également dans un environnement géologique qu’il est nécessaire d’étudier pour limiter l’impact de l’augmentation des risques naturels (inondations, glissement de terrains, chute de blocs, effondrements de cavités) sur les infrastructures. Les sciences de la terre sont indispensables pour nous aider à relever les défis de demain et préserver notre environnement.

Qu’est-ce que la Licence Géosciences ?

Une licence formant des géologues généralistes, à la fois naturaliste et scientifique, sur le terrain et en laboratoire, capable de mettre en œuvre une démarche scientifique multidisciplinaire en géosciences. Le large socle disciplinaire permet d’aborder les grandes problématiques liées à notre environnement physique, depuis la compréhension du fonctionnement global de notre planète et son évolution passée et future, à des questions plus appliquées concernant la prospection et la gestion des ressources, la gestion des risques naturels ou la pollution des écosystèmes. Ce socle donne un certain nombre de compétences techniques opérationnelles (appareils de mesures, logiciels, échantillonnage, etc.) destinées à une insertion immédiate à un niveau de technicien supérieur dans des entreprises du secteur (géotechnique, bureaux d’études en environnement, etc.) où à la poursuite d’étude en Master.

Programme

Contenu de la formation

Le programme du parcours géosciences en L2 et L3 se déclinent en différents blocs d’enseignements : Géosciences, Environnement, Préprofessionnalisation et Enseignements transversaux.

Admission

Condition d'accès

Pour accéder à ce parcours, vous devrez valider votre première année d’une licence mention Sciences Vie Sciences Terre (accessible via le portail SVST sur Parcoursup) avec plus de 10 de moyenne générale.

Et après

Poursuites d'études

La licence Géosciences permets d’accéder à un vaste choix de Master en Sciences de la Terre et en Environnement.

Insertion professionnelle

Voici quelques exemples de métiers en lien avec les compétences acquises au cours de la formation :

Géologue réservoir, géologue minier, géotechnicien, hydrologue, hydrogéologue, sédimentologue, géologue structuraliste, géochimiste, géophysicien, Ingénieur en système d’information géographique, expert en risques naturels et métiers de la recherche fondamentale (paléontologue, climatologue, glaciologue, géomorphologue, etc…

Composante

Contacts

Contact administratif
UFR Sciences et Techniques - Scolarité

Email : sco-sciences @ univ-lemans.fr

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez