PluriPASS

À télécharger

Présentation

Grâce à un partenariat entre les universités d’Angers et du Mans, les étudiants de la Sarthe et de la Mayenne peuvent suivre les enseignements de la première année sur le campus du Mans ou de Laval.

Les cours magistraux et les enseignements dirigés en grands groupes sont dispensés à Angers et vidéo-transmis sur les campus du Mans et de Laval. Les cours magistraux sont enregistrés et mis à disposition des étudiants. Les enseignements dirigés en petits groupes, les cours d’anglais, certaines unités optionnelles et les contrôles écrits sont assurés en présentiel au Mans et à Laval. Les épreuves orales se déroulent à l’université d’Angers.

PluriPASS est un parcours de formation qui permet d’accéder aux études de santé (MMOP) Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie.

Objectifs

Ce cursus pluridisciplinaire permet aux étudiants qui ne poursuivront pas dans les filières santé, après une orientation progressive, l’accès aux formations de licence dans les deux universités : Université d’Angers et Le Mans Université.

Si la 1ère chance PluriPASS ou L-AS n'a pas permis l'accès aux études de santé, la 2ème chance se fait par  L-AS

Les + de la formation

Financer ses études PluriPASS

  • Pour les bacheliers mayennais uniquement :

Le Département de la Mayenne apporte chaque année son soutien à des lycéens mayennais se dirigeant vers un cursus universitaire en santé par le versement d’une bourse d'un montant maximal de 2000€.

Renseignements sur le site du département de la Mayenne

Programme

Contenu de la formation

La formation délivrée au cours de cette première année est structurée en deux semestres (S1-S2) dans les trois grands champs disciplinaires suivants : Sciences du vivant / Sciences de l'ingénieur / Sciences humaines et sociales.

Dès le premier semestre, les étudiants s'informent sur les débouchés proposés dans les différentes filières et expriment leurs projets personnels et professionnels (3PE). Les étudiants suivent également un enseignement d'anglais (niveau B1 requis en fin de 1ère année) et de culture numérique.

Des unités d'enseignement optionnelles (UEO) sont proposées. Ces UEO visent, notamment dans le champ de la santé, une présentation riche et diversifiée des métiers auxquels pourront accéder les étudiants et contribuent à préparer une éventuelle orientation vers une filière non contingentée.

Contrôle des connaissances

Cinq contrôles écrits sont répartis tout au long de l'année. La moitié des places en filières de santé est proposée à l'issue des examens écrits, l'autre moitié des places l'est après le passage d'oraux sous forme de mini-entrevues multiples [MEM].

Aménagements particuliers

Le tutorat PluriPASS/L-AS

Organisé par l'Association 2ATP avec le soutien de la Faculté, il est proposé sur les campus d'Angers, du Mans et de Laval. Il a pour but de rendre la réussite accessible.

Assuré par des étudiants de seconde et troisième année des filières de santé, le tutorat propose de nombreux services : stages de découverte pour les lycéens, stage de rentrée, examens blancs, colles, explications de cours, activités à distance, préparation aux oraux, ...

Site du tutorat : http://asso2atp.fr/

Admission

Condition d'accès

En 1ère année, l’admission s’effectue selon la procédure PARCOURSUP.

Pour le parcours PluriPASS l'Université d'Angers, le choix du campus de formation (Angers, Le Mans ou Laval) se fait au moment de l’inscription à l'université d'Angers, en juillet, après les résultats du baccalauréat, pour les bacheliers acceptés par Parcoursup.

Public cible

PluriPASS est adapté aux étudiants titulaires d’un baccalauréat général avec mention, autonomes, capables d'un travail soutenu et souhaitant intégrer une filière santé.

PluriPASS n'est pas adapté à des baccalauréats technologiques ou professionnels.

Et après

Insertion professionnelle

En plus des études de santé, PluriPASS permet aussi de s’orienter vers la recherche et vers une large variété de métiers dans d’autres secteurs professionnels de santé.

Passerelles et ré-orientation

PluriPASS ou L-AS de l’Université d’Angers sont les seules voies possibles pour entrer en Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie.

Si l'étudiant est admis dans la filière Odontologie, les études se poursuivent à Nantes.

Si l'étudiant est admis en filière Masso-Kinésithérapie, les études se poursuivent à l'IFMK  de Laval.

A la fin du premier semestre ou en fin d’année PluriPASS, les étudiants qui le souhaitent pourront se réorienter dans différentes filières des universités d'Angers et du Mans qui proposent une large palette de formations.

Composante

Contacts

Contact administratif - pluriPass

Email : pluriPASS-LMU @ univ-lemans.fr

Lieu(x) de la formation

  • Le Mans et Laval
Partagez :

Besoin d'une information ?

RECHERCHER LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :