Double Licence Économie & Gestion

Fiche de formation - Licence Économie-Gestion - 2024-2025

Calendrier de formation - Licence Économie-Gestion - 2023-2024

Présentation

La double licence Économie-Gestion a pour finalité de former des futurs cadres d’entreprises et d’organisations privées et publiques, dans les différents domaines de l’économie et de la gestion : management, marketing, comptabilité, ressources humaines, logistique, finance.

Lors des deux premières années de Licence, les étudiants sont inscrits dans un portail commun de formation : le portail « Économie-Gestion ».

En 3ème année, trois possibilités s’offrent aux étudiants qui ont validé la L2 : Poursuivre en Licence mention Économie, opter pour la Licence mention Gestion ou choisir la double licence Économie-Gestion.

Objectifs

La double licence Économie-Gestion offre la possibilité de valider simultanément deux Licences : la Licence Économie et la Licence Gestion. L’obtention de cette double diplomation repose sur un volume d’heures de cours supérieur (environ 650 heures) à celui d’une licence à mention unique (environ 500 heures). Il s’agit donc d’un cursus exigeant qui s’adresse à des étudiants de bon niveau et très motivés. Valider la double licence Économie-Gestion, c’est envoyer un message fort sur le marché du travail en termes de capacité de travail et d’organisation, mais c’est également élargir l’éventail de choix pour la poursuite d’études en Master.

Condition d'accès

Lors des deux premières années de Licence, les étudiants sont inscrits dans un portail commun de formation : le portail « Économie-Gestion ».  Pour candidater sur Parcoursup, choisir : Licence Economie-Gestion.

Pour l'admission en 1ère année de Licence, il faut justifier :
- soit du baccalauréat ;
- soit du diplôme d'accès aux études universitaires ;
- soit d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat, en application de la réglementation nationale ;
- soit, d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles.

La procédure de recrutement en 1ère année de Licence se fait en ligne sur parcoursup

Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Pour accéder à la double licence Économie-Gestion en 3ème année, les étudiants doivent être titulaires :

• d’une Licence 2 Économie-Gestion
  • d’une validation CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles)

Formation sélective reposant sur le niveau du dossier du candidat

Poursuite d'études

La double licence Économie-Gestion prépare les étudiants aux différents Masters proposés à Le Mans Université, qu’il s’agisse des Masters de Gestion ou d’Économie :

-        Master PME-PMI, parcours Management et développement durable

-        Master PME-PMI, parcours Contrôle de gestion

-        Master Économie sociale et solidaire

-        Master Économie du travail et ressources humaines

-        Master Monnaie, Banque, Finance, Assurance

Les étudiants pourront également postuler dans d’autres Masters en Économie ou Gestion en France.

Insertion professionnelle

Bien que la double licence Économie-Gestion n’ait pas pour objectif premier l’insertion professionnelle mais la préparation des étudiants à la poursuite d’études en Master, les étudiants souhaitant intégrer le marché du travail pourront prétendre à des postes tels que :

-        Assistant RH

Contact administratif

UFR Droit, Sciences Économiques et de Gestion - Scolarité

Tél : 02 43 83 38 16 / 31 22

Email : scol-ecodroit @ univ-lemans.fr (scol-ecodroit @ univ-lemans.fr)

Co-Responsables Pédagogiques :
  • Simon PETITRENAUD (simon.petitrenaud @ univ-lemans.fr), Maître de conférences - Enseignant en Mathématiques
  • Paulin MAKITA (paulin.makita @ univ-lemans.fr), Maître de conférences en Gestion

Lieu(x) de la formation

• Le Mans