Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université

INFO en Alternance

Plus d'infos

Durée : 3 ans

Public concerné : Apprentissage

A télécharger

Présentation

A l’école, tous les étudiants inscrits en alternance informatique suivent le même cursus à l’ENSIM et acquièrent les bases de tous les domaines visés. Certains cours sont en commun avec tous les étudiants de l’ENSIM, ou avec les étudiants de la spécialité informatique en formation initiale.

En dehors des périodes estivales, l’alternance se fait sur un rythme de 4 semaines pendant les 5 premiers semestres. Le 6ème semestre se déroule entièrement en entreprise.

Une période de 12 semaines à l’étranger est à effectuer de préférence en fin de 4ème année.

En entreprise, l’alternant pourra se voir confier des missions relevant de deux parcours, et lui permettant d’approfondir des familles de compétences :

  • L’élève ingénieur ASTRE peut prendre en charge des missions dans de nombreux domaines comme ceux des activités industrielles (production, imagerie, robotique, etc.), des transports (automobile, aéronautique, trains), du multimédia (télécommunications, télévision numérique...), des réseaux de communication ou de la domotique. Ces activités concerneront la conception de systèmes, l’ingénierie, la recherche et le développement, les conseils, les études et les essais.
  • L’élève ingénieur IPS peut progresser dans des missions de responsable de développement, de chef de projet en informatique, d’architecte logiciel, d’assistant à la maîtrise d’ouvrage, en conduite de changement et de consultant. Les secteurs d’activités peuvent être dans la banque/assurance, les transports, la téléphonie mobile, la distribution, l’agriculture et l’environnement, le web et l’internet, le multimédia, les services aux organisations et les dispositifs de formation.

 

International

Un séjour international de 12 semaines est à réaliser.

Capacité d'accueil

12 places disponibles en 3ème année pour la rentrée 2022

Programme

Contenu de la formation

 


Descriptif détaillé de la formation Informatique en alternance

Contrôle des connaissances

Contrôle continu, contrôle terminal. Les modalités sont spécifiques à chaque enseignement (examen, évaluation des projets et stages). Le passage en 2ème et 3ème année du diplôme sont de droit si l'étudiant a obtenu les 120 ECTS de l'année en cours.

Aménagements particuliers

Accessibilité et aménagements prévus pour les personnes à mobilité réduite.

Admission

Modalités d'inscription

Entrée en 1ère année de cursus ingénieur :

  • Modalité : dossier + entretien
    Le dossier comporte les documents administratifs usuels (identité, bulletins, lettre de motivation, ...) ainsi qu'un portfolio.
    Le portfolio de projets informatiques/numériques contiendra la description de 1 à 3 projets auxquels vous avez contribué. Chaque projet sera décrit, en 1 page maximum : titre du projet, nature (développement, analyse, conception, idéation, ...), contexte (scolaire, personnel, ...),  objectifs visés, durée, technologies utilisées, résultat obtenu, et toute information que vous jugerez pertinente.
    Vous pouvez consulter les modalités d'inscription en vous rendant sur la rubrique "Admission".

Public cible

Une formation de niveau BAC +2 à dominante mathématiques ou informatiques est nécessaire pour candidater. Par exemple :

  • BTS SIO option SLAM
  • BTS SN option IR
  • DUT Informatique
  • DUT Métiers du Multimédia et Internet
  • L2, L3 informatique
  • CPGE (ATS, PT, TSi, MP, MP2I, ...)
  • CPGE BL

Droits de scolarité

  • Frais de scolarité : 0€ pour les alternants
  • Contribution à la CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus).

Et après

Poursuites d'études

Doctorat en informatique

Pour vous informer :

SUIO-IP : en fonction de votre parcours, votre projet de formation, votre projet professionnel et vos attentes, vous trouverez au Service Universitaire d'Information et d'Orientation et d'Insertion Professionnelle (SUIO-IP) :

  • des informations sur les études à l'université du Maine et les métiers auxquels elle prépare, des conseils sur vos choix de parcours d'études,
  • une aide à la construction de votre projet professionnel et à l'insertion professionnelle.

ONISEP 

Portail étudiant de l'Education Nationale

Poursuites d'études à l'étranger

L'ENSIM facilite et encourage les séjours à l'étranger dans le cadre des stages mais aussi dans le cursus de formation sous la forme de double diplôme de semestre à l'étranger avec une université partenaire.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la rubrique International.

Insertion professionnelle

Secteurs d'activités

  • L'option ASTRE conduit à des métiers d'ingénieurs dans de nombreux domaines comme ceux des activités industrielles (production, imagerie, robotique...), les transports (automobile, aéronautique, trains...), le multimédia (téléphonie, télévision numérique...) et les réseaux de communication (domotique ...).
  • L'option IPS conduit vers des métiers d'ingénieurs dans de nombreux domaines comme les transports, la banque/assurance, la téléphonie mobile, la distribution, l'agriculture et l'environnement, le web et l'Internet, le multimédia, les services aux organisations et les dispositifs de formation.

 

Types d'emplois :

Les fonctions visées seront d'exercer des emplois principalement dans les domaines : de la conception, de l'ingénierie, de la recherche et développement, des études et des conseils techniques.

  • L'option ASTRE : ingénieurs d'Etudes et Projets, ingénieur recherche et développement, ingénieur logiciel/informatique embarquée, ingénieurs informatique temps réel, ingénieurs en télévision numérique.
  • L'option IPS : ingénieur développement logiciel, ingénieur d'intégration, ingénieur qualité/méthode, architecte des systèmes d'information, consultant en conduite de changement, consultant SI, assistant ou délégué Maître d'Ouvrage (AMOA).

Métiers ciblés :

  • Ingénieur recherche et développement
  • Ingénieur d’études
  • Ingénieur développeur
  • Ingénieur en architecture des systèmes embarqués
  • Ingénieur en contrôle, qualité et tests
  • Ingénieur en systèmes d’information
  • Ingénieur en conception Web
  • Ingénieur UX designer
  • Data scientist 

Composante

Contacts

Contact administratif
Cleder Catherine

Responsable pédagogique de l'Informatique en Alternance


Tél : 02 43 83 39 63

Email : catherine.cleder @ univ-lemans.fr

Le Gouic Nathalie

Responsable du service apprentissage


Tél : 02 43 83 26 50

Email : nathalie.le_gouic @ univ-lemans.fr

Cosnard Mélanie

Assistante du service apprentissage


Tél : 02 43 83 39 51

Email : melanie.cosnard @ univ-lemans.fr

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez