DU Technicien en Contrôle Non Destructif

Séjour à l'international

Non

Alternance

Non

Composante

Service de Formation Continue

Composante

UFR Sciences et Techniques

Vos contacts

Contact administratif

Présentation

Le Contrôle Non Destructif (CND) est un ensemble de méthodes permettant de caractériser l’état d’intégrité de structures ou de matériaux, sans les dégrader et à différents stades de leur cycle de vie. En d’autres termes, il s’agit de techniques et de procédés qui permettent d’avoir des informations sur la «santé» d’une pièce ou d’une structure, sans qu’il en résulte des altérations préjudiciables à leur utilisation ultérieure.
On parle d’ailleurs soit de Contrôles Non Destructifs ou encore Essais Non Destructifs.
L’objectif est de mettre en évidence toutes les défauts susceptibles d’altérer la disponibilité, la sécurité d’utilisation et/ou, plus généralement, la conformité d’un produit à l’usage auquel il est destiné.
Le recours aux CND ou END apparaît comme un élément majeur du contrôle de la qualité des produits et de la gestion des risques, assurant ainsi la sécurité des personnes et des biens.
Situé aux frontières de la métrologie, de l’instrumentation industrielle, scientifique et médicale, le domaine des CND ou END regroupe entre autres des industriels fabricants ou distributeurs spécialisés, des organismes d’étude et de formation, des sociétés de services, ainsi que les départements spécialisés d’un certain nombre d’entreprises industrielles fortement utilisatrices de ces techniques.
Parfois, l’utilisation des END revêt un aspect réglementaire pour la sécurité des équipements et des personnes comme dans le cas des contrôles de remontées mécaniques ou de réservoirs sous pression. Cependant, la démarche des industriels est souvent volontaire et s’intègre dans la politique de qualité mise en place.

Objectifs

Former des contrôleurs capables de mettre en œuvre les méthodes d’essai et contrôle non destructif les plus courantes dans l’industrie et les services.

Les + de la formation

  • Formation alliant théorie et pratique, offrant des perspectives d’emploi sûres,
  • Dispositif souple dans sa forme,
  • Appui sur un réseau de professionnels du secteur et sur la recherche universitaire,
  • Permet d’accompagner la montée en compétences de ses salariés sur la durée…

Paroles de stagiaires

Programme

  • Méthodes Electromagnétiques et Acoustiques : Courants de  Foucault, Ultrasons et émission acoustique, Norme et instruction de contrôle.

  • Procédés CND par Rayonnements X - VISIBLE – IR : Radiographie (X, g), Radiographie X numérique.

  • Sciences des matériaux : Elaboration, propriétés mécaniques et structurales : métallurgie, procédés d’assemblage et défectologie, composites, résistance des matériaux

Savoir-faire et compétences

  • Connaître le domaine d’application et les limites de 7 méthodes existantes,
  • Mettre en œuvre une chaîne de mesures sur des produits, pièces, sous- ensembles, ensembles,
  • Suivre et contrôler la conformité de l’application des règles, procédures et consignes qualité,
  • Identifier les non conformités, Interpréter et évaluer les écarts, effectuer les mesures préventives ou correctives pour acceptation ou refus des éléments inspectés,
  • Établir des documents de contrôle de conformité, de traçabilité, de suivi qualité. Contrôler la conformité des instruments et équipements de CND

Contrôle des connaissances

  • Évaluation sous la forme de contrôles continus.
  • La validation de cette formation valide également l’acquisition d’une partie de la Licence Professionnelle CND.

Admission

Public cible

Demandeurs d’emploi

Condition d'accès

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (Brevet Professionnel en mécanique/chaudronnerie/métrologie/mesures physiques, ou baccalauréat général scientifique).

Admission sur dossier de candidature.

Et après

Poursuite d'études

Possibilité de valider entièrement la Licence Professionnelle CND dans les années qui suivent la formation de technicien CND,

  • Soit en suivant le reste des modules en formation à distance
  • Soit en acquérant une expérience de chef de projet et en passant par une démarche de VAE ciblée sur les modules manquants.

Séjour à l'international

Non

Alternance

Non

Composante

Service de Formation Continue

Composante

UFR Sciences et Techniques

Vos contacts

Contact administratif