La santé des étudiants, une priorité

Le Service de santé étudiante de Le Mans Université accompagne les étudiants sur nos deux sites. Tout est mis en œuvre pour que chacun se sente bien pendant son cursus : la santé est un gage de réussite et de bien-être.

Une équipe pluridisciplinaire à l’écoute des étudiants

Sur les deux campus du Mans et de Laval, des professionnels sont à la disposition des étudiants pour une prise en charge globale (médico-psycho-social).

Le service médical

L'équipe de professionnels du Service de santé étudiante répond aux questions et apporte un soutien sur les questions de santé ou de vie étudiante : consultations médicales, centre de planification, soins infirmiers, consultations diététiques.

Le service social

Un lieu d’écoute et de confidentialité où les assistantes sociales informent, recherchent des solutions et accompagnent les étudiants dans les démarches pour surmonter leurs difficultés d’ordre budgétaire, personnel familial et social.

L’aide psychologique

Entretiens avec des psychologues, des infirmières psy ou un psychiatre pour une première rencontre ou un suivi psychothérapeutique. Lieu d’écoute et de parole confidentiel et gratuit.

Des actions de prévention régulières

Tout au long de l’année, des actions de prévention à destination des étudiants sont proposées par le Service de santé étudiante (SSE) et les Étudiants relais santé (ERS).

Les ERS sont le relais entre le service de santé étudiante et les étudiants de Le Mans Université, ils animent les différents ateliers de prévention organisés tout au long de l’année.

Dans le cadre de leurs actions les étudiants - ERS ont imaginé un label "Soirée Safe" afin de favoriser la réduction des risques en milieu festif et proposer des formations aux membres associatifs.

Toute l’année, des ateliers et semaines thématiques sont proposés : alimentation, gestion du stress et bien-être, formation prévention et secours civiques de niveau 1.

Le Service de santé étudiante est présent sur les campus du Mans et de Laval
Campus du Mans, boulevard Charles Nicolle, à proximité de la cité universitaire Vaurouzé
Campus de Laval, rue des Docteurs Calmette et Guérin

Service de santé étudiante

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h (sauf le vendredi à 16h)

Notre ambition c'est vous !