Créer et mettre à jour son association
Les associations
Créer son association
Comment créer son association ?
Déclaration en Préfecture
La création d'une association est libre, mais une association non déclarée ne peut posséder une personnalité juridique (impossibilité de percevoir une subvention).
Toute association qui souhaite obtenir la capacité juridique doit faire une déclaration à la Préfecture du Département (titre, objet, siège, coordonnées des responsables de son fonctionnement).
Effectuer vos démarches directement en ligne :
http://www.associations.gouv.fr/creer-votre-association.html
Déclaration auprès de l’Université
Pour faire connaître votre association à l’Université et apparaître dans l’annuaire des associations contactez assos-campus @ univ-lemans.fr en indiquant le nom de l'association, son adresse mail, un texte de présentation, les coordonnées des membres du bureau ainsi que les éventuels réseaux sociaux et/ou le site internet dédié.
Mettre à jour son association
Modifications des coordonnées de votre association
Mise à jour des coordonnées de l'association : formulaire
Vous devez déclarer tout changement de bureau, de nom d’association, de statuts … en Préfecture et penser à modifier les signatures (notamment à la banque).
Suppression ou mise en veille de votre association
Suppression, ou mise en veille de l'association : formulaire
En cas de dissolution définitive :
- vous pouvez rétrocéder les fonds existants vers une autre association ayant la même finalité
- vous devez dissoudre l'association auprès de la Préfecture
- vous devez clôturer son compte bancaire
Contacts :
Vie et Actus des Assos - Service Culture - Amandine CHELLI-CALIPPE - 02 43 83 26 78 - assos-campus@univ-lemans.fr (assos-campus @ univ-lemans.fr)
Administratif - DEF (Direction des Etudes et de la Formation) - Fanny BOLA - 02 43 83 26 93 - vie-etu@univ-lemans.fr