Taxe d'apprentissage 2024

Choisir Le Mans Université pour le versement de sa taxe d’apprentissage c’est investir dans l’avenir de notre territoire !

La taxe d’apprentissage est une contribution versée par les entreprises pour financer la formation initiale ou des actions d’insertion ou d’orientation professionnelle. Depuis 2023, la méthode de versement de la taxe d’apprentissage a changé.

Cette dernière n’est plus versée par les entreprises directement aux établissements, mais collectée par l’Urssaf, transférée à la caisse des dépôts, puis sa répartition se fait via SOLTéA , la plateforme en ligne dédiée aux employeurs redevables du solde de la taxe d’apprentissage et aux établissements habilités à le percevoir.

Sur cette plateforme, les employeurs peuvent choisir directement les établissements ou formations qu’ils souhaitent soutenir, ce qui leur permet de favoriser des formations spécifiques de leur territoire et/ou des domaines d'activité et donc de mieux répondre à leurs propres besoins en tant que recruteurs.

Les fonds non affectés par les employeurs via SOLTéA sont partagés en deux parts : une part répartie selon des critères géographiques, et une part répartie selon les besoins en recrutement sur le marché du travail.

Verser la taxe d’apprentissage à Le Mans Université c’est contribuer directement aux investissements de l’université en équipements pédagogiques, techniques et scientifiques pour que nos étudiants bénéficient du meilleur enseignement qui soit. Cela permet aussi de développer l’enseignement technologique et professionnel pour répondre au mieux aux besoins des entreprises du territoire.

Pour verser votre taxe à Le Mans Université, utilisez le code UAI 0720916E
En savoir plus sur les démarches de versement de la taxe d'apprentissage