Parcoursup

Parcoursup est le passage obligé des étudiants s'inscrivant en première année de Licence, BUT ou prépa ingénieurs. Parcoursup en date, en étapes et en informations.

Parcoursup, c'est quoi ?

Parcoursup est le site national de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France. Il rassemble la majorité des formations post bac existantes et joue le rôle d'interface entre les élèves de terminale et les établissements. Selon un calendrier spécifique au cours de l'année, les bacheliers vont :

1. consulter les formations
  2. formuler des vœux
  3. recevoir la ou les propositions d'admission aux formations
  4. choisir sa formation et son établissement pour la rentrée

La préinscription

Du 20 décembre 2023 au 16 janvier 2024, je m'informe et découvre les formations.

Plusieurs sites ou ressources peuvent vous aider dans votre recherche d'informations :

• le site lycee-avenirs de l'Onisep
  • la fiche dialogue de votre lycée
  • le catalogue de formations de Le Mans Université
  • le site Parcoursup qui ouvre le 20 décembre 2023
  • la semaine de l'orientation dans votre lycée

L'inscription ou les vœux

Du 17 janvier au 3 avril 2024, je formule mes vœux et je finalise mon dossier

Il reste du temps pour s'informer, en échangeant avec les professeurs ou en se rendant aux journées portes ouvertes des formations qui vous intéressent. À Le Mans Université, cette journée portes ouvertes a lieu le samedi 10 février sur les campus du Mans et de Laval.

Entre le 17 janvier et le 14 mars, vous devez vous inscrire sur Parcoursup pour créer votre dossier candidat. Vous avez la possibilité de formuler jusqu'à 10 vœux, sans avoir besoin de les classer.

Compléter son dossier et confirmer ses vœux

Lors du 2e conseil de classe, les professeurs et le chef d'établissement inscrivent leurs appréciations sur une fiche Avenir. 1 vœu = 1 fiche Avenir.

La date limite pour finaliser son dossier (pièces demandées par les formations) et confirmer ses vœux sur Parcousup est le 3 avril 2024.

En avril et mai, les établissements examinent les vœux et les dossiers des candidats.

L'admission

De mai à juillet 2024, je reçois les réponses des formations et je décide.

• le 30 mai : vous consultez les réponses des formations et les propositions d'admission (qui peuvent arriver jusqu'au 10 juillet). Il faut répondre aux propositions dans les délais indiqués sur Parcoursup.
  • du 11 juin au 12 septembre : c'est la phase complémentaire, elle permet de formuler de nouveaux vœux dans les formations ayant des places disponibles.
  • avant le 11 juillet : il faut confirmer son admission dans la formation choisie

Vous n'avez pas reçu de propositions d'admission ? Vous pouvez demander un accompagnement dans votre lycée ou au centre d'information et d'orientation (CIO). N'oubliez pas qu'il existe une phase complémentaire de formulation des vœux à partir de mi-juin pour les formations ayant encore des places disponibles. À partir du 1er juillet, vous pouvez solliciter l'accompagnement individualisé de la commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) de votre académie.

À télécharger

Tableau des capacités d'accueil des formations de Le Mans Université en 2024-2025 (PDF, 550Ko) (PAS LE BON DOC)

FàQ Parcoursup

Si vous êtes étudiant à Le Mans Université, vous pouvez contacter le service universitaire d'information, orientation et insertion professionnelle (SUIO-IP) pour vous renseigner.

Vous devez utiliser le site Parcoursup pour formuler vos vœux en respectant le calendrier suivant :

• Inscriptions et saisie des vœux (10 maximum sans les classer) : du mercredi 17 janvier au jeudi 14 mars 2024
  • Finalisation des dossiers et confirmation des vœux : jusqu'au 3 avril 2024 inclus
  • Réception et réponse aux propositions faites par les établissements : à partir du 30 mai 2024

IMPORTANT : vous pouvez récupérer sur Parcoursup les éléments de votre dossier 2022. Pour cela, vous devez toujours avoir accès à l’adresse de messagerie indiquée en 2023 (cette possibilité est donnée une seule fois, au moment de la création du dossier).

Vous devez passer par le site Parcoursup et formuler vos vœux

Elle recense tous les vœux d'orientation pour la rentrée 2024. Si vous êtes concerné.e, voici le calendrier Parcoursup à respecter :

• Inscriptions et saisie des vœux (10 maximum sans les classer) : du mercredi 14 janvier au jeudi 14 mars 2024