Enseignants-chercheurs contractuels

Nous recrutons

Attachés temporaires d’enseignement et de recherche (ATER)

Consulter la liste des postes publiés sur Galaxie

Les candidatures sont ouvertes du 18/10/2022 au 16/11/2022 (16h).

Comment candidater ?

Les candidatures sont à déposer obligatoirement via le portail Galaxie.

Le Mans Université a opté pour une transmission numérique des pièces constitutives du dossier de candidature via l'application ESUP DematEC.

Dossier de candidature (Document à télécharger depuis Galaxie et à compléter par le candidat)

Dépôt des dossiers de candidature sur ESUP DematEC au plus tard le 17/11/2022 à 12 h.

Passé ce délai, la plate-forme ESUP DematEC sera fermée. Toute candidature non déposée ou incomplète sera déclarée irrecevable. Aucune pièce complémentaire ne sera réclamée par nos services. Aucun envoi complémentaire par mail ne sera accepté.

Il est vivement recommandé de ne pas attendre les derniers jours pour s'inscrire sur l’application ALTAÏR et déposer son dossier de candidature sur la plate-forme ESUP DematEC.

Textes de référence

Décret n°88-654 du 7 mai 1988 modifiérelatif au recrutement d’attachés temporaires d’enseignement et de recherche dans les établissements publics d’enseignement supérieur.
Décret n°91-259 du 7 mars 1991 modifié relatif au congé dont peuvent bénéficier, pour exercer les fonctions d'attaché temporaire d'enseignement et de recherche ou de doctorant contractuel, les professeurs stagiaires relevant du ministre de l'éducation nationale.

Chaire de professeur junior (CPJ)

Consulter la liste des postes publiés sur Galaxie

Les candidatures sont ouvertes du 28/03/2022 au 02/05/2022 (16h).

Comment candidater ?

Les candidatures sont à déposer obligatoirement via le portail Galaxie.

Il est vivement recommandé de ne pas attendre les derniers jours pour s'inscrire et déposer son dossier de candidature.

Texte de référence

Décret n° 2021-1710 du 17 décembre 2021 relatif au contrat de chaire de professeur junior prévu par l'article L. 952-6-2 du code de l'éducation et par l'article L. 422-3 du code de la recherche

Contrats temporaires d’enseignement et de recherche (CTER)

CNU

FP_CTER_7400MCF0621

CDS_CTER_7400MCF0621

Comment candidater ?

Le dossier de candidature est à adresser, en un seul fichier, exclusivement au format PDF, au plus tard à la date indiquée ci-dessus, à l'adresse indiquée sur le profil de poste.

Merci d'indiquer le n°d'emploi support (indiqué dans l'encadré en gris en haut à droit de la fiche de poste) dans l'objet du mail de candidature.

Pièces à fournir

• CV et lettre de motivation,
  • Copie d'une pièce d'identité lisible,
  • Pour les candidats de nationalité étrangère, copie du passeport et du titre de séjour en cours de validité,
  • Copie du doctorat ou attestation d'avancement des travaux de recherche par le directeur de thèse,
  • Tous documents administratifs justifiants vos fonctions antérieures (contrat de travail, certificat de travail, arrêté de nomination, etc…),
  • Pour les étudiants en dernière année de doctorat, copie du Master ou diplôme équivalent et copie de l’inscription en thèse.

Texte de référence

Délibération du Conseil d'Administration du 12/09/2019

Pourquoi choisir Le Mans Université ?

2 campus à taille humaine

Un territoire à découvrir : Le Mans, en Sarthe, et Laval, en Mayenne

Des actions de formation pour prendre son poste et être acteur de son parcours.

Des dispositifs pour concilier vie personnelle et vie professionnelle, selon les nécessités de service et/ou du poste et une démarche d'amélioration continue de qualité de vie au travail :

• Possibilité de télétravail

• Souplesse dans l’aménagement des horaires et des congés

• Semaine organisée sur 5 ou 4.5 jours (à temps plein)

Un accès aux bibliothèques universitaires – consultation et emprunt gratuits

Une Maison des Langues pour améliorer vos compétences linguistiques

40 activités sportives proposées par le service des sports (40 € par an)

Une salle de spectacle sur le campus du Mans (conférences, spectacles, ateliers artistiques payants)

Des cafeterias et restaurants universitaires sur les campus, à des tarifs préférentiels