Warren Nourry, du DAEU à la Licence de Droit à la Sorbonne

Portrait d'alumni

Warren Nourry, du DAEU à la Licence de Droit à la Sorbonne

Éboueur de métier, Warren Nourry 35 ans obtient son DAEU et va commencer sa 1ère année de Licence de Droit à la Sorbonne à la rentrée 2022.

Rien n'est impossible ! On a tendance à croire que notre vie professionnelle se joue dans notre jeunesse et que si nous ratons le départ il n'est plus possible de remonter dans le train. Et bien c'est une idée reçue erronée ! Il faut avoir confiance en soi et en ses capacités. S'organiser et s'investir dans ce genre de démarche est essentiel pour réussir : il n'y a pas de secret, on va droit à l'échec si on n'essaie pas ! Et tout le monde peut y arriver, il faut commencer par croire en soi, témoigne Warren.

Son parcours

@MaineLibreWarren adolescent détestait les études mais a toujours gardé une grande motivation : il a repassé son brevet lorsqu'il était au lycée et son parcours scolaire s'est terminé lorsqu'il a été exclu. Il reconnaît lui-même qu'il était trop indiscipliné pour les études ou même l'armée de Terre qu'il a essayé un temps.

Après une formation de fraiseur et quelques contrats en intérim, Warren, a eu le temps de mûrir et est embauché par Le Mans Métropole où il exerce depuis onze ans le métier d’éboueur.

En 2019, des problèmes de dos l'ont poussé à réfléchir à sa carrière : un écrasement des disques lombaires peu compatible avec sa profession. Malgré une proposition d'une nouvelle affection, Warren décline et reste malgré tout à son poste.

C’est finalement sa femme, professeure d’économie-gestion, qui le pousse à reprendre ses études et l’inscrit au DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires).

Après un rythme intense à jongler entre

• les horaires d'éboueur (de 5h à 12h) ;
  • les cours à étudier tous les après-midi (français, anglais, histoire, ..) ;
  • le retour à l'université le vendredi soir pour les cours d'informatiques ;
  • et le samedi matin, pour des cours tutorés ;

Warren obtient son DAEU (option A : littéraire) en 2022 et se retrouvera à étudier la licence de Droit à la Sorbonne.

Son objectif ?

Aller jusqu'au master pour devenir directeur de service d'une administration.

J'ai souhaité reprendre mes études à le Mans Université via le Service Formation afin d'obtenir un Diplôme d'Accès aux Études Universitaires car  ayant des problèmes de dos je ne pouvais plus me projeter dans mon poste actuel d'éboueur. Mais aussi d'étancher cette soif d'apprendre. En effet je souhaite voir autre chose. J'ai donc choisi le droit. Une matière plus qu'importante à l'heure d'aujourd'hui selon moi.

Mon expérience en DAEU A (année 2021/2022) est excellente ! Que ce soit les cours, les professeurs, l'encadrement logistique : j'éprouve même une certaine nostalgie à ce que ce soit fini. Pour ma part j'avais choisi : histoire avec Mr Blottière, informatique avec Mr Barbier, français avec Mme Jouanno et anglais avec Mr Buyse imposé dans le DAEU A, la version littéraire de celui-ci. Le programme dans ces matières était très intéressant et complet ! C'est vrai que ce n'était pas de tout repos, car je devais jongler entre mon travail de 5h à midi pour ensuite être dans les cours l'après-midi. Ce qui engendrait pas mal de fatigue. Mais lorsque la motivation est présente, alors on peut soulever des montagnes.

Je tiens à remercier l'Université et plus précisément l'équipe du SFC pour leur soutien et leur professionnalisme. Et je conseille vivement ce diplôme pour une reprise d'étude, vous serez accompagné tout le long de votre parcours, relate Warren.