Politique de formation et vie étudiante

Un des enjeux majeurs de l’établissement sur l’aspect formation est de conforter la qualité de ses dispositifs, tout en intégrant les évolutions pédagogiques et les nouveaux besoins de formation exprimés par l’environnement socio-économique. 

L’établissement poursuivra l’accompagnement de ses équipes autour de l’approche par compétences. Il les sensibilisera également aux évolutions pédagogiques. Pour cela, il pourra à la fois s’appuyer sur les différents PIA (Programme d'Investissement d'Avenir) dont il est lauréat, et qui offrent des conditions favorables à ces transitions, et sur la mise en place d’un Espace Universitaire de Pédagogie. 

Un regard attentif est porté au développement de l’apprentissage, qui est couplé à la démarche d’approche par compétences, facilite le dialogue avec le monde professionnel. Cet engagement contribuera à présenter une université en phase avec son époque et consciente des enjeux locaux, nationaux et internationaux associés en termes de réponses aux attentes de son environnement socio-économique et d’insertion professionnelle.

Un schéma directeur de la vie étudiante a été adopté. Il traduit la volonté de l’établissement de construire et d’affirmer sa politique de vie étudiante au plus près des besoins des étudiants et selon les spécificités du territoire.

Schéma directeur de la vie étudiante 2024-2029 (PDF, 4.5 Mo)