Innovation pédagogique : l'enseignement en constante évolution
Le Mans Université croit en l'évolution constante de ses pratiques éducatives pour répondre aux défis contemporains et préparer ses étudiants à réussir dans un monde en perpétuel changement.
Qu’est ce que l’innovation pédagogique ?
L'innovation pédagogique cherche à réimaginer les méthodes d’enseignement en intégrant les dernières avancées technologiques et en cultivant un environnement dynamique où la curiosité intellectuelle est encouragée. Notre vision est centrée sur l'apprenant, favorisant l'autonomie, la créativité et l'esprit critique.
Les points forts de l’innovation pédagogique :
- inventer des modèles et des outils pour résoudre des problèmes qui émergent dans une ambition éducative ;
- répondre à des besoins identifiés des étudiants ou des équipes pédagogiques ;
- Induire du changement dans la pratique pédagogique et chez les étudiants ;
- renforcer les liens avec la recherche ;
- évaluer les effets produits par une nouvelle organisation, de nouvelles manières de travailler, d'enseigner ou d'apprendre, de nouveaux gestes professionnels...
- engager la communauté éducative dans une logique de développement professionnel, individuel et collectif.
Un espace universitaire de pédagogie
Le Mans Université, forte de son expertise reconnue dans ce domaine, est dotée d’un Espace Universitaire de Pédagogie appelé Espace UP. Un lieu d’échange, de partage et de formation autour des questions de pédagogie et d’apprentissage.
Les étudiants et étudiantes peuvent choisir à tout moment d’en bénéficier ou d’y contribuer en proposant des actions. L’espace UP est composé d’une salle sur le campus du Mans et d'un site internet.
Les piliers de l’approche pédagogique innovante à Le Mans Université
Une digitalisation engagée
Nous intégrons les technologies de manière réfléchie pour améliorer l'accessibilité, la collaboration et l'engagement des étudiants. Des plateformes interactives aux ressources en ligne, chaque outil est soigneusement sélectionné pour enrichir l'expérience éducative.
Une pédagogie active
Nous croyons au pouvoir de l'apprentissage actif. Nos programmes encouragent la participation des étudiants à travers des projets concrets, des études de cas, des débats et des activités collaboratives, transformant les salles de classe en espaces de découverte et de discussion.
Un accompagnement personnalisé
Chaque étudiant est unique, et notre engagement tend vers un accompagnement personnalisé se traduisant par des programmes flexibles, des conseils individualisés et des opportunités d'apprentissage sur mesure pour répondre aux besoins de chacun.
Initiatives et projets
Les projets : accompagner et favoriser la réussite
Tour d'horizon des projets pédagogiques innovants mis en place pour accompagner et favoriser la réussite de nos étudiants.
Le projet COLOURS
Depuis 2017, l’Union Européenne a pour ambition d’encourager l’émergence d’universités européennes. Pour y parvenir, la Commission Européenne a lancé en 2019 et 2020, deux appels à propositions dans le cadre du programme Erasmus+.
Le Mans Université, lauréate de cette alliance (constituée de 9 universités), devient une université européenne permettant aux étudiants des universités impliquées d'étudier à l'international, de suivre des cours chez les partenaires, de travailler avec les différentes équipes de recherche dans ces pays et d'obtenir un diplôme valorisable dans leur cursus et leur recherche d'emploi, partout en Europe.
Consulter la page de présentation du projet
Le projet Digital FCU
Ce projet vise à répondre à un double enjeu : d’une part l’accompagnement de l’ensemble des communautés de formateurs et concepteurs de formations aux transformations induites par l’ère du numérique et amplifiées par la pandémie COVID-19 et d’autre part, de permettre les évolutions techniques nécessaires pour une expérience optimale sur les plateformes de France Université Numérique (FUN).
Digital FCU (Formation Continue à l'Université) vise à apporter une réponse globale et mutualisée par l’ensemble de ses partenaires pour déployer des parcours de formations modulaires et innovants.
Avec l'objectif d'accompagner les besoins en formation des acteurs du domaine, il favorise l’hybridation, la modalité pédagogique de l’alternance et la capitalisation de micro-certifications ou de certifications professionnelles.
Les projets MIXAP
Son objectif est le développement d'un outil simple permettant aux enseignants la création d'applications éducatives pour tablette à l'aide de la Réalité Augmentée (ou réalité mixte). MIXAP est un projet de recherche mené par le laboratoire d'informatique de l'université de Mans (LIUM) en collaboration avec le Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN) et le Réseau Canopé. Il connaît des développements avec MIXAP-IA (intelligence artificielle) et devient international avec MIXAP-EU en partenariat avec des universités danoise et turque.
En savoir plus sur le projet MIXAP
Le projet Thélème, avec l'Université d'Angers (2017 - PIA 3 - Nouveaux cursus)
Le projet, baptisé Thélème en référence à l’abbaye rabelaisienne et à sa devise « Fais ce que tu voudras », a pour objectif de transformer profondément l’université dans le paysage de l’enseignement supérieur français en proposant une nouvelle architecture du cursus licence dans un continuum du Bac-3 au Bac+3.
Le projet écri+, avec l'Université ouverte des Humanités (2017 - PIA 3 - Nouveaux Cursus)
La maîtrise de la langue française est primordiale à tous les niveaux du système scolaire et devient cruciale à l’entrée dans l’enseignement supérieur. Or, une part importante des étudiants rencontre des difficultés dans la maitrise du français académique, en particulier écrit. écri+ propose de co-construire un dispositif pour favoriser la réussite des étudiants en améliorant leurs compétences en expression et compréhension écrites du français (projet soutenu par La Maison des Langues - Le Mans Université).
Le projet ETOILE, avec l'Université d'Angers, Le Mans et Nantes (2017 - PIA 3)
Le projet ETOILE construit par les trois Universités ligériennes (Angers, Le Mans et Nantes), le Rectorat, le Carif-Oref et la région Pays de la Loire, est lauréat de l’appel à projets « Dispositif territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures» lancé par le gouvernement dans le cadre du 3e programme d’Investissements d’avenirs (PIA3). Ensemble, à échéance de 10 ans, ils ambitionnent de transformer en profondeur et de façon innovante les pratiques d’information et de conseil en orientation en faveur des lycéens et futurs étudiants de Pays de la Loire.
Le programme AIMES
Le "Programme AIMES" (Accueil et Intégration des Migrants dans l'Enseignement Supérieur) est un appel à projets lancé par l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et plusieurs partenaires publics et privés, auprès de ses établissements membres qui souhaitent préparer l’intégration dans des formations en langue française d’étudiants en exil (demandeurs d’asile, réfugiés, personnes sous protection subsidiaire ou provenant d’un pays en crise et munies d’un visa étudiant).
L’objectif est d’offrir à ces étudiants une formation ou un renforcement en Français langue étrangère (FLE), et un accompagnement favorisant leur intégration universitaire et de préparer leur avenir professionnel, y compris dans leur pays d’origine lorsqu’un retour sera possible (programme soutenu par La Maison des Langues - Le Mans Université).
Université d'été : partager et échanger
Devenu un rendez-vous incontournable, l'Université d'été est un évènement offrant un espace de partage et de réflexion autour des enjeux et innovations pédagogiques.
Édition 2024
Voir l'actualité sur l'édition 2024
Édition 2023
Cette édition a été caractérisée par une série d'ateliers, de tables rondes et d'échanges axés sur la ludification, la réflexivité et les nouveaux publics.
Au cœur des discussions se trouvaient des questions essentielles :
- Peut-on utiliser le jeu comme levier pour l'apprentissage ?
- Comment la réflexion peut-elle approfondir l'apprentissage et renforcer la relation entre la théorie et la pratique ?
- Qui sont ces nouveaux étudiants ?
- Quelles conditions sont nécessaires pour leur réussite académique ?
Voir la vidéo de l'Université d'été 2023
Édition 2022
En 2022, pour sa première édition, Le Mans Université a abordé différents dispositifs et questionnements :
- L’expérience “Fenêtre sur Cours”
- La reconnaissance ouverte (Open badges)
- L’Évaluation des Enseignements par les étudiants
- Présentation de l’approche par compétences, d'une démarche à des pratiques.