Besoin d'une information ?

RECHERCHER LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université

L'alliance "COLOURS"

L'alliance "COLOURS"

COLOURS : L'alliance de 9 établissements d'enseignement supérieur européens

2

Neuf universités européennes se sont associées pour former l'Alliance "COLOURS" (COLlaborative innOvative sUstainable Regional univerSities).

Ensemble, elles souhaitent renforcer leur réseau européen, accroître leur visibilité internationale et promouvoir fortement la mobilité au sein de l'Europe. Elles prévoient également de développer une approche thématique de transition sociétale pour répondre ensemble aux défis sociétaux actuels et futurs.

Outre Le Mans Université, l'Alliance comprend l'Université de Paderborn (Allemagne), l'Université de Castille-La Manche (Espagne), l'Université de Ferrare (Italie), l'Université de Kristianstad (Suède), l'Université Jan Dlugosz (Pologne), Josip Jurai Université Strossmayer d'Osijek (Croatie), l'Université St Kliment Ohridski Bitola (Macédoine du Nord) et l'Université des sciences appliquées de Ventspils (Lettonie).

Ensemble, elles représentent environ 124 500 étudiants et près de 12 560 personnels.

Tous les partenaires de COLOURS sont étroitement liés à leur environnement socio-politique et économique régional. Par conséquent, leur approche se concentre également sur le renforcement de la coopération entre les régions respectives et les acteurs régionaux.

Suivant une « approche de triple transition sociétale » dans l'enseignement, la recherche ainsi que le transfert de connaissances et de technologies, l'objectif des partenaires est d'exploiter les effets de synergie en intensifiant leur coopération à tous les niveaux. Par exemple, l'Alliance envisage de développer de nouvelles opportunités attractives de mobilité virtuelle et physique et, à long terme, entend créer des activités d'études et d'enseignement communes. Les étudiants sont fortement impliqués dans la conception de ces offres.

  Projet d'université européenne

Le 22 mars 2022, les partenaires ont soumis une demande conjointe de financement dans le cadre de l'appel à propositions de la Commission européenne "Universités européennes" pour développer davantage leur alliance nouvellement fondée.

Forts de cette candidature et de l'évaluation prometteuse obtenue, les partenaires se sont réunis à l'Université du Mans le 13 octobre dernier pour un workshop dans le cadre de la semaine de l'International. Cette rencontre a été l'occasion d'échanger sur la nouvelle candidature qui sera soumise en 2023 et sur l'élargissement de l'alliance à de nouveaux partenaires.

Les alliances sélectionnées recevront un financement pour améliorer la qualité de l'enseignement supérieur européen et promouvoir la coopération entre les établissements, leurs étudiants et leurs personnels ainsi que la mobilité transfrontalière dans toute l'Europe.

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez