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HYPE 13 : hybridation des formations d'enseignement supérieur

Programme Investissements d'Avenir

HyPE 13 : hybridation des formations d'enseignement supérieur

Découvrez le site dédié au projet.

 

Dans le contexte difficile de la crise liée au coronavirus et dans la perspective de la rentrée de septembre 2020, les universités ont dû s’adapter et mettre en place des enseignements totalement à distance ou hybrides, pour assurer la continuité pédagogique d’accompagner la réussite des enseignants et des étudiants dans ces nouveaux dispositifs techno-pédagogiques, il est important pour les universités de coordonner leurs efforts et de mettre en commun leurs outils, ressources, et scenarii, pour répondre au mieux aux besoins des usagers. (c.f site HyPE 13)


Le projet HyPE-13, financé pour un montant de 3 millions d’euros, a pour objectif d’accompagner les enseignants et les étudiants vers la réussite avec de nouveaux dispositifs d’apprentissage favorisant l’hybridation des formations.


2 objectifs "hybrider et partager" :
  • mettre fin aux freins empêchant le partage et la réutilisation des ressources existantes (au sein et en dehors du consortium),
  • construire une stratégie commune pour le développement de dispositifs d’hybridation avec l’appui des outils de Learning Analytics.
4 axes :
  • Formation à l’hybridation des acteurs de la relation éducative
  • Partage et réutilisation des ressources.
  • Cartographie de l'existant
  • Appui des Learning analytics pour un suivi asynchrone et amélioration continue

 

> Ce projet se déroulera selon deux temporalités :

  • à court terme (6 mois), accompagner et réussir la prochaine rentrée.
  • à moyen terme (18 mois), asseoir une politique mutualisée d’offre de formation.

 

A ce jour, plusieurs livrables concrets sont disponibles :

  • MOOC Enseignant [Comment hybrider son cours ?] session 2  ;
  • Replay - Webinaire "Comment résister, individuellement et collectivement, à la fraude et au plagiat académiques ?"
  • Le speedmooc "hybridation de ressources externes : de l'établissement d'une stratégie au suivi des utilisations" pour mieux comprendre l'apport des ressources éducatives libres dans une démarche d'hybridation de son enseignement.
  • Fenêtre sur cours, dispositif pour favoriser les échanges de pratiques pédagogiques entre enseignants.
  • le webinaire "Traces, données et réussite" : présenter différentes possibilités de l’usage de données massives en rappelant les points de vigilance numériques, pédagogiques ou éthiques.
  • la boîte à outils de l'hybridation pédagogique "Formation à l'hybridation des acteurs de la relation éducative" (8 modules d'autoformation en format motion design) ;
  • le webinaire sur « l'évaluation en ligne / à distance » concernant le sujet de la « Sécurité des données et des évaluations en ligne avec ou sans surveillance présentielle » . Replay ;
  • le dispositif Fenêtre sur Cours : "Partager des enseignements et assister à ceux des collègues en présentiel et à distance" ;
  • le guide sur l'oeuvre collective qui consiste à informer les publics sur les différents types de droits d'auteurs et ainsi lever les freins au partage des ressources numériques ;
  • le webinaire "Réussir avec les learning analytics" qui vise la conception de cours hybrides ; 
  • le dispositif de formation introduction aux learning analytics (un module d'autoformation de 4h complété par un atelier de mise en pratique de 2h en synchrone  (Disponible depuis début septembre avec un atelier prévu le 1er octobre).
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