Institut d'Acoustique - Graduate School

Programme Investissements d'Avenir

Institut d'Acoustique - Graduate school

L’action « Écoles universitaires de recherche » du PIA3 vise :

  • à renforcer l’articulation entre formation et recherche
  • à consolider les liens entre universités et organismes de recherche
  • à accroître les coopérations avec les acteurs économiques
  • à favoriser l’insertion professionnelle des étudiants tant au niveau master que doctorat
  • à améliorer l’impact et l’attractivité internationale des établissements
  • à renforcer le lien DUT, Licence, Master et Doctorat

Devenir un centre international de référence pour la recherche et la formation en acoustique

L’ambition de l’Institut d'Acoustique - Graduate School porté par le Mans Université est de devenir un centre international de référence pour la recherche et la formation dans le domaine de l’acoustique. Cette ambition s’appuie sur le haut niveau de formation, de recherche et d’innovation menées depuis de nombreuses années à l’Université du Mans dans le domaine de l’acoustique.

Les liens structurels et les synergies entre la Faculté des Sciences et Techniques, l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs du Mans (l’ENSIM), le Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans (LAUM - UMR CNRS 6613) et l’Ecole Doctorale SPI (Sciences Pour l’Ingénieur) seront renforcés. La qualité des formations, des projets de recherche, de l’environnement de travail, ainsi que les fortes synergies avec le monde socio-économique national et du territoire, sont au coeur de la stratégie du projet.

Ce succès s’articule parfaitement avec le projet de Technocampus manceau dédié à l’acoustique et aux matériaux, porté par les collectivités territoriales et soutenu par Le Mans Université, le CTTM, l’IRT Jules Verne et leurs partenaires socio-économiques. Il est également en parfaite cohérence avec la création de l’Atelier-école ECND Academy (projet lauréat d’un PIA2 au titre de l’action « Partenariat pour la formation professionnelle et l’emploi »).

216 219 000 € sont attribués aux 29 projets sélectionnés dans le cadre du PIA3 ; pour l’Institute of Acoustics Graduate School de Le Mans Université, cela représente un financement à hauteur de 3 802 000€. Ce projet démontre qu’une politique de recherche et de formation ciblée sur des domaines d’excellence peut être couronnée de succès dans une université de taille moyenne.

Consulter le site de l'Institut d'Acoustique - Graduate School

Partagez :

Besoin d'une information ?

RECHERCHER LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :