Foire aux questions sur la scolarité
Cette année les dates limites d’inscription sont fixées au 20 septembre pour les licences et au 27 septembre pour les masters.
Une fois ces dates passées, l’inscription hors délai est possible mais soumise à une autorisation du président de Le Mans Université (article D612-6 du code de l'éducation). À noter, cette demande d’autorisation comporte la rédaction obligatoire d’une lettre de motivation.
Si vous souhaitez changer d’établissement que ce soit pour quitter ou rejoindre Le Mans Université, le transfert de dossier est obligatoire.
En cas de départ de Le Mans Université :
- Contactez l’Université dans laquelle vous souhaitez vous inscrire pour connaître les modalités d’inscription
- Remplissez et retournez le formulaire de demande
En cas d’arrivée à Le Mans Université en L2 ou L3 :
- Déposez votre candidature via le portail e-candidat
- Après l’obtention de l’avis favorable, faites une demande de transfert auprès de l’Université ou l’établissement que vous quittez.
Les démarches sont identiques à une candidature classique à savoir sur Parcoursup si vous souhaitez vous réorienter en 1ère année d’une formation, sur le portail e-candidat pour une 2e ou 3e année de formation.
Lors d’une demande d’annulation d’inscription, le remboursement des droits universitaires n’est pas automatique. L’exonération et le remboursement des droits d’inscription sont encadrés par la loi et par la politique de l’établissement qui précisent les situations et les conditions appliquées.
Politique d'établissement - exonération et remboursement des droits d'inscription (PDF, 245.1 Ko)
Formulaire de demande d'annulation d'inscription administrative (PDF, 166.2 Ko)
- Venir le récupérer soi-même à la scolarité de votre composante aux horaires d’ouverture et muni d’une pièce d’identité en cours de validité.
- Faire une procuration pour qu’une autre personne que vous vienne récupérer le diplôme à la scolarité. La personne devra être munie de la procuration, de sa pièce d’identité et d’une photocopie de votre pièce d’identité. Demande de procuration (PDF, 249.5 Ko)
- Faire une demande d’envoi courrier à la scolarité de votre composante. Dans votre demande, précisez la filière, le niveau de diplôme (licence, BUT, master, doctorat), l’année d’obtention et l’adresse d’envoi. Pièces à joindre à votre demande : une photocopie de votre pièce d’identité, une vignette affranchie (ou coupon de réponse international) au tarif correspondant à un envoi de 100g, en recommandé avec accusé de réception (AR).
La demande d’aménagement permanent d’études se fait après finalisation de votre inscription administrative. Dès que possible, en fonction de votre situation et de votre demande, faites la demande auprès de votre interlocuteur :
- Pour les situations de handicap et de maladie : contactez le relais Handicap de Le Mans Université.
- Pour les sportifs de haut niveau : complétez ce formulaire à remettre à votre scolarité
- Pour les autre situations, famille, emploi, artiste confirmé, vous devez contacter la scolarité de votre formation.
En savoir plus sur les aménagements possibles, temporaires ou permanents.
Tout étudiant peut, sur sa demande et avec l'accord du président ou directeur de l'établissement dans lequel il est inscrit, suspendre temporairement ses études dans des conditions fixées par décret, en téléchargeant le formulaire de demande de césure
Vu le décret n°2018-372 du 18 mai 2019;
Vu l'article L.611-12 du Code de l'éducation;
Vu la circulaire n° 2019-030 du 10-04-2019 du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation;
Tout étudiant et étudiante inscrite à Le Mans Université peut déposer une demande d’utilisation d’un prénom d’usage, en téléchargeant le formulaire de demande de prénom d'usage (PDF, 74 Ko)
Le prénom d'usage sera effectif sur la carte étudiante, les certificats de scolarité, les relevés de note, l'adresse mail universitaire et les listes d'inscrits et d'émargements.
Vu l’article 60 du code civil relatif au changement de prénom ;
Vu les articles 61-5 à 61-8 du code civil relatifs à la modification de la mention du sexe à l’état civil ;
Vu la circulaire du 17/02/2017 du Ministère de la Justice, relative à la procédure de changement de prénom ;
Il faut contacter la scolarité de votre faculté, IUT ou école d'ingénieur.
Vous devez candidater sur la plateforme eCandidat à partir de mi-mars.
Cette procédure ne concerne pas :
- les candidats étrangers résidant dans un pays membre du réseau Campus France
- les candidats à une inscription en première année de Licence