Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université

Formations Amiante

Formation Continue

Formations Amiante - Microcopie Electronique à Transmission (MET)

L'amiante, massivement exploitée dans le secteur du BTP pour ses propriétés ignifuges et isolantes dans les années 70, constitue un problème majeur de santé publique. En effet, bien qu'interdit en France depuis 1997, il reste présent dans de nombreux bâtiments et le nombre de cancers qu'il induit ne cesse d'augmenter : il est donc primordial de savoir évaluer le nombre et la nature des fibres d'amiante contenues dans un échantillon prélevé sur site.

 

Méthode META, une analyse spécifique

En laboratoire, l'analyse des fibres d'amiante est réalisée suivant la méthode appelée META (Microscope Electronique à Transmission équipé d'un Analyseur en dispersion d'énergie des rayons X) suivant les prescriptions de la norme NF X 43-050. La nouvelle version de cette norme (juillet 2021) intitulée « Détermination de la concentration en fibres d’amiante par microscopie électronique à transmission – Méthode indirecte » remplacera à terme la version initiale parue en 1996.

Le laboratoire qui réalise cette analyse doit disposer d’une certification délivrée par le COFRAC (COmité Français d'ACcréditation) et doit donc maîtriser la méthode META dans sa totalité : l'imagerie, la diffraction électronique en faisceau parallèle (SAED) et l'analyse chimique (microanalyse X, EDX).

 

4 formations dédiées 

Pour répondre à cette problématique, Le Mans Université propose un ensemble de quatre formations dédiées à tous les personnels de ces laboratoires (techniciens, responsables, ingénieurs et référents techniques) ayant pour objectif de mieux comprendre l’analyse des fibres d’amiante par Microcopie Electronique à Transmission (MET) :  

 

Modalité de formation

Ces formations, qui s'appuient toutes sur une alternance de cours, d’exercices et ateliers (Travaux Dirigés, TD) et sessions pratiques sur le microscope de l’IMMM (Travaux pratiques, TP) par petit groupe, permettent d'acquérir ou d'approfondir les connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de l’analyse d’amiante par MET.

Un accent particulier est mis sur les notions cristallographiques essentielles telles que : formule structurale, systèmes cristallins orthorhombique et monoclinique, groupe d'espace, famille de plans, axe de zone, distances interréticulaires.

Une attestation de formation est délivrée à l’issue de chaque formation.

 

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez