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Parcours Droit et Gestion des opérations bancaires et patrimoniales, conseiller patrimonial agence - Master Monnaie, Banque, Finance, Assurance

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Public concerné : Formation initiale | Apprentissage | Alternance

A télécharger

Fiche de formation

Présentation

 

En partenariat avec l’Ecole Supérieure de la Banque (ESBanque), le Master MBFA Droit et Gestion des opérations bancaires et patrimoniales, chargé de clientèle de particuliers (Master Droit & Gestion OBP - Ccpart), entièrement en alternance, forme des collaborateurs de banque, rapidement opérationnels sur des postes de Conseillers clientèle de particuliers (commerçants, artisans, professions libérales, entrepreneurs individuels...). Très recherchés par les établissements bancaires, ils gèrent les besoins privés de leur clientèle « bonne gamme ».

La formation est dispensée par des universitaires et par des intervenants du secteur bancaire et financier sélectionnés par l'École Supérieure de la Banque (ESBanque) et vise à offrir des compétences opérationnelles dans le suivi et la gestion d'un portefeuille de clients de particuliers « bonne gamme ». A l'issue de cette formation, les étudiants obtiennent un diplôme national de master ainsi que la certification professionnelle de Conseiller Patrimonial Agence délivrée par l'ESBanque.

Savoir-faire et compétences

Fiche RNCP21730

Le Master Conseiller Clientèle de Particuliers permet d’acquérir :

  • la compréhension de l’environnement économique, juridique, social et fiscal de la clientèle de particuliers
  • la maîtrise de la négociation commerciale avec les clients particuliers ,
  • les compétences techniques et relationnelles permettant de conseiller la clientèle « bonne gamme » dans leurs choix de placement, et définir leurs objectifs afin de les concrétiser
  • la capacité à identifier et maîtriser les risques financiers et associés aux activités de marchés et de crédit,
  • l’aptitude à établir un bilan patrimonial
  • la capacité d’établir, analyse et exploiter son portefeuille de clients « bonne gamme »
  • les réflexes en terme de bonnes pratiques en matière de conformité et de déontologie

Les + de la formation

Partenariat LMU – ESBanque : des enseignements dispensés par des professeurs universitaires et des professionnels de la banque

Formation en alternance : professionnalisation, rémunération et insertion professionnelle garantie

Programme

Contenu de la formation

La formation est dispensée entièrement en alternance, via des contrats d'apprentissage ou de professionnalisation avec des entreprises bancaires. Elle se déroule sur deux années (M1 et M2) de septembre à août, en alternant des périodes d’enseignements à l’Université (sur le campus de Laval) et des périodes de formation en entreprise.

La professionnalisation et montée en compétence des étudiants sont également assurées par la réalisation de projets tutorés (M1) et d’un mémoire d’alternance (M2), faisant l’objet d’une soutenance orale.

La formation est complétée de diverses manifestations, notamment dans la formation par la recherche (conférences, colloques, etc.)

MASTER 1

Bloc 1 - Maîtriser les fondamentaux du système bancaire

Organisations et structure du système bancaire (établissements de crédit, organes de contrôle et coordination…)

Règlementation de l'activité bancaire (contrôle, surveillance…)

Bloc 2 - Maîtriser les fondamentaux des opérations bancaires et patrimoniales

Droit des opérations bancaires (entrée en banque, service de caisse, opération de crédit et opérations annexes)

Assurances et garanties du crédit  (sûretés)

Bloc 3 -  Connaître et respecter les droits des particuliers

Droit des biens approfondi

Droit de la consommation

Droit patrimonial des couples

Droit des successions et libéralités

Fiscalité du particulier

Droit des assurances

Bloc 4 - Mettre en œuvre une démarche relationnelle enrichie adaptée aux attentes d'une clientèle de particuliers

Intégrer les différentes dimensions de la relation client

Intégrer la satisfaction du client à chaque moment de la relation

Bloc 5- Accompagner le client dans le choix des opérations et la mise en place des services appropriés à ses attentes

Identifier des solutions de banque-assurance appropriées aux projets du client

Accompagner le client dans ses évènements de vie

Bloc 6 - Développer le portefeuille client et s'approprier les technologies et méthodes de la transformation digitale

Utiliser l'environnement réglementaire comme levier de gestion des risques (Bloc 3)

Développer la vigilance aux risques opérationnels (Bloc 3)

Développer son portefeuille et contribuer à la stratégie de la banque (Bloc 3)

Bloc 7 - S'approprier les technologies et méthodes de la transformation digitale

Pass Omnicanal (Bloc 4)

Se familiariser avec les grandes tendances de la transformation numérique des banques (Bloc 4)

Piloter le changement avec la gestion de projet (Bloc 4)

Bloc 8-Expression et communication écrites et orales (RNCP29762BC03)

pratique de l'anglais juridique des affaires

Bloc 9 - Professionnalisation

Insertion professionnelle

Projet tutoré

MASTER 2

Bloc 1 -    Diriger un conseil expert en droit bancaire et financier

Marché du particulier et ses besoins

Produits financiers et d'assurance

Fiscalité du patrimoine  personnel

Bloc 2 - Renforcer les savoirs hautement spécialisés

Règlementation et sécurité des moyens de paiement et de crédit

Contrats et responsabilité bancaire (civile et pénale)

Digitalisation des opérations bancaires (protection des données bancaires)

Marchés financiers (taux d'intérêts, marchés d'actions, marchés dérivés)

Bloc 3 - Dispenser des conseils spécialisés en gestion de clientèle particuliers

Droit de l'assurance-vie

droit du surendettement

Outils financiers  et mathématiques financières

Bloc 4 - Mettre en œuvre une démarche relationnelle adaptée

Prendre en charge le client "bonne gamme"

Préparer l'entretien de découverte

Découvrir le client et sa situation par l'approche globale

Bloc 5 - Proposer des solutions patrimoniales adaptées

Établir les préconisations adaptées

Expliquer au client les impacts des préconisations sur sa situation personnelle

Bloc 6 - Contribuer au développement de la clientèle patrimoniale (bloc 3)

Concrétiser les propositions faites

Analyser et développer son portefeuille de clients patrimoniaux

Analyser ses performances commerciales et rendre compte à sa hiérarchie

S'assurer de la qualité de services et de relation avec le client

Bloc 7 -Expression et communication écrites et orales (RNCP29762BC03)

pratique de l'anglais juridique des affaires

Bloc 8 - Professionnalisation

Examens

Alternance (mémoire)

Ouvert en alternance

Formation financée par l’employeur.

Rémunération minimale du contrat de travail : 41 % à 80 % du SMIC en fonction de l’âge, du type de contrat (professionnalisation ou apprentissage) et du niveau d’étude.

Admission

Condition d'accès

Pour être inscrit dans les formations conduisant au diplôme de master, vous devez justifier :

  • soit d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du diplôme national de master
  • soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles

IMPORTANT : seuls les candidats préalablement sélectionnés par la commission universitaire pourront être recrutés par une banque en vue d'intégrer le Master ..... Cependant, parallèlement au dépôt de leur candidature sur e-candidat, et sans attendre les résultats de la commission universitaire, il est recommandé aux candidats de déposer un dossier sur le site de l'ESBanque afin d'être immédiatement référencés dans la base consultable par les banques partenaires en vue des recrutements. Les candidats peuvent également rechercher une entreprise par eux-mêmes, le plus tôt possible

Le dépôt de candidatures se fera en ligne sur l’application de candidatures de l’université.

Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée.

Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée.

Public cible

Étudiants titulaires au minimum d’un bac + 3 ou équivalent 180 ECTS en Droit, Gestion, Economie, AES…

  • Professionnels justifiant d’au moins cinq ans d’activité dans le secteur bancaire

Profil : Fibre commerciale ;  Esprit logique et rigueur ; Solide bagage juridique et/ou économique ;  Qualité de conseil et de négociation ;Très bonne adaptabilité à différents profils d'interlocuteurs ; Autonomie

Et après

Insertion professionnelle

Conseiller clientèle de particuliers, responsable de point de vente ou d’agence, analyste des risques et engagements, chargé d’affaires PME/PMI, manager en exploitation bancaire, gestion clientèle bancaire, relation clients, banque/finance...

Perspectives à 3/5 ans : vers des postes de Responsable point de vente ou d'agence, Analyste risques et engagements, Chargé(e) d'affaires PME/PMI...

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Laval

Contacts

Contact administratif
UFR Droit, Sciences Economiques et de Gestion - Scolarité


Tél : 02 43 83 38 16 / 31 22

Email : scol-ecodroit @ univ-lemans.fr

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