Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université

parcours Responsabilité civile Risque et innovation - MASTER Droit Privé

Plus d'infos

Durée : 2 ans

Public concerné : Formation initiale

Etablissement(s) partenaire(s)

A télécharger

Présentation

 

Le Master Droit privé parcours Responsabilité civile, Risque, Innovation est dirigé par Valérie Lasserre (Professeur à l’Université du Mans) et Aline Vignon-Barrault (Professeur à l’Université d’Angers).

Ce Master a pour finalité d’offrir une formation juridique approfondie, centrée sur le Droit de la responsabilité civile et le Droit des risques.

La formation en M1 offre une formation généraliste exigeante avec de nombreux enseignements mutualisés avec les autres masters de droit.

La formation en M2 est spécialisée en matière de responsabilité civile, risques et innovations et conduit à une professionnalisation avec un stage. Il est également possible de choisir une préparation à la recherche.

Les cours sont assurés par des universitaires et par des professionnels reconnus par leurs pairs (avocats, magistrats, etc…).

Objectifs

  • Ce Master offre une formation approfondie et appliquée, orientée vers les matières fondamentales indispensables pour exercer l’une des nombreuses fonctions judiciaires, ou encore des professions de conseil en entreprise ou d’une association (droit civil, pénal, commercial…).
  • Cette formation approfondie et appliquée dispense les enseignements nécessaires à la préparation des concours et examens requis pour intégrer l’ensemble des carrières judiciaires.
  • Les étudiants de deuxième année ont la possibilité d’effectuer un stage de deux à six mois dans une structure professionnelle (cabinet d’avocats, étude d’huissier, juridiction, entreprise) ou de rédiger un mémoire de recherche afin de préparer une thèse de doctorat.
  • Les étudiants diplômés auront la faculté d’assumer la plus grande variété de missions contentieuses comme pré-contentieuses.

Savoir-faire et compétences

Le Master 2 « Responsabilité civile, Risques, Innovations », formation professionnalisante, permet d’acquérir des compétences concernant l’application des règles générales de responsabilité en droit privé et des régimes spéciaux de responsabilité et d’indemnisation, la mise en œuvre procédurale de ces responsabilités, ainsi que les grands principes de la responsabilité administrative, pénale et internationale.

Les compétences visées lorsqu’elles auront été acquises par les étudiants leur permettront d’envisager un certain nombre de carrières : avocature, magistrature, direction juridique, services juridiques des compagnies d’assurances – courtage, indemnisation, rédaction, gestion-, des caisses de sécurité sociale, des mutuelles, des banques, gestion de sinistres, directions administratives, fonctions publique territoriale, hospitalière, responsabilité en développement durable, conseil en environnement). De surcroît, le Master prépare également les étudiants qui le souhaitent à la préparation d’une thèse. Le Master prépare aux concours publics (ENM, CRFPA, concours administratifs).

Les + de la formation

Les enseignements du Master 2 RCRI sont dispensés sous la forme de séminaires interactifs fondés sur des innovations pédagogiques.

Ils consistent dans un approfondissement de thèmes du droit de la responsabilité qui font l’objet de contentieux spécifiques et importants en droit contemporain (dommages corporels sériels, préjudices environnementaux, actions de groupes, responsabilité médicale…)

Le Master 2 « Responsabilité civile, Risques, Innovations », est en lien avec le laboratoire THEMIS-UM (Université du Mans) pour les axes de recherche risque, assurance et responsabilité et hybridation des systèmes normatifs et avec le Centre de recherche Jean Bodin (Université d’Angers).

Il prépare à la recherche en droit privé et permet aux étudiants de participer aux activités de recherche du laboratoire.

Admission

Condition d'accès

Pour être inscrit dans les formations conduisant au diplôme de master, vous devez justifier :

  • soit d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du diplôme national de master
  • soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles

Le dépôt de candidatures se fera en ligne sur l’application de candidatures de l’université.

Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée.

Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée.

Modalités d'inscription

Lieux de la formation :

M1 : 2022-2023 Université du Mans (M2 : 2023-2024 Université du Mans)

M1 : 2023-2024 Université d’Angers (M2 : 2024-2025 Université d’Angers)

M1 : 2024-2025 Université du Mans (M2 : 2025-2026 Université du Mans)

M1 : 2025-2026 Université d’Angers (M2 : 2026-2027 Université d’Angers)

M1 : 2026-2027 Université du Mans (M2 : 2027-2028 Université du Mans)

M1 : 2027-2028 Université d’Angers (M2 : 2028- 2029 Université d’Angers)

etc…

Public cible

Étudiants ayant obtenu une licence de droit.

Et après

Poursuites d'études

Le master vise à l'insertion professionnelle immédiate ou à la préparation des concours et examens des métiers judiciaires.

Il permet aussi de s'orienter vers la recherche grâce à la rédaction d'un mémoire.

Insertion professionnelle

L’insertion des étudiants dans le milieu professionnel est réalisée en M2 au moyen d’un stage de 3 à 6 mois et de séminaires relatifs à la recherche d’emploi.

Les débouchés sont variés : avocature, magistrature, direction juridique, services juridiques des compagnies d’assurances – courtage, indemnisation, rédaction, gestion-, des caisses de sécurité sociale, des mutuelles, des banques, gestion de sinistres, directions administratives, fonctions publique territoriale, hospitalière, responsabilité en développement durable, conseil en environnement). Le Master prépare également aux concours publics (ENM, CRFPA, concours administratifs). Enfin, les étudiants qui le souhaitent peuvent aussi préparer une

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Le Mans

Contacts

Contact administratif
UFR Droit, Sciences Economiques et de Gestion - Scolarité


Tél : 02 43 83 38 16 / 31 22

Email : scol-ecodroit @ univ-lemans.fr

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez