Master Droit Privé
Parcours Responsabilité civile risque et innovation

Séjour à l'international

Non

Alternance

Non

Composante

UFR Droit, Sciences Economiques et Gestion

Durée

2 ans

Vos contacts

Contact administratif

UFR Droit, Sciences Economiques et de Gestion - Scolarité

02 43 83 31 06 / 31 26

scol-ecodroit@univ-lemans.fr

Responsable pédagogique

Présentation

 

Le Master Droit privé parcours Responsabilité civile, Risque, Innovation est dirigé par Valérie Lasserre (Professeur à l’Université du Mans) et Aline Vignon-Barrault (Professeur à l’Université d’Angers).

Ce Master a pour finalité d’offrir une formation juridique approfondie, centrée sur le Droit de la responsabilité civile et le Droit des risques.

La formation en M1 offre une formation généraliste exigeante avec de nombreux enseignements mutualisés avec les autres masters de droit.

La formation en M2 est spécialisée en matière de responsabilité civile, risques et innovations et conduit à une professionnalisation avec un stage. Il est également possible de choisir une préparation à la recherche.

Les cours sont assurés par des universitaires et par des professionnels reconnus par leurs pairs (avocats, magistrats, etc…).

Objectifs

  • Ce Master offre une formation approfondie et appliquée, orientée vers les matières fondamentales indispensables pour exercer l’une des nombreuses fonctions judiciaires, ou encore des professions de conseil en entreprise ou d’une association (droit civil, pénal, commercial…).
  • Cette formation approfondie et appliquée dispense les enseignements nécessaires à la préparation des concours et examens requis pour intégrer l’ensemble des carrières judiciaires.
  • Les étudiants de deuxième année ont la possibilité d’effectuer un stage de deux à six mois dans une structure professionnelle (cabinet d’avocats, étude d’huissier, juridiction, entreprise) ou de rédiger un mémoire de recherche afin de préparer une thèse de doctorat.
  • Les étudiants diplômés auront la faculté d’assumer la plus grande variété de missions contentieuses comme pré-contentieuses.

Les + de la formation

Les enseignements du Master 2 RCRI sont dispensés sous la forme de séminaires interactifs fondés sur des innovations pédagogiques.

Ils consistent dans un approfondissement de thèmes du droit de la responsabilité qui font l’objet de contentieux spécifiques et importants en droit contemporain (dommages corporels sériels, préjudices environnementaux, actions de groupes, responsabilité médicale…)

Le Master 2 « Responsabilité civile, Risques, Innovations », est en lien avec le laboratoire THEMIS-UM (Université du Mans) pour les axes de recherche risque, assurance et responsabilité et hybridation des systèmes normatifs et avec le Centre de recherche Jean Bodin (Université d’Angers).

Il prépare à la recherche en droit privé et permet aux étudiants de participer aux activités de recherche du laboratoire.

Programme

Savoir-faire et compétences

Le Master 2 « Responsabilité civile, Risques, Innovations », formation professionnalisante, permet d’acquérir des compétences concernant l’application des règles générales de responsabilité en droit privé et des régimes spéciaux de responsabilité et d’indemnisation, la mise en œuvre procédurale de ces responsabilités, ainsi que les grands principes de la responsabilité administrative, pénale et internationale.

Les compétences visées lorsqu’elles auront été acquises par les étudiants leur permettront d’envisager un certain nombre de carrières : avocature, magistrature, direction juridique, services juridiques des compagnies d’assurances – courtage, indemnisation, rédaction, gestion-, des caisses de sécurité sociale, des mutuelles, des banques, gestion de sinistres, directions administratives, fonctions publique territoriale, hospitalière, responsabilité en développement durable, conseil en environnement). De surcroît, le Master prépare également les étudiants qui le souhaitent à la préparation d’une thèse. Le Master prépare aux concours publics (ENM, CRFPA, concours administratifs).

Admission

Public cible

Étudiants ayant obtenu une licence de droit.

Condition d'accès

Candidature en M1 en formation initiale : 

  • Vous êtes français ou ressortissant de l'Union Européenne : déposez votre candidature sur Mon Master
  • Vous résidez dans un pays couvert par la procédure Etudes en France : déposez votre candidature sur Etudes en France
  • Vous êtes non ressortissant de l'Union Européenne et ne dépendez pas d'un pays couvert par la procédure Etudes en France : déposez votre candidature sur Mon Master

Candidature en M2 en formation initiale :

  • Vous êtes français ou ressortissant de l'Union Européenne : déposez votre candidature sur l'application de l'Université "E-candidat"
  • Vous résidez dans un pays couvert par la procédure Etudes en France : déposez votre candidature sur Etudes en France

Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée 

Pré-requis obligatoires

Pour être inscrit dans les formations conduisant au diplôme de master, vous devez justifier :

-soit d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du diplôme national de master ;
-soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles.

Et après

Poursuite d'études

Le master vise à l'insertion professionnelle immédiate ou à la préparation des concours et examens des métiers judiciaires.

Il permet aussi de s'orienter vers la recherche grâce à la rédaction d'un mémoire.

Insertion professionnelle

L’insertion des étudiants dans le milieu professionnel est réalisée en M2 au moyen d’un stage de 3 à 6 mois et de séminaires relatifs à la recherche d’emploi.

Les débouchés sont variés : avocature, magistrature, direction juridique, services juridiques des compagnies d’assurances – courtage, indemnisation, rédaction, gestion-, des caisses de sécurité sociale, des mutuelles, des banques, gestion de sinistres, directions administratives, fonctions publique territoriale, hospitalière, responsabilité en développement durable, conseil en environnement). Le Master prépare également aux concours publics (ENM, CRFPA, concours administratifs). Enfin, les étudiants qui le souhaitent peuvent aussi préparer une

Séjour à l'international

Non

Alternance

Non

Composante

UFR Droit, Sciences Economiques et Gestion

Durée

2 ans

Vos contacts

Contact administratif

UFR Droit, Sciences Economiques et de Gestion - Scolarité

02 43 83 31 06 / 31 26

scol-ecodroit@univ-lemans.fr

Responsable pédagogique