
Parcours Physique - LICENCE Physique - Chimie
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Durée : 3 ans
Public concerné : Formation initiale | Formation continue
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Présentation
Objectifs
La Licence de Physique Chimie (PC) parcours Physique a pour objectif principal de former des étudiants de façon à ce qu’ils puissent intégrer naturellement des formations supérieures variées (Master, Licence Professionnelle, Ecoles d'ingénieur, Master des métiers de l’Enseignement).
Savoir-faire et compétences
A l’issue de la L3, le diplômé possède (entre autres) les compétences suivantes selon le parcours choisi :
- Mobiliser les concepts fondamentaux de la Physique;
- Manipuler les principaux outils mathématiques utiles en Physique ;
- Aborder et résoudre par approximations successives un problème complexe ;
- Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale ;
- Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants ;
- Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation ;
- Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ;
- Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental ;
- Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique ;
- Relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques ;
- Maîtriser des méthodologies de synthèse de molécules et de matériaux innovants ;
- Étudier les propriétés des matériaux et de leur mise en forme ;
- Maîtriser les techniques et les outils de caractérisation, etc.
Programme
Organisation de la formation
- Semestre 1 L Physique Chimie
- Outils mathématiques pour les sciences
- Algorithme et Programmation
- Algèbre linéaire 1
- Anglais
- Communication en Français
- Optique 1
- Physique expérimentale 1
- Structure et propriétés des atomes
- Réaction chimique
- Mécanique 1
- Semestre 2 L Physique Chimie
- Algèbre linéaire 2
- Algorithmique et programmation 2
- Anglais
- Culture et compétences numériques
- Exposé panorama des sciences modernes
- Mécanique 2
- Electronique 1
- Thermodynamique 1
- Physique expérimentale 2
- Projet professionnel de l'étudiant + métiers
- Chimie organique 1
- Liaison chimique et architecture moléculaire et cristalline
- Equilibres chimiques en solution
- Semestre 3 L Physique Chimie
- Electronique 2
- Electrostatique et magnétostatique
- Electromagnétisme
- Physique expérimentale 3
- Calcul intégral
- Simulation des phénomènes en sc. physiques
- Anglais
- Module d'ouverture
- SPORT– découverte/amélioration d’une APS
- SPORT–amélioration/perfectionnement d'une APSDescription :
Présentation
En plus de votre inscription pédagogique indispensable pour la prise en compte votre note, il est indispensable de s'inscrire au Sport sur :
http://e-suaps.univ-lemans.fr - Culture musicaleDescription :
Présentation
Approche transversale et pluridisciplinaire de la culture musicale afin d'élargir la culture générale.
- Transmettre son expérience à un public lycéenDescription :
Présentation
Transmission de l'expérience estudiantine au travers d'actions d'information dans les lycées, salons, forums.
- Promotion de la santé (Addiction-Sexualité-Stress)Description :
Présentation
-Promouvoir le bien-être chez les étudiants
-Former des étudiants relais
-Permettre aux étudiants de devenir acteur de leur santé
-Informer et sensibiliser les étudiants sur des thématiques de santé (addictions, alimentation, vie sexuelle, mal-être…).
-Sensibiliser les étudiants à la Réduction des Risques en milieu festif - Chants du mondeDescription :
Présentation
Travailler un répertoire à 4 voix, en français ou en anglais, improviser, jouer avec sa voix
Préparer un répertoire en vue de prestations publiques, accompagnés de temps en temps par l’atelier percussions et/ou l’atelier Musiques du Monde
Cet atelier est ouvert à toute personne qui aime chanter et (ou) inventer avec sa voix.
Savoir lire la musique n’est pas obligatoire. - Atelier de percussionsDescription :
Présentation
Cet atelier propose de créer un groupe de travail autour de différentes percussions à baguettes : Batterie, Sabbar, Timbale, Cloches... et aussi tactile : Conga, UDU, Djembé, Cajon, Kalimba, Schakker, Tambourin…
Prestations publiques (accompagnement de l’atelier musiques du monde) lors de manifestations organisées par le service culture de l’université - Dessin peinture
- Théâtre
- Danse africaine
- Ecriture radiophonique
- Regard du spectateur
- Slam poésie
- Accompagnement et tutorat
- Initiation à l'histoire ancienneDescription :
Présentation
Initiation à l'histoire ancienne
- L'Angleterre des années 1910 à travers la série DowntonAbbey
- La fabrique des mots
- Naissance des religions
- Renforcement en langue et culture espagnoles - intermédiaire
- Préparation au Test Of English as a Foreign Language-avancé
- Découverte de la langue et la culture polonaises
- Découverte de la langue et la culture coréennes - débutant
- Découverte de la langue et de la culture russe - débutant
- Découverte de la langue et de la culture espagnoles (A1)
- De l'enregistrement à la reproduction de la musiqueDescription :
Présentation
Donner une première exposition à des étudiants curieux, issus de l'ensemble des UFR. Approcher des problèmes concrets d'acoustique
- Génétique & Problèmes de SociétéDescription :
Présentation
UEL non ouverte aux étudiants de L2 et L3 BBG
Expliciter les bases de la génétique afin de donner aux étudiants non biologistes la possibilité de comprendre les enjeux et problèmes sociétaux liés à cette discipline. - Théorie des Jeux, probabilités et hasardDescription :
Présentation
Utiliser des notions simples et ludiques en probabilité et statistique pour essayer de comprendre des jeux de hasard qui ne sont pas aussi "hasardeux" qu'on peut le penser
- Préserver l'environnementDescription :
Présentation
Non proposée aux L3 SVT. Informer et sensibiliser sur un problème d'actualité : diminution de la biodiversité, en prenant des exemples de milieux terrestres et aquatiques altérés. Expliquer l'intérêt de la biodiversité et les problèmes engendrés par sa diminution
- Prévention et secours civiqueDescription :
Présentation
Formation aux 1er secours. Sensibilisaition à l'hygiène de vie et à la santé. UEL réservée aux L2 + L3.
- Communication en français
- Chimie de l'état solide
- Chimie organique 2
- Chimie minérale1
- Semestre 4 L Physique Chimie
- UE à choix A 3 parmi 5
- Physique des ondes/physique moderne
- Mathématiques pour la Physique
- Mécanique des fluides
- Chimie organique 3
- Polymères et biopolymères
- UE à choix B 1 parmi 3
- Mécanique quantique, relativité
- Intégrer une formation professionalisante (LP)
- Caractérisation des matériaux
- Thermodynamique 2
- Optique 2
- Physique expérimentale 4
- Anglais
- Module d'ouverture
- SPORT– découverte/amélioration d’une APS
- SPORT–amélioration/perfectionnement d'une APSDescription :
Présentation
En plus de votre inscription pédagogique indispensable pour la prise en compte votre note, il est indispensable de s'inscrire au Sport sur :
http://e-suaps.univ-lemans.fr - Connaissance du handicapDescription :
Présentation
Pour toute question relative à cette UEO, veuillez contacter elodie.andre@univ-lemans.fr
- Promotion de la santé (Addiction-Sexualité-Stress)Description :
Présentation
-Promouvoir le bien-être chez les étudiants
-Former des étudiants relais
-Permettre aux étudiants de devenir acteur de leur santé
-Informer et sensibiliser les étudiants sur des thématiques de santé (addictions, alimentation, vie sexuelle, mal-être…).
-Sensibiliser les étudiants à la Réduction des Risques en milieu festif - Création artistique autour du décor
- Découverte du langage musical autour du pianoDescription :
Présentation
exclusivement réservé aux débutants
- Regard du spectateur
- Jazz vocal et impro
- Accompagnement et tutorat
- Association-élu: Valorise ton engagement
- Création ou reprise d'entreprise
- Initiation à la criminolo
- La gendarmerie nationale: des missions au coeur de la cité
- Géographie des Ameriques LatinesDescription :
Présentation
Cette UEO propose d'aborder la géographie de l'Amérique latine à plusieurs échelles afin de comprendre les enjeux contemporains de ce sous-continent. Plusieurs questions seront soulevées comme l'histoire du peuplement et la place des minorités indiennes aujourd'hui. Nous nous intéresserons aussi aux villes latino-américaines, aux relations géopolitiques avec les Etats-Unis et le reste du monde, aux questions d'actualité comme la déforestation en Amazonie, le tourisme et le patrimoine ou encore les guérillas qui perdurent à l'exemple de la Colombie des FARC.
- Asies : sociétés, cultures, histoires et territoires
- Renforcement en langue et culture espagnoles - intermédiaire
- Préparation au Test Of English as a Foreign Language-avancé
- Découverte de la langue et de la culture chinoises
- Découverte de la langue et de la culture espagnoles (A1)
- Renforcement en langue et culture Coréennes
- Génétique & Problèmes de SociétéDescription :
Présentation
UEL non ouverte aux étudiants de L2 et L3 BBG
Expliciter les bases de la génétique afin de donner aux étudiants non biologistes la possibilité de comprendre les enjeux et problèmes sociétaux liés à cette discipline. - Prévention et secours civiqueDescription :
Présentation
Formation aux 1er secours. Sensibilisaition à l'hygiène de vie et à la santé. UEL réservée aux L2 + L3.
- Connaissance du corps humainDescription :
Présentation
Améliorer les connaissances des étudiants sur le fonctionnement de leur propre corps.
- Acoustique Musique Lutherie
- La chimie dans l'assiette
- Communication en français
- Chimie minérale 2
- Thermochimie-cinétique
- UE à choix A 3 parmi 5
- Semestre 5 L Physique Chimie - Physique
- Mécanique analytique et quantique
- Optique physique et géométrique
- Physique expérimentale S5
- Ondes électromagnétique et interfaces
- Physique numérique
- Physique des milieux diélectriques
- Anglais
- Unité d'ouverture
- SPORT– découverte/amélioration d’une APS
- SPORT–amélioration/perfectionnement d'une APSDescription :
Présentation
En plus de votre inscription pédagogique indispensable pour la prise en compte votre note, il est indispensable de s'inscrire au Sport sur :
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Approche transversale et pluridisciplinaire de la culture musicale afin d'élargir la culture générale.
- Transmettre son expérience à un public lycéenDescription :
Présentation
Transmission de l'expérience estudiantine au travers d'actions d'information dans les lycées, salons, forums.
- Promotion de la santé (Addiction-Sexualité-Stress)Description :
Présentation
-Promouvoir le bien-être chez les étudiants
-Former des étudiants relais
-Permettre aux étudiants de devenir acteur de leur santé
-Informer et sensibiliser les étudiants sur des thématiques de santé (addictions, alimentation, vie sexuelle, mal-être…).
-Sensibiliser les étudiants à la Réduction des Risques en milieu festif - Chants du mondeDescription :
Présentation
Travailler un répertoire à 4 voix, en français ou en anglais, improviser, jouer avec sa voix
Préparer un répertoire en vue de prestations publiques, accompagnés de temps en temps par l’atelier percussions et/ou l’atelier Musiques du Monde
Cet atelier est ouvert à toute personne qui aime chanter et (ou) inventer avec sa voix.
Savoir lire la musique n’est pas obligatoire. - Atelier de percussionsDescription :
Présentation
Cet atelier propose de créer un groupe de travail autour de différentes percussions à baguettes : Batterie, Sabbar, Timbale, Cloches... et aussi tactile : Conga, UDU, Djembé, Cajon, Kalimba, Schakker, Tambourin…
Prestations publiques (accompagnement de l’atelier musiques du monde) lors de manifestations organisées par le service culture de l’université - Dessin peinture
- Théâtre
- Danse africaine
- Ecriture radiophonique
- Regard du spectateur
- Slam poésie
- Accompagnement et tutorat
- Initiation à l'histoire ancienneDescription :
Présentation
Initiation à l'histoire ancienne
- L'Angleterre des années 1910 à travers la série DowntonAbbey
- La fabrique des mots
- Naissance des religions
- Renforcement en langue et culture espagnoles - intermédiaire
- Préparation au Test Of English as a Foreign Language-avancé
- Découverte de la langue et la culture polonaises
- Découverte de la langue et la culture coréennes - débutant
- Découverte de la langue et de la culture russe - débutant
- Découverte de la langue et de la culture espagnoles (A1)
- De l'enregistrement à la reproduction de la musiqueDescription :
Présentation
Donner une première exposition à des étudiants curieux, issus de l'ensemble des UFR. Approcher des problèmes concrets d'acoustique
- Génétique & Problèmes de SociétéDescription :
Présentation
UEL non ouverte aux étudiants de L2 et L3 BBG
Expliciter les bases de la génétique afin de donner aux étudiants non biologistes la possibilité de comprendre les enjeux et problèmes sociétaux liés à cette discipline. - Théorie des Jeux, probabilités et hasardDescription :
Présentation
Utiliser des notions simples et ludiques en probabilité et statistique pour essayer de comprendre des jeux de hasard qui ne sont pas aussi "hasardeux" qu'on peut le penser
- Préserver l'environnementDescription :
Présentation
Non proposée aux L3 SVT. Informer et sensibiliser sur un problème d'actualité : diminution de la biodiversité, en prenant des exemples de milieux terrestres et aquatiques altérés. Expliquer l'intérêt de la biodiversité et les problèmes engendrés par sa diminution
- Prévention et secours civiqueDescription :
Présentation
Formation aux 1er secours. Sensibilisaition à l'hygiène de vie et à la santé. UEL réservée aux L2 + L3.
- Insertion professionnelle 1
- Semestre 6 L Physique Chimie - Physique
- Physique expérimentale S6
- Mécanique quantique et physique nucléaire
- Thermodynamique statistique et transferts
- Optique de Fourier, traitement du signal
- Electronique
- Symétrie et Matériaux
- Anglais
- Unité d'ouverture
- SPORT– découverte/amélioration d’une APS
- SPORT–amélioration/perfectionnement d'une APSDescription :
Présentation
En plus de votre inscription pédagogique indispensable pour la prise en compte votre note, il est indispensable de s'inscrire au Sport sur :
http://e-suaps.univ-lemans.fr - Connaissance du handicapDescription :
Présentation
Pour toute question relative à cette UEO, veuillez contacter elodie.andre@univ-lemans.fr
- Promotion de la santé (Addiction-Sexualité-Stress)Description :
Présentation
-Promouvoir le bien-être chez les étudiants
-Former des étudiants relais
-Permettre aux étudiants de devenir acteur de leur santé
-Informer et sensibiliser les étudiants sur des thématiques de santé (addictions, alimentation, vie sexuelle, mal-être…).
-Sensibiliser les étudiants à la Réduction des Risques en milieu festif - Création artistique autour du décor
- Découverte du langage musical autour du pianoDescription :
Présentation
exclusivement réservé aux débutants
- Regard du spectateur
- Jazz vocal et impro
- Accompagnement et tutorat
- Association-élu: Valorise ton engagement
- Création ou reprise d'entreprise
- Initiation à la criminolo
- La gendarmerie nationale: des missions au coeur de la cité
- Géographie des Ameriques LatinesDescription :
Présentation
Cette UEO propose d'aborder la géographie de l'Amérique latine à plusieurs échelles afin de comprendre les enjeux contemporains de ce sous-continent. Plusieurs questions seront soulevées comme l'histoire du peuplement et la place des minorités indiennes aujourd'hui. Nous nous intéresserons aussi aux villes latino-américaines, aux relations géopolitiques avec les Etats-Unis et le reste du monde, aux questions d'actualité comme la déforestation en Amazonie, le tourisme et le patrimoine ou encore les guérillas qui perdurent à l'exemple de la Colombie des FARC.
- Asies : sociétés, cultures, histoires et territoires
- Renforcement en langue et culture espagnoles - intermédiaire
- Préparation au Test Of English as a Foreign Language-avancé
- Découverte de la langue et de la culture chinoises
- Découverte de la langue et de la culture espagnoles (A1)
- Renforcement en langue et culture Coréennes
- Génétique & Problèmes de SociétéDescription :
Présentation
UEL non ouverte aux étudiants de L2 et L3 BBG
Expliciter les bases de la génétique afin de donner aux étudiants non biologistes la possibilité de comprendre les enjeux et problèmes sociétaux liés à cette discipline. - Prévention et secours civiqueDescription :
Présentation
Formation aux 1er secours. Sensibilisaition à l'hygiène de vie et à la santé. UEL réservée aux L2 + L3.
- Connaissance du corps humainDescription :
Présentation
Améliorer les connaissances des étudiants sur le fonctionnement de leur propre corps.
- Acoustique Musique Lutherie
- La chimie dans l'assiette
- Projet tuteuré sur projet professionnel ou Stage
Contrôle des connaissances
Les modalités sont disponibles en ligne
rubriques :
- Modalités de contrôle des connaissances générales
- Modalités de contrôle des connaissances spécifiques à chaque formation
Admission
Condition d'accès
Pour être inscrit dans les formations universitaires conduisant au diplôme de licence, vous devez justifier :
- soit du baccalauréat ;
- soit du diplôme d'accès aux études universitaires ;
- soit d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat, en application de la réglementation nationale ;
- soit, d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles.
La procédure de recrutement en 1ère année de Licence se fait en ligne sur Parcoursup
Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée
Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée
Et après
Poursuites d'études
Après la L2, les étudiants peuvent envisager une poursuite d’étude en Licence Professionnelle de physique (ex. au Mans: LP Maintenance et technologie: contrôle industriel, LP métiers du BTP, ...) ou de chimie (ex. au Mans: LP Chimie analytique, LP chimie de synthèse,...), ou en écoles d'ingénieurs (ex. au Mans: ENSIM,...).
Après la L3, les étudiants peuvent envisager une poursuite d’étude en Master physique (ex. au Mans: Physique appliquée et ingénierie physique,...), Master chimie, et Masters enseignement (ex. à Nantes: MEEF, …).
Insertion professionnelle
La formation conduit notamment vers les débouchés suivants: technicien supérieur, assistant-ingénieur en R&D, analyse et mesure, contrôle qualité, valorisation et animation scientifique, ainsi que vers les métiers de la fonction publique et de l'enseignement.
Paroles d'anciens étudiants
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| ||
Mélodie Joannet |
Le Master NOA est très enrichissant de part son contenu technique et scientifique. Le fait que certains cours soient dispensés en anglais permet d’améliorer sa pratique et d’assimiler le vocabulaire scientifique en anglais. Je recommande le master parce qu’il existe des perspectives de carrières axées sur l'international avec la possibilité de réaliser des stages à l’étranger (Echanges avec la Pologne et l’Allemagne, programme Erasmus, ..). Par ailleurs, la pluralité disciplinaire ouvre des portes aussi bien dans le monde industriel que dans le monde de la recherche. Suite à mon stage de Master 2, l’entreprise qui m’avait accueilli m’a embauché et je travaille désormais comme ingénieure matériaux et semiconducteurs dans le groupe international ST microélectronique.
| ||
Pierre Kermagoret |
‘’ Attiré par les sciences des matériaux et leurs applications depuis le lycée, j’ai choisi d’effectuer le parcours « Prépa ingénieurs » de la physique-chimie de l’Université du Mans. Ce parcours en deux ans, préparant à l’école d’ingénieur ENSIM, est effectué en commun avec la Licence Physique-chimie. C’est au cours de cette formation que je me suis découvert un véritable intérêt pour la microélectronique, m’orientant ainsi vers la Licence physique. Par la suite, j’ai fait le choix de continuer mes études dans le Master Physique appliquée et ingénierie physique « Parcours NanoPhysique et Optique Avancée ». La diversité des enseignements délivrés par cette formation me semblait en parfaite adéquation avec le secteur de la microélectronique, et le fait que les cours soient réalisés par les enseignants-chercheurs de l’IMMM « Institut des Molécules et Matériaux du Mans » a totalement validé mon choix. Aujourd’hui, trois ans après avoir été diplômé, je confirme que ce choix a été particulièrement déterminant dans mon orientation professionnelle. Ce Master m’a beaucoup appris, notamment par une approche concrète des problématiques au travers de nombreux travaux de groupes. La taille réduite de la promotion a été un atout dans le cadre de ces mises en situations. L’ouverture de ce Master envers les Universités européens est un véritable plus, dont j’ai pu bénéficier pour acquérir une expérience de trois mois dans l’Université de Katowice en Pologne. Lors de la dernière année de la formation j’ai effectué un stage de 6 mois dans l’industrie microélectronique, STMicroelectronics à Grenoble. Aujourd’hui je suis Ingénieur DEVICE au sein de cette même entreprise, en charge de la qualité des produits Imager. ‘’ | ||
|
Au lycée j’étais passionnée par la compréhension du monde qui nous entoure et plus particulièrement par la Physique. C’est donc naturellement que je me suis orientée vers la licence de Physique de l’Université du Mans après mon baccalauréat. C’est au cours de la troisième année qu’est né mon intérêt croissant pour l’optique. Après quelques semaines de recherche d’un master il m’a semblé tout indiqué de poursuivre en master NOA à l’Université du Mans. En effet, ce master offrait les enseignements en adéquation avec mes sujets favoris. Au cours de mes stages de MI et MII, j’ai eu l’occasion de travailler dans le domaine de l’optique des rayons X, en m’intéressant tout d’abord à la radiographie X (stage de MI) puis à la tomographie à rayons X (stage de MII) au sein de l’IMMM. En stage j’ai découvert l’instrumentation avec la réalisation d’un banc de tomographie X pour la métrologie et le contrôle non destructif, et cela m’a permis de mettre un pied dans le monde de l’industrie et en comprendre les enjeux, notamment grâce à un groupe de travail de la COFREND dont je faisais partie. En accompagnant mon encadrant à ces réunions, j’ai pu visiter les laboratoires de recherche du musée du Louvre, qui utilisent l’imagerie X, ainsi que le synchrotron SOLEIL et apprendre à reconstruire en 3D les pièces mesurées par rayons X. Ceci m’a permis, au terme de mon master, d’être embauchée chez Carl Zeiss Services en CDI en tant qu’ingénieure métrologue et de travailler avec la tomographie X. Satisfaite de cette expérience dans l’industrie de pointe, ma volonté de revenir vers des travaux de recherche académique m’a conduit aujourd’hui à partir en thèse à l’institut Fresnel (Marseille) et je suis maintenant en deuxième année sur le sujet passionnant de l’imagerie de la structure interne des comètes et astéroïdes, au sein du groupe de modélisation JURA qui s’intéresse au radar Juventus de la mission spatiale HERA de l’ESA qui partira sur Didymos en 2024. C’est vraiment grâce aux enseignements et stages de mon master de physique que j’ai pu mettre un pied dans le domaine de l’imagerie X, obtenir un poste d’ingénieur dans l’industrie puis de rejoindre une équipe de recherche et des projets Européens en thèse dans le domaine de l’imagerie l’électromagnétique. Deux notions qui ont été savamment enseignées par les enseignants-chercheurs du Mans pour lesquels j’ai la plus grande admiration. Je ne peux donc que recommander leur Licence et Master (Parcours Physique puis NOA) qui m’ont offert des perspectives variées en termes de carrière professionnelle, tout en offrant en plus de l’optique un enseignement complet et varié en Nanophysique.
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Pierre Brochard |
« J’ai choisi de faire le Master de Physique de 2013 à 2015, à l’Université du Mans, car il offrait des perspectives en terme d’insertion professionnelle. Indécis sur mon avenir professionnel, j’ai finalement opté pour une thèse au laboratoire Temps-Fréquence de l’Université de Neuchâtel en Suisse, où j’avais effectué mon stage de Master 2. Cette thèse de doctorat effectuée dans le domaine de la science des lasers a nécessité différentes compétences, autant théoriques que pratiques que j’avais acquises durant toute ma scolarité (IUT, Licence de Physique, Master de Physique), que ce soit par exemple en optique instrumentale, onde et guidage et fibre optique, opto-acoustique, physique du solide, électronique. Les méthodes numériques et de traitement du signal se sont également avérées très importantes pour analyser les résultats expérimentaux. J’ai beaucoup apprécié le contenu technique et scientifique de ce Master mais aussi le soutien, la disponibilité et l’accessibilité des enseignants qui, je pense, sont des points essentiels au bon déroulement d’une formation. Le Master est une porte d’entrée, un tremplin à un parcours professionnel riche, et il est important de bien identifier ce qui plait vraiment et de conserver sa motivation afin d’entreprendre dans les domaines qui vous passionnent. Désormais je me suis lancé, après une période de maturation et de levée de fonds, dans la création d’une entreprise qui développe et propose des systèmes ultra-bas bruit de phase, fréquence et amplitude dans les domaines de la photonique, du GHz/ THz et de l’électronique : SILENTSYS (www.silentsys.com). »
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Jérémy Avice [Promotion 2012-2014] |
"Après avoir validé une licence de Sciences Physiques à l’Université du Mans, le MASTER de Physique du Mans s'est inscrit dans la continuité logique de mon parcours académique. Ce Master propose un contenu à la fois théorique et appliqué, permettant d'acquérir aussi bien des compétences qu'une culture scientifique générale, qui seront largement appréciées dans votre future carrière. Ces compétences m'ont été particulièrement utiles pour réaliser un doctorat dont les enjeux et objectifs étaient pluri-disciplinaires (thèse de Doctorat en Physique de Le Mans Université co-financée par le CEA et la Région Pays de la Loire). Pendant cette thèse, j’ai pu aborder des sujets en physique, optique et science des matériaux sur des questions fondamentales et appliquées. Les échanges avec mes encadrants et les conférenciers que j’ai pu côtoyer m'ont permis de découvrir des domaines d'expertise aussi pointus que variés. Un mois après la fin de ma thèse de Doctorat, j’ai intégré une entreprise en tant que consultant à la valorisation de l’innovation (Région Orléans). Je peux affirmer qu'il est essentiel de mobiliser de nombreuses compétences dans une entreprise pratiquant l'innovation et je recommande vivement le master de physique de l'université du Mans qui dispense une base scientifique solide et indispensable.
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Après une licence de physique chimie à l’Université du Mans, j'ai voulu poursuive et approfondir mes connaissances en physique, surtout dans le domaine de l'ingénierie optique. J'ai réalisé un Master de Physique au Mans en prenant les options Optique. Mon stage de fin d'étude a été réalisé chez Alphanov une PME à Talence (Bordeaux). Cette entreprise est spécialisée dans la réalisation de lasers. Après ce stage, j’ai occupé mon premier poste dans une start-up qui travaillait sur la réalisation d'un microscope pour l’imagerie des nanomateriaux. Apres ce CDD, j'ai été amené a évoluer dans mon parcours professionnel et à ce titre j'ai eu l'opportunité de travailler en tant qu’ingénieur chez le sous-traitant Assystem, filiale du groupe Thalès, l'un des leaders mondiaux dans la fabrication de dispositifs optiques pour le spatial et les satellites. Mon rôle était de travailler dans pôle de l'ingénierie optique et dans le cadre d’un projet européen financé par ESA (European Space Agency). La partie technique était de réaliser la conception optique et du suivi de production de ces composants optiques. Un an plus tard, j’ai été embauché dans le groupe Thalès en tant qu’ingénieur. J’ai ensuite pu évoluer dans ce grand groupe, en occupant un nouveau poste dans une filiale de Thalès à Cannes dans le domaine de l’optique et l’électronique. Et récemment, j’ai eu l’opportunité d’aborder une nouvelle mission dans un nouveau poste d’ingénieur dans le groupe Thalès dans le secteur de l’imagerie. | ||
[Promotion Licence 2006-2009 (L1, L2, L3) : Physique-Chimie parcours Physique]
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Passerelles et ré-orientation
A la fin du S1, le changement de mention (vers Maths ou éventuellement vers Sciences de la Vie ou Sciences de la Terre) est possible.
Composante
UFR Sciences et Techniques