Ma thèse en 180 secondes

Quatre doctorants en route pour la finale régionale !

Juliette Dourdan, Valeriane Loison, Alexis Morillas et Aurélie Poirier ont remporté la finale locale MT180, lundi 19 février 2024. Sélectionnés par le jury et le public, ils ont relevé le défi de présenter sur la piste du Plongeoir-Cité du Cirque, leurs travaux de recherche, en 3 minutes seulement, et devant un public de lycéens conquit par leur performance.

Ils nous donnent rendez-vous jeudi 21 mars 2024 au théâtre des Quinconces pour représenter notre Université lors de la finale régionale, qui opposera les doctorants finalistes des Pays de la Loire.

Seulement deux d'entre eux représenteront les Pays de la Loire lors de la demi-finale nationale à Paris. L'un sera désigné par le jury composé de personnalités du monde socio-économique, de la recherche et des médias ; l’autre par vote du public sur place.

Venez nombreux les encourager et voter pour votre candidat favori !

La soirée est ouverte à tous, gratuite et sur inscription.
Clôture des inscriptions le 18 mars

Prix du jury

Juliette DOURDAN
Sujet de thèse : Synthèse de glyconjugués comportant des analogues de l’antigène Tn pour l’immunothérapie antitumorale.
École doctorale 3MG

Valeriane LOISON
Sujet de thèse : Apports de la réalité virtuelle pour l’apprentissage du geste en odontologie : modalités d’usage et d’appropriation d’un dispositif de simulation.
École doctorale ECLIS

Alexis MORILLAS
Sujet de thèse : Démarches et méthodes de désimperméabilisation et de renaturation des sols expérimentées dans les zones d’activités économiques à dominante commerciale.
École doctorale STT

Prix du public

Aurélie POIRIER
Sujet de thèse : Dynamiques ultrarapides dans des nanostructures multiferroïques.
École doctorale 3MG

Nathalie Prince, Juliette Dourdan, Alexis Morillas, Valeriane Loison et Aurélie Poirier

MT180 Finale Régionale
Jeudi 21 mars 2024
Ouverture des portes dès 18h45

Billetterie : inscription obligatoire
Gratuit et ouvert à tous·tes
Théâtre Les Quinconces | 4 place des Jacobins - 72000 Le Mans

Soirée retransmise en direct sur youtube.com/collegedoctoralpaysdelaloire
Contact : college.doctoral @ doctorat-paysdelaloire.fr

Concours Ma thèse en 180 secondes

Organisé dans toute la France par le CNRS et France Universités, ce concours permet aux doctorant.e.s de présenter sur scène leur sujet de thèse, toutes disciplines confondues, de façon accessible, ludique et parfois humoristique.
Cet événement est aussi l’occasion de faire découvrir au plus grand nombre diverses thématiques de recherches et d’encourager les jeunes professionnels de la recherche dans leur exercice.

Le principe ?
3 minutes pour faire un exposé clair, concis et surtout convaincant sur un sujet de recherche, le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

Le concours se déroule en plusieurs étapes :

• 19 février 2024 - Le Mans | Sélection locale : désigne les 4 doctorants finalistes qui représenteront Le Mans Université dans la suite du concours
  • 21 mars 2024 - Le Mans | Finale régionale : oppose les lauréats des universités d'Angers, Nantes et Le Mans - 2 doctorants représenteront les Pays de la Loire
  • 28 mars 2024 - Paris | Demi-finale nationale
  • 5 juin 2024 - Nice | Finale nationale
  • 18 novembre 2024 - Abidjan (Côte d’Ivoire) | Finale internationale

Visiter le site du concours

Partagez :

RECHERCHER LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :