BREATH : un projet de recherche européen pour renforcer l’attractivité des doctorants

Le projet européen « Breath » porté par l'Université d'Angers et soutenu par l'Union européenne, lance un programme doctoral à l’interface des sciences humaines et sociales (SHS) et des disciplines de la santé. Ce dispositif, qui débutera en septembre 2025, vise à accueillir vingt jeunes chercheurs et chercheuses au sein des universités du Mans, Nantes et Angers.

« C’est un projet ambitieux qui regroupe 6 écoles doctorales et 54 laboratoires des 3 universités ligériennes, avec le soutien de 28 partenaires. » détaille Sébastien Fleuret, directeur de recherche du laboratoire ESO et coordinateur scientifique du projet. La formation inclura un accompagnement au projet professionnel afin d’ouvrir des portes aux futurs docteurs dans et hors du champ académique, vers le monde économique et la société civile.

Le Mans Université se réjouit de participer à un programme qui vise à attirer des doctorants de haut niveau, tout en contribuant à l’enrichissement des formations dans le domaine de la santé, notamment par l’intégration des SHS.

Les futur∙es professionnel∙les de santé ont besoin de connaissances en SHS dans leur formation, afin par exemple d’avoir des outils pour lutter contre les déserts médicaux

Nicolas Clere , Directeur du pôle doctoral d’Angers

Un projet sur cinq ans pour les doctorants internationaux

Les laboratoires de Le Mans Université, en collaboration avec ceux de l’Université d’Angers et Nantes Université, proposeront des sujets de thèses innovants dans les domaines suivants : technologies en santé, prévention des maladies, inclusion sociale, qualité de vie, systèmes de santé durables, et écosystèmes vertueux. Vingt projets seront sélectionnés et financés, répartis en deux cohortes de dix doctorants (dix en septembre 2025 et dix l’année suivante).

Ce programme est destiné aux doctorant∙es venant de l’étranger, ou ayant étudié, travaillé ou résidé au moins un an hors de France pendant les trois dernières années. Ils bénéficieront également de formations en anglais dans des domaines variés comme l’éthique, l’innovation ou encore l’entrepreneuriat.
En plus de leur recherche, ils devront effectuer un stage de trois mois dans une structure non académique, tout en participant à des événements internationaux, tels que des colloques ou des actions de médiation scientifique.

Le programme, qui s’étendra sur cinq ans, représente un investissement total de 5 millions d’euros, dont la moitié est financée par l'Union européenne.

 

Les partenaires : Nantes Université, Le Mans Université, Région Pays de la Loire, Angers Loire Métropole, Nantes Métropole, Le Mans Métropole, Centich Vyv3, Universita Degli Studi di Parma (Italie), The University of Ottawa (Canada), Otto von Guericke University Magdeburg (Allemagne), Unisanté (Suisse), Universidad de Extremadura (Espagne), Wrocław University of Environmental and Life Sciences (Pologne), EHMA (Belgique), Ligue contre le Cancer – Maine-et-Loire, Smart Macadam, Centre hospitalier Le Mans, Centre hospitalier de Nantes, Centre hospitalier universitaire Angers, Reference Site Collaborative Network (Belgique), Groupement national de coopération - Handicaps rares, ACAP 22, Klaster LifeScience Krakow (Pologne), Angers Technopole, Atlanpôle Biothérapies, Association Report’Cité, Atelier Kawa, Association Bernard-Grégory, CNRS.