Pôle Universitaire d’Innovation Predict
Déploiement du Pôle Universitaire d’Innovation Predict
Le PUI Predict porté par la Comue Angers-Le Mans et lancé début 2024, poursuit son déploiement visant à renforcer l’innovation, l’entrepreneuriat et le transfert de technologie sur les départements du Maine-et-Loire, de la Mayenne et de la Sarthe. 10 projets ont été retenus suite à l’appel à projet lancé en juin dernier et débuteront en 2025.
Pour cette première vague, 43 projets ont été déposés. Après une analyse des candidatures par l’Observatoire et Conseil de l’Innovation (OCI) regroupant des experts-métiers de l’ensemble des domaines liés à la valorisation de la recherche et l’audition des porteurs de projets, 10 seront financés et pourront être lancés dans les prochains mois. Un second appel à projet sera lancé en 2025 pour compléter cette sélection.
Les objectifs du PUI Predict
Le PUI, financé à hauteur de 3 millions d’euros par l’ANR et BPI France, pour une durée de 4 ans a été conçu pour répondre aux besoins de valorisation et d’innovation de notre territoire. Il se focalise notamment sur plusieurs axes stratégiques :
- Sensibiliser à la valorisation et à l’entrepreneuriat : Prédict vise à éveiller l’intérêt pour l’innovation chez les étudiant∙es de master et doctorat, les chercheur∙es et les enseignant∙es-chercheur∙es. Ces publics seront accompagnés dans le développement de compétences essentielles pour valoriser leurs travaux de recherche.
- Faciliter l’accès aux plateformes de recherche : Le programme s’engage à améliorer l’accessibilité aux infrastructures et compétences des laboratoires de recherche, afin de créer des synergies et d’encourager la collaboration entre disciplines et institutions.
- Structurer l'innovation et promouvoir le transfert de technologie : En soulignant l’utilité économique de la recherche, Predict ambitionne de positionner les universités comme des acteurs incontournables de l’innovation et du développement technologique.
- Encourager la création d'entreprises issues de la recherche académique : En soutenant les initiatives entrepreneuriales, le programme souhaite voir émerger de nouvelles entreprises issues de nos recherches académiques, qui viendront dynamiser le tissu économique local.
Un écosystème collaboratif unique
Predict s’appuie sur le dispositif Fil’Innov, développé entre les universités d’Angers, Nantes et Le Mans, avec le soutien financier de la Région et du Fonds européen de développement régional (Feder).
Le programme regroupe également un consortium de Fondateurs et des partenaires mobilisés pour faciliter le transfert des savoir-faire et soutenir les projets à fort potentiel de valorisation.
Cet ambitieux programme est une belle occasion pour notre communauté universitaire de transformer la recherche en applications concrètes, au service de l’économie locale et de la société.
Contact PUI Predict
Qu’est-ce qu’un Pôle Universitaire d’Innovation (PUI) ?
Le PUI est une initiative nationale, pilotée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et BPI France, qui vise à renforcer la collaboration entre les universités, les entreprises et les collectivités locales pour favoriser la valorisation de la recherche et le transfert de technologie. En désignant certains établissements comme porteurs de PUIs, le ministère et BPI France offre aux universités des moyens et des ressources pour structurer l’innovation et contribuer activement au développement économique de leur territoire.