s’informer, se décider, candidater !

Mon Master, la plateforme nationale pour l'entrée en master 1

Mon Master, la plateforme nationale pour l'entrée en master 1S’informer, se décider, candidater !

Mon Master c’est la plateforme permettant aux étudiants de s’informer sur les masters existants et d’y candidater. Depuis le 29 janvier 2024, il est possible d’y consulter les offres de formation pour la rentrée de septembre 2024.

La plateforme & ses avantages

Mon Master est une plateforme visant à simplifier l'inscription des titulaires de licence cherchant à poursuivre leurs études. Des fiches d’information sur les 3 500 mentions de masters proposés en France sont mises à disposition des étudiants, facilitant la découverte avec une interface intuitive.

Les étudiants ont accès aux détails essentiels tels que les attentes et les critères d'évaluation. Chaque programme de master est accompagné d'informations complètes, y compris des conseils, les coordonnées du responsable pédagogique, et les liens directs vers les pages d'information des établissements.

Un tableau de bord est mis à disposition des étudiants. Il permet un meilleur suivi du statut des candidatures et des propositions reçues avec des alertes selon la phase en cours. Les étudiants recevront des relances par sms et mail pour leur rappeler qu'ils doivent confirmer leurs vœux.

Les nouveautés pour la rentrée 2024 !

• Une phase complémentaire après la phase principale, permettant jusqu'à 10 vœux en formation classique et en alternance. Les propositions acceptées provisoirement deviennent définitives à la fin de cette phase.
  • Pour les formations en alternance, les candidats doivent déposer un contrat sur la plateforme (ou une promesse de contrat), évitant l'acceptation sans contrat au détriment de ceux en liste d'attente avec contrat.

Qui est concerné ?

Pour déposer sa candidature sur la plateforme, il faut (au choix) :

• soit être inscrit en 3ème année de licence ;
  • soit être déjà titulaire d’un diplôme national de licence ;
  • soit être inscrit ou être déjà titulaire d’un autre diplôme donnant accès à la formation de master (dont les formations de grade licence, notamment les LP et les BUT, etc.). A ce dernier titre, il est important de se rapporter aux informations relatives aux conditions d’admission de chaque diplôme visé.

Quels sont les candidats étrangers qui peuvent candidater via monmaster.gouv.fr ?

• Un candidat dont la nationalité est européenne (Andorre, Suisse et Monaco étant inclus) ;
  • Un candidat d’une autre nationalité qui réside en France ou dans un pays de l’Espace économique européen (Andorre, Suisse et Monaco étant inclus) ;
  • Un candidat d'une autre nationalité qui réside dans un pays qui n'est pas couvert par le dispositif Études en France.

Certains candidats ne seront pas concernés par ce dispositif :

• les candidats de nationalité étrangère dont le pays de résidence bénéficie du dispositif Études en France ;
  • les étudiants redoublant leur première année de master ;
  • les candidats souhaitant être admis en première année de master par le biais d’une validation des études supérieures (VES) ou d’une validation des acquis professionnels (VAP) ;
  • les étudiants dont le cursus prévoit automatiquement l’admission en première année de master, notamment les étudiants en cursus master en ingénierie (CMI).

Pour plus d'informations concernant de dépôt des candidatures et le profil des candidats, rendez-vous dans l’espace questions fréquentes de la plateforme.

Le calendrier 2024

La plateforme Mon Master est ouverte depuis ce lundi 29 janvier. Il est possible d’y consulter les offres de formation disponibles pour la rentrée de septembre 2024.

• Du 26 février au 24 mars 2024 : Dépôt des candidatures
  • Du 02 avril au 28 mai 2024 : Examen des candidatures par les établissements
  • Du 04 au 24 Juin 2024 : Phase d’admission (transmission des propositions d’admission aux candidats et réponse des candidats).

Le calendrier des formations en alternance

• Du 26 février au 24 mars 2024 : Dépôt des candidatures
  • Du 02 avril au 28 mai 2024 : Examen des candidatures par les établissements et publication des listes des candidats placés en recherche de contrat, au fil de l’eau.
  • Jusqu’à mi-septembre 2024 : Dépôt des contrats ou certificats d’engagement par les candidats retenus et transmission des propositions d’admission aux candidats et réponse des candidats.

Le calendrier de la phase complémentaire

• Du 25 au 30 juin 2024 : Dépôt des candidatures
  • Du 1er au 12 juillet 2024 : Examen des candidatures par les établissements
  • Du 15 au 31 juillet 2024 : Phase d’admission

Retrouvez l'intégralité du calendrier directement sur la plateforme.

Comment déposer et suivre sa candidature ?

Les candidats devront créer leur compte sur la plateforme et remplir un dossier commun à toutes les formations. Ils ajouteront les pièces complémentaires et répondront aux questions propres à chaque master.

Au total, chaque étudiant peut candidater à 15 masters hors alternance et 15 autres en alternance. Pour la campagne 2024, une phase complémentaire permettra, à l’issue de la phase principale et si l’étudiant n’a pas encore fait de choix ou reçu de réponse positive, de déposer dix candidatures supplémentaires hors alternance et dix autres en alternance.

Une fois une proposition d’admission acceptée définitivement, les modalités d’inscription administrative seront communiquées à l’étudiant.

Toutes les infos sur monmaster.gouv.fr

Partagez :

RECHERCHER LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :