Lutte contre la précarité étudiante

Les mesures pour lutter contre la précarité étudiante

L'État et Le Mans Université font de l’accompagnement des étudiants une priorité. Pour faire face aux effets de l'inflation et lutter contre la précarité étudiante, plusieurs mesures ont été déployées.

Droits d’inscription à l'Université

Pour la 4ème année consécutive, les droits d’inscription à l’université sont gelés. Ils s’élèvent à 170 euros pour la licence, 243 euros pour le master et 380 euros pour le doctorat. Pour rappel, les étudiants boursiers en sont exonérés.

Par ailleurs, Le Mans Université a pris la décision d’exonérer partiellement les droits d’inscription différenciés des étudiants internationaux pour l’année universitaire 2022-2023, ramenant le montant de leurs droits d’inscription au même niveau que celui acquitté par les étudiants nationaux ou européens.

Bourses

Les bourses sur critères sociaux sont revalorisées de 4 %. Tous les échelons de bourses sont concernés.

Loyers en résidence universitaire et APL

Pour la 3ème année consécutive, les loyers en résidences universitaires (Crous) sont gelés. Par ailleurs, les étudiants bénéficient aussi des mesures destinées à protéger le pouvoir d’achat de l’ensemble des Français, comme l’augmentation de 3,5 % des APL.

Repas à 1€

Instauré à la rentrée 2020, le dispositif est maintenu pour l’année universitaire 2022-2023. Il concerne les étudiants boursiers (tarif automatique lors du passage en caisse) et les étudiants identifiés comme précaires qui rencontrent des difficultés financières avérées (demande à effectuer auprès du service social du Crous).

Aides

Exceptionnelle de rentrée d'un montant de 100 € : pour être éligible, l’étudiant doit être boursier sur critères sociaux ou d’une aide annuelle du Crous, ou bénéficiaire des APL (Aide personnalisée au logement) et ne vivant plus chez ses parents.

Numérique : créé pendant la crise sanitaire, Le Mans Université maintient son service de prêt d’ordinateurs portables et de tablettes. Le service ouvrira au cours du mois d'octobre.

D'urgence : les assistantes sociales du centre de santé universitaire sont à disposition des étudiants pour les accompagner et trouver des solutions pour surmonter des difficultés matérielles et/ou financières.

Pass’Sport

Le bénéfice du Pass’Sport est étendu aux étudiants boursiers afin que la pratique sportive des étudiants les plus précaires ne soit pas pénalisée par leur situation financière.

Emplois étudiants

Le Mans Université crée chaque année plus de 400 emplois étudiants (tuteurs, chargés d’accueil dans les BU...). Les offres sont publiées sur votre ENT étudiant.

Par ailleurs, de nombreuses offres d'emploi de partenaires sont publiées sur notre Career Center.

Consultez le Guide de la rentrée étudiante 2022 publié par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche