#PGMF

Master 2 Patrimoine et Développement local

"Le Plus Grand Musée de France" : Des étudiants au service du patrimoine local

Les étudiants du Master 2 Valorisation du Patrimoine et développement local ont participé à la campagne "Le Plus Grand Musée de France" #PGMF.

Mardi 20 septembre, Le Mans Université, la Caisse d'Épargne Bretagne Pays de Loire et la Fondation pour la Sauvegarde de l'Art Français ont lancé un nouveau projet étudiant en faveur du patrimoine local.

Les étudiants ont d'abord présenté leur projet tutoré de restauration et valorisation du patrimoine, puis participé à une chasse au trésor dont l'objectif était de trouver plusieurs œuvres d'art de la Sarthe à restaurer.
Constitués en équipes, ils ont recherché ces œuvres à sauver, puis proposé un projet de valorisation à un jury composé de représentants des sociétaires de la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire.

L'équipe gagnante s'est vu remettre un chèque de 8 000€ de la Caisse d'Épargne Bretagne Pays de Loire pour restaurer l'œuvre retenue.

Une dizaine d'étudiants du Master 2 Patrimoine et Développement local, une formation phare du Département d'Histoire, forte d'une expérience de près de 30 ans, participent à ce projet pour un résultat attendu en mars 2023.
Ils seront accompagnés par des tuteurs d'institutions partenaires du Master : La direction du patrimoine et du tourisme de la Ville du Mans, l'association des Petites Cités de caractère, le Pays du Mans, le Pays d'Art et d'Histoire du Perche sarthois.