Journées du Master Déchets et les 30 ans de la rudologie

Cette année est une année exceptionnelle, les journées du Master MIDEC (Management Ingénierie des Déchets et Économie Circulaire) prennent une coloration spéciale : le master fête ses 30 ans !

Pour honorer ces 30 ans d'existence, l'équipe pédagogique du Master de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines a concocté un programme complet : on y retrouve la même trame que les années précédente (voir ci-dessous) mais avec l'exposition "La révolution dans vos poubelles : Jean Gouhier, Le Mans et l'invention de la rudologie" en plus.

Campus du Mans, Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines - Maison des Sciences Humaines.

Lundi 19 septembre 2022
10h -12h - rentrée des nouvelles promotions
12h30 - 17h40 : soutenances de fin d'études

Mardi 20 septembre 2022
11h - 17h : soutenances de fin d'études
17h : Vernissage de l'exposition "La révolution dans vos poubelles : Jean Gouhier, Le Mans et l'invention de la Rudologie"

Télécharger le programme complet

Deux journées dédiées à la formation

Chaque année, les (futur.e.s et ancienne.e.s) étudiant.e.s, les équipes pédagogiques et des professionnels du Master Ville et environnements urbains parcours Management Ingénierie des Déchets et Économie Circulaire (MIDEC) se retrouvent lors de deux journées autour :

• des nouvelles promotions ;
  • de soutenances de fin d'études des Masters (2) ;
  • d'une exposition ;
  • de la remise officielle des résultats ;
  • d'un moment convivial.

Ce master accueille des étudiants de tout profil (géographes, aménageurs, architectes, biologistes, chimistes, écologues, juristes, économistes, communicants, LP environnement, etc.), passionnés par la gestion des déchets et de l’économie circulaire.

Zoom sur l'exposition

Mardi 20 septembre, à partir de 17h et ce jusqu'à 18h30, le vernissage de l'exposition " La révolution dans vos poubelles : Jean Gouhier, Le Mans et l'invention de la Rudologie" est présenté. Vous pouvez y retrouver :

• des manuscrits , cartes et photos de recherche de Jean Gouhier, inventeur de la rudologie;
  • une exposition Bande Dessinée, conçue et réalisée par Cinthia Zambrano, sur « La révolution dans vos poubelles: Jean Gouhier, Le Mans et l’invention de la rudologie »
L'exposition est accessible du 21 septembre 2022 au 17 octobre 2022 et est inscrite dans l'évènement "Fête de la Science"

La Rudologie, discipline fondée au Mans comme « l’étude systémique des déchets » fête les 30 ans de son Master en septembre 2022 ! L’ensemble des étudiant.e.s, ancien.n.e.s étudiant.e.s, enseignant.e.s et partenaires professionnels sont invités à assister aux soutenances de fin d’étude et à la remise des résultats des nouveaux diplômes. Cet évènement sera ponctué par le vernissage de l’exposition « La révolution dans vos poubelles », conçue sous forme de BD par une ancienne étudiante du Master, explique Mathieu Durand, enseignant-chercheur et Responsable du Master.

(re)découvrez la formation "Master Ville et environnements urbains parcours Management Ingénierie des Déchets et Économie Circulaire'.