Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université

Stop aux violences sexistes et sexuelles !

Lancement d'une nouvelle campagne

Stop aux violences sexistes et sexuelles !

À l’occasion de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, Le Mans Université lance une nouvelle campagne de sensibilisation contre les violences sexistes et sexuelles, soutenue par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

 

   

  RÉAGIR c'est dire STOP !


Particulièrement engagée sur les questions d’égalité, Le Mans Université a mis en place en 2018 une cellule de veille et d’accompagnement contre les violences sexistes et sexuelles (V2S) au sein de l’établissement. Elle a pour mission d’écouter, d’informer et d’accompagner toute personne victime ou témoin de violences sexistes ou sexuelles à l'Université.

« Il est parfois difficile d’oser en parler. On craint de ne pas être entendu. On pense que parler pourrait être pire que de ne pas parler. La cellule V2S est là pour aider les étudiants et les personnels de l'Université. » rappelle Angélina Etiemble, chargée de mission égalité à Le Mans Université.

Les signalements demeurent totalement confidentiels, à chaque étape de la procédure, et font l'objet d'un traitement individualisé (information sur vos droits et accompagnement dans vos démarches).

 

  Violences sexistes et sexuelles, de quoi parle-t-on exactement ?


Violences sexistes

Article L. 1142-2-1 du code du travail : « Nul ne doit subir d'agissement sexiste, défini comme tout agissement lié au sexe d'une personne, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant. »

Violences sexuelles

Elles désignent tout acte sexuel commis avec violence, contrainte, menace ou surprise. Ces violences portent atteinte aux droits fondamentaux de la personne. Personne n’a le droit de vous imposer un acte sexuel que vous ne désirez pas.

Harcèlement sexuel

Article 222-33 du code pénal créé par la loi n°2012-954 du 6 août 2012 - article 1 :

« I. - Le harcèlement sexuel est le fait d'imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle qui portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, ou créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante.

II. - Est assimilé au harcèlement sexuel le fait, même non répété, d'user de toute forme de pression grave dans le but réel ou apparent d'obtenir un acte de nature sexuelle, que celui-ci soit recherché au profit de l'auteur des faits ou au profit d'un tiers. »

Agressions sexuelles autres que le viol

Articles 222-22 et 222-27 à 222-30 du code pénal  : elles sont définies comme « un acte à caractère sexuel sans pénétration commis sur la personne d’autrui, par violence, contrainte, menace ou surprise ». Il peut s’agir par exemple de contact ou d’attouchement de nature sexuelle sur certaines parties du corps (poitrine, fesses, pubis, cuisses). 

 

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez