Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université

Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD)

Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD)

Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD)

Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) les étudiant.es en Master 1ère année Management Ingénierie des Déchets et Économie Circulaire (MIDEC) animeront deux stands de sensibilisation sur la thématique des déchets en collaboration avec l'association Sarthe Nature Environnement.

 

Les temps-forts de la semaine !

Stand de sensibilisation au tri sélectif

Les étudiants du master MIDEC vous donnent rendez-vous dans la cafétéria de la faculté des Sciences les 22 et 24 novembre de 10h à 14h00 !

Au programme :

  • Distribution de matériel lié au tri sélectif (flyers, Stop Pub, etc.)
  • Jeux sur le tri sélectif
Stand de sensibilisation aux impacts environnementaux du secteur textiles

Les étudiants du master MIDEC vous donnent rendez-vous dans le vestibule de la Bibliothèque Universitaire du Mans les 22 et 24 novembre de 10h à 14h !

Au programme :

  • Collecte de vêtements & chaussures propres.
    Les vêtements & chaussures en bon état seront récupérés par l'Epicerie Solidaire Etudiante. L'épicerie fait un appel particulier aux draps et housses de couettes (200*220cm). Les autres vêtements et chaussures usés seront recyclés.
  • Atelier gratuit de fabrication de Tawashi*.
    *Le tawashi est une éponge zéro déchet qu'on fabrique avec du tissu de récup. On s'en sert pour faire la vaisselle, laver la table, décrasser la voiture…
  • Atelier gratuit de réparation de vêtements (le jeudi 24/11 de 11h30 à 14h00 uniquement) : apporter un vêtement nécessitant une réparation et apprendre à le réparer (remettre un bouton, refaire un ourlet, faire une pièce, etc.)
  • Exposition sur l'impact environnemental du secteur textile

 

Sur la même thématique...

Une collaboration pédagogique engagée ! 

En plus des temps-forts organisés lors de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD), des actions seront mises en place tout au long de l'année par les étudiants du Master Management Ingénierie des Déchets et Économie Circulaire :

  • Mettre en place le tri sélectif au niveau des 2 BU.
  • Travailler sur des propositions de scénarios pour offrir une seconde vie aux documents.
  • Sensibiliser les usagers à la bonne gestion des ressources et des déchets dans les BU.

L'objectif des étudiants, rendre les Bibliothèques Universitaires
des campus du Mans et de Laval plus éco-responsables !

 

Plus d'informations sur le projet des étudiantes du Master MIDEC Vers des BU plus éco-responsables grâce à un projet étudiant.

 

Le gaspillage alimentaire au sein des Restaurants Universitaires

Le gaspillage nous impacte toutes et tous dans un monde où nous devrions être plus responsable quant à nos comportements liés à notre consommation et donc à notre production de déchets !

 

Des étudiants de deuxième année de Licence Géographie et Aménagement se sont emparés de ce sujet et souhaitent connaitre l’ampleur de ce phénomène sur le campus du Mans. Savoir si les étudiants se sentent concernés par cette problématique entraînant des conséquences à fort enjeux (pollution, production, climatiques, environnementaux…).

Malgré les recommandations et les indications faites sur le public pour moins gaspiller, nous pouvons constater que des poubelles spécifiques aux restes alimentaires perdurent dans les RU. Les étudiants continuent donc de gaspiller !

Les étudiants de L2 ont donc souhaité répondre à la question : “Comment est généré et envisagé le gaspillage alimentaire de la part des étudiants dans les RU du campus du Mans ?”

Afin d'étayer leur analyse ils ont constitué un questionnaire qu'ils souhaiteraient soumettre aux étudiants. Ce sondage vous prendra 5 minutes et permettra aux étudiants de recueillir les données dont ils ont besoin.

 

Questionnaire : gaspillage alimentaire au sein des RU du campus du Mans

 

Un séminaire de gestion des déchets et de l’Économie Circulaire

Dans le cadre de la démarche initiée à l’échelle du Pays du Mans sur la thématique « déchets » et en vue de la mise en œuvre d’un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés, un séminaire puis une conférence sont organisés pour l’ensemble des élus et techniciens sur la thématique des Déchets et de l’Économie Circulaire.

Cet évènement organisé par le Pays du Mans en partenariat avec l’ADEME, la Région Pays de la Loire, l’Université du Mans ainsi que Le Mans Métropole se déroulera le 24 novembre.

 

L'objectif est de consacrer un temps déchange autour de la thématique des déchets et de l'économie circulaire afin de définir avec l'ensemble des acteurs les ambitions, de mettre en place des outils et d'évoquer les perspectives.

 

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez