Besoin d'une information ?

RECHERCHER LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université

Projet de formation

Quand nos enseignants contribuent à des cours, à l'international #2

Quand nos enseignants contribuent à des cours à l'international #2


Dans le cadre du Programme Régional France Amérique Latine Caraïbes (PREFALC), Élodie Salin, enseignante-chercheuse à Le Mans Université, a réalisé une mission à l’Universidad de la Costa (CUC) de Barranquilla en Colombie du 21 octobre au 6 novembre 2022.

  Objectifs de la mission

Lors de cette mission, Élodie Salin a enseigné deux cours aux étudiants du maestria Desarrollo sostenible  (master Développement Durable) : « La gestión de espacios litorales excepcionales: la fábrica patrimonial en la hora del turismo sostenible » (La gestion des zones côtières exceptionnelles : la fabrique du patrimoine à l'heure du tourisme durable)  et « Patrimonio y turismo sostenible : centros históricos, paisajes y rutas culturales: Ejemplos cruzados Francia, Europa, América Latina » (Patrimoine et tourisme durable : centralités historiques, paysages et routes culturelles : exemples croisés en France, en Europe et en Amérique latine).

Cette mission a permis de coordonner et planifier les activités du projet PREFALC avec les partenaires, de rencontrer des collègues d’autres disciplines et des acteurs du territoire, et de participer à des conférences et évènements internationaux tels que « Ciudades costeras : desafios frente al Cambio climatico » (Villes côtières : les défis face au changement climatique) et le colloque SENALMAR portant sur les sciences participatives et les lois littorales en Amérique Latine.

  Des visites de terrain

En parallèle de ces riches échanges, Élodie Salin, enseignante-chercheuse, a réalisé de nombreuses visites de terrain abordant différentes problématiques locales et nationales parmi lesquelles :

  • visite de terrain et rencontre avec les pêcheurs de Cienaga de Mallorquín sur les problématiques de pollution, d’insécurité et de surpêche ;
  • visite de Cartagena de las Indias et échanges autour des problématiques du patrimoine face au changement climatique, de la gentrification touristique, de l’érosion côtière et de la disparition des mangroves etc. ;
  • visite du Barrio abajo et du Barrio centro de Barranquilla, discussion autour de la problématique des vendeurs ambulants, de la réhabilitation des patrimoines etc.

Ces missions permettent notamment d’alimenter les réflexions et contenus des cours dispensés au sein des établissements partenaires au projet et de développer de futures perspectives de collaborations avec les professeurs de la Universidad de la Costa (participation à des colloques en France par exemple) afin d’entretenir et renforcer la coopération initiée grâce au projet PREFALC.



  Le Programme Régional France Amérique Latine Caraïbes (PREFALC)

En collaboration avec un établissement partenaire brésilien (Universidade Federal do Pará - UFPA) et un établissement partenaire colombien (Corporación Universidad de la Costa - CUC), ce programme de 24 mois permet de financer la mobilité d'enseignants de master. L'objectif est d'enseigner les relations entre agriculture et ressources naturelles en lien avec les problématiques des espaces de la Côte de la Colombie et de l’Amazonie brésilienne.

Le programme est soutenu par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères et la Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH).

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez