Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université

Colloque

On bâtissoit et l’on se marioit sans voir les nues prêtes à crever

On bâtissoit et l’on se marioit sans voir les nues prêtes à crever
Être noble et protestant sous le régime de l’édit de Nantes (1598-1685)

Ce colloque est organisé du 28 au 29 novembre 2022 par Céline Borello et Laurent Bourquin, enseignants-chercheurs en histoire moderne à Le Mans Université et membres du laboratoire Temps, Mondes, Sociétés (TEMOS | UMR CNRS 9016).

Il entend faire dialoguer spécialistes de la noblesse et du protestantisme pour interroger la complexité de l’entrelacement entre appartenances à la minorité protestante et au second ordre au cours du XVIIe siècle.

 

"Nous souhaitons, tout d’abord, considérer cette période comme un temps d’acclimatation de la noblesse au cadre légal tracé par l’édit de 1598 : un cadre qui se restreint peu à peu, certes, mais qui offre aux nobles réformés, jusqu’à la révocation, une reconnaissance officielle de leur foi et de leur culte.

Par ailleurs, nous proposons de reprendre à nouveaux frais la question des prises d’armes nobiliaires, qui ont profondément marqué certaines régions et influé sur la politique royale au cours du premier tiers du XVIIe siècle. Enfin, nous souhaitons étudier les adaptations de la noblesse à une politique de plus en plus hostile aux protestants sous Louis XIV. Différentes formes de soumission, de clandestinité et de rupture seront ainsi appréhendées, par des éclairages singuliers ou des études synthétiques."

Découvrez le programme
  Lundi 28 et mardi 29 novembre 2022
   Salle 301 | Bâtiment enseignement Faculté des Lettres Langues et Sciences Humaines | Le Mans Université
Tout public

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez