Les démocrates du Mans au temps de Louis-Philippe

Les démocrates du Mans au temps de Louis-PhilippeHistoire d’un journal d’opposition : le Courrier de la Sarthe (1831-1849)

Conférence animée par Karl ZIMMER, enseignant-chercheur en histoire au département d’Histoire de Le Mans Université, mardi 22 novembre à 18h à la Bibliothèque Universitaire campus du Mans (salle Pierre Belon).

Le Courrier de la Sarthe est un journal fondé en 1831. Dans l'enthousiasme des premiers mois de la monarchie de Juillet, il rassemble tous les libéraux du département. Rapidement, les "patriotes" se divisent. Les colonnes du journal agitent régulièrement ce petit milieu, suivant les polémiques du moment. Le journal incarne de plus en plus l'aile démocratique de l'opposition au régime orléaniste. Alors que sa fabrication et sa diffusion sont fragiles, le pouvoir cherche sans cesse à le faire taire, il devient un épouvantail politique: une opposition de papier.

A la fin de la décennie 1830, le Courrier de la Sarthe est l'une des principales tribunes de l'opposition radicale en France. La rédaction mancelle est au cœur de la construction du "parti" de Garnier-Pagès puis de Ledru-Rollin (élections, banquets, enterrements, pétitions, souscriptions). Quand advient la République en 1848, de nouvelles scissions scindent le média des "républicains de la veille". A travers l'histoire matérielle, politique, sociale et culturelle de ce journal, nous croiserons une myriade de personnages dont parfois seules les rues mancelles gardent la mémoire : François Sévin, Hippolythe Lecornué, Barthélémy Hauréau, Ariste Trouvé-Chauvel ou encore Napoléon Gallois.

Mardi 22 novembre 2022 | à 18h00
   Salle Pierre Belon | Bibliothèque Universitaire | Le Mans Université