Partenariat

Le MEDEF Sarthe et Le Mans Université s'associent pour l'emploi des étudiants

Dans un contexte où la précarité étudiante est en hausse au sein des universités et où les chefs d’entreprise sarthois peinent à recruter, le MEDEF Sarthe et Le Mans Université s’accordent pour développer leurs coopérations en faveur de l’emploi des jeunes durant leurs études, dans des conditions respectueuses de leur réussite universitaire.

Karel Henry, Présidente du MEDEF Sarthe et Pascal Leroux, Président de Le Mans Université ont signé le 17 novembre 2022, à l’occasion du Forum Réseau Stage, une convention de partenariat expérimental.

Objectifs de la convention

• Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes durant leurs études
  • Familiariser les jeunes avec le monde du travail
  • Répondre aux besoins en recrutement des entreprises sarthoises

Certains jeunes acceptent des jobs étudiants avec une amplitude horaire trop importante venant perturber le bon déroulement de leur cursus de formation. Grâce à ce partenariat expérimental, le MEDEF Sarthe et Le Mans Université s'associent pour proposer aux étudiants des emplois adaptés tenant compte des contraintes universitaires (horaire, mobilité géographique, rythme en fonction des sessions d'examens...) avec la possibilité de bénéficier d'un régime spécial d'études.

Pascal Leroux, Président de Le Mans Université

Un premier panel d’une dizaine d'entreprises sarthoises (dont Sofa, Bigot fleurs, l'hypermarché Carrefour Le Mans, l’Hôtel de la Pommeraie) a accepté de s’engager dans cette première phase expérimentale, qui permettra d’établir un bilan dans quelques mois avant d’envisager une plus large diffusion du dispositif.