Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université

Réussite

Le Mans Université, lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir »

Le Mans Université, lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir »


Pour accélérer le développement de nouvelles formations ou l'adaptation de formations existantes aux besoins en compétences des nouvelles filières et des métiers d'avenir, l’État a lancé un appel à manifestation d’intérêt dans le cadre du plan « France 2030 ».

70 projets ont été retenus lors de la 2ème vague sur un total de 167 dossiers. Parmi eux, le projet Formations Hydrogène - Pays de la Loire (FH2-PDL) piloté par Le Mans Université.

  Le projet Formations Hydrogène - Pays de la Loire (FH2-PDL)

Ce projet a pour objectif de :

  • Recenser et identifier les besoins prospectifs en compétences de la filière hydrogène en Pays de la Loire
  • Cartographier les formations existantes en Pays de la Loire et analyser le positionnement de l’offre dans le paysage national
  • Proposer des solutions pour l’adaptation de l’offre de formation ligérienne

Un consortium a été créé. Il réunit des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche (Le Mans Université et Nantes Université), de la formation professionnelle (Campus des métiers et qualifications et CARIFOREF), de l’emploi (Pôle Emploi et APEC), des collectivités locales (Région Pays de la Loire, Le Mans Métropole, Nantes Métropole) et des industriels du secteur (Lhyfe, entreprise nantaise spécialisée dans la production d’hydrogène vert ; Qairos, entreprise sarthoise qui produit de l'hydrogène à partir de biomasse (chanvre)...). 

Le projet est coordonné par Nicolas Delorme, enseignant-chercheur spécialiste des matériaux à Le Mans Université au sein de l’Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM – UMR CNRS 6283).

 

Durée du projet : 5 mois
Coût du projet : 72 360 € intégralement financé par l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir »


  Le Mans Université, un acteur incontournable sur les questions de transitions environnementales et sociétales

Très impliquée sur ces questions, Le Mans Université a créé en mai dernier, une Chaire Neutralité Carbone 2040. Composée d'une quarantaine de chercheurs issus de l'ensemble des laboratoires de l'université, cette chaire a pour objectif d’accompagner le territoire dans son évolution en développant de nouvelles énergies, en repensant l’urbanisme et les mobilités, en aidant à la décarbonation dans l’industrie, l’agriculture ou aux changements dans nos modes de vie.

En matière de formation, l’Université a ouvert en septembre 2022, trois nouveaux cursus autour des questions de transitions environnementales et sociétales :

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez