Du 23 au 24 novembre 2022

Journée scientifique : Approche intégrée en santé (AIS)

Journée scientifique : Approche intégrée en santé (AIS)Clarification des concepts, enjeux et perspectives d’avenir.

Une initiative parrainée par le Mans Université, avec la collaboration de l’Institut Santé et Société de l’Université du Québec à Montréal , du réseau international des Clubs d’Éducation à la Santé pour une Prévention Active (CESPA) et des partenaires tant institutionnels que corporatifs.

Si définir la santé, comme étant « un état de bien-être physique, mental et social, et non pas seulement l’absence de maladie ou d’infirmité », semble faire consensus, il en est tout autrement de l’application de cette définition en pratique clinique.

De plus en plus d’intervenants en santé, aspirent à une vision globale de la personne et à accorder un rôle plus important aux habitudes de vie et à l’environnement dans l’étiologie des problèmes de santé. Malheureusement, beaucoup reste encore à faire pour un véritable virage santé durable.

Prendre en considération l’ensemble des composantes de la personne, des différents déterminants de la santé et de intervenants concernés, de même que des multiples interactions dans les interventions. Tel est le défi lancé par l’Approche Intégrée en Santé avec ses deux composantes.

La Santé intégrative (S.I), qui concerne l’individu et vise à développer chez ce dernier, les compétences nécessaires en matière de santé.

La S.I prône une démarche d’autonomisation pour devenir le principal acteur dans la prise en charge des déterminants de SA santé et de faire de la prévention active une démarche de première ligne.

La Médecine intégrative (M.I) qui concerne les intervenants ou professionnels de la santé, de même que les gestionnaires. Elle propose une démarche qui considère la personne comme un TOUT indivisible et les pratiques efficaces en santé comme étant des moyens complémentaires.

C’est ainsi que la M.I prône une collaboration entre les différents professionnels de la santé qui adhérent à une vision globale de la personne et qui acceptent de collaborer de façon harmonieuse au service de la personne pour l’amener à une santé durable Dans le but d’arriver à une véritable médecine écoresponsable à quatre P : Personnalisée, Prédictive, Préventive et Participative.

Organisation de la journée scientifique sur l’AIS

Afin de faire le point sur le bienfondé et l’avancement de l’Approche Intégrée en Santé, lors de cette Journée scientifique, des intervenants participeront à deux tables rondes pour aborder ses deux composantes à savoir la S.I et la M.I.

Les objectifs visés de cette rencontre, sont de :

• Clarifier ces trois concepts : AIS- SI-MI.
  • Envisage les enjeux pour une véritable AIS;
  • Dégager des pistes de recherche pour arriver à valider le bienfondé d’une telle approche en vue de son intégration éventuelle dans le système de santé.

Déroulement

Après le discours d’ouverture suivront les présentations des conférenciers-invités aux deux tables rondes.

Une période d’échange avec les participants suivra au terme des présentations pour faire le point.

Au terme des présentations et échanges il aura une allocution de clôture avec le mot de remerciement.

N.B : Tenant compte de la provenance des conférenciers et des participants,  les activités prévues se tiendront en ligne sur la plateforme numérique Zoom. Les présentations seront ensuite mises en ligne pour visionnement .

Cette Journée scientifique est ouverte particulièrement à la communauté universitaire. Elle est présentée sans frais de participation. Cependant il faudra s’inscrire en ligne avant les dates prévues pour recevoir le code d’accès et la programmation finale.

Horaires : 14h30 à 18h00 en ligne sur la plateforme Zoom
Participation sans frais sur invitation et avec inscription obligatoire aux liens suivants :

23 novembre : Table ronde : « Santé intégrative »
24 novembre : Table ronde : « Médecine intégrative »

d'infos