Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université

4 mars 2022

Ma thèse en 180 secondes

Ma thèse en 180 secondes
Edition 2022

Ils seront trois doctorant.e.s de l'université à relever le défi !

Pour la première fois cette année, des doctorant·e·s des Universités du Mans et d'Angers vont se confronter en demi-finale du concours Ma Thèse en 180 secondes. Chaque université va tenter de décrocher une place à la finale interrégionale Bretagne-Pays de la Loire.

3 minutes c'est le temps accordé aux doctorants pour faire un exposé clair, concis et surtout convaincant autour d’un sujet de recherche, le tout avec l’appui d’une seule diapositive ! 

Le 4 mars 2022, les doctorants·e·s du Mans et d’Angers vont tenter de décrocher l’une des trois places qualificatives pour la finale Bretagne-Pays de la Loire qui aura lieu le 16 mars à Vannes.
Deux billets seront délivrés par un jury, le troisième par le public et les Internautes, l’événement étant retransmis en direct sur la chaîne Youtube de l’Université.

 

L'inscription à cet événement est obligatoire avant le 4 mars - midi pour pouvoir voter en ligne.
S'inscrire pour suivre la demi-finale Le Mans/Angers et voter

 

Un trio bien préparé !

Avec 2 jours d'une formation spécifique pour se préparer au concours, leur objectif est de réussir à faire comprendre aux non-initiés le sujet de leur thèse par l'utilisation de métaphores, mais aussi savoir raconter une histoire afin de captiver l'auditoire sur des thématiques parfois complexes.
Cette préparation leur permet également d'être sensibilisé à la communication non verbale, au jeu de scène et à la prestation scénique qui sont tout aussi importants pour relevé ce défi !

 

Arthur LAENGER
Sujet de thèse : Modalité d'occupation des habitats médiévaux : approche croisée historique, archéologique et chimique.
École doctorale STT (Sociétés, Temps, Territoires) | Laboratoire CReAAH (Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire - UMR CNRS 6566)

"Résumer en 3 minutes les travaux qui m'occupent depuis plusieurs années, en s'assurant d'être compris par tous, tout en essayant de susciter un intérêt pour un sujet si précis qu'il laisse indifférent les non-spécialistes, représentent un défi intéressant de vulgarisation. C'est également un exercice de synthèse bien venu au moment où j'aborde la phase finale du doctorat, constituer en grande partie par des phases de rédaction."

 

Meng Liu
Sujet de thèse :
Synthèse de carbènes alkyl amino cycliques chiraux :
applications en catalyse asymétrique.
École doctorale 3M | Laboratoire IMMM
(Institut des Molécules et Matériaux du Mans - UMR CNRS 6283)

"Pourquoi j'ai envie de participer à ce concours ?
Parce que c'est une occasion de présenter mes travaux au public de manière vulgarisé."

 

Ophélie Montiège
Sujet de thèse : Première synthèse totale des chaxalactines, des atacamycines et de leurs analogues.
École doctorale 3M | Laboratoire IMMM (Institut des Molécules et Matériaux du Mans - UMR CNRS 6283)

"Le concours MT180 ? C’est un défi d’exposer près de 3 ans de thèse en 3 minutes seulement ! Il faut aller à l’essentiel, raccourcir, omettre certains détails et expliquer de façon imagée pour transmettre le principal, ce qui rend l’exercice difficile. Enfin, à mes yeux, vulgariser mon projet de thèse c’est donner du sens à mon quotidien et de la valeur à ce que je fais."

 

Le concours

Organisé dans toute la France par le CNRS et France Universités, ce concours permet aux doctorant.e.s de  présenter sur scène leur sujet de thèse, toutes disciplines confondues, de façon accessible, ludique et parfois humoristique.
Cet événement est aussi l’occasion de faire découvrir au plus grand nombre diverses thématiques de recherches et d’encourager les jeunes professionnels de la recherche dans leur exercice.

 

Le calendrier de MT180 2022
  • Finale locale | vendredi 4 mars 2022 | Angers
  • Finale interrégionale | mercredi 16 mars 2022 | Vannes
  • Demi-finale nationale | avril 2022
  • Finale nationale | juin 2022
  • Finale internationale | automne 2022 | Montréal
Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez