Les chemins vers l'égalité #2

Emma, portrait d'une étudiante à l'ENSIM

Emma, portrait d'une étudiante en acoustique à l'ENSIM

Dans la cadre de l'évènement "Les chemins de l'égalité #2" ayant lieu du 7 mars au 1er avril 2022, Le Mans Université met à l'honneur des étudiantes volontaires pour rompre les clichés des formations dites "masculines".

@istock "Les chemins de l'égalité #2"
Rencontre avec Emma étudiante en acoustique en alternance, à l'ENSIM (École Nationale Supérieure d'Ingénieurs du Mans)

Bonjour Emma, merci de ton témoignage. Peux-tu te présenter ?

J’ai 22 ans et je viens de Niort et je suis en 4ème année du cycle ingénieur en Vibration Acoustique, en alternance à l’ENSIM.

Pourquoi et comment avoir choisi cette filière ? Pourquoi l'ENSIM ?

Avant d’arriver à l’ENSIM, j’ai fait un DUT Mesures Physiques à Bordeaux et c’est au sein de cette formation que j’ai découvert le domaine de l’acoustique.
Durant la deuxième année, j’ai eu la chance de réaliser un projet encadré dans ce domaine. Cette expérience m’a donc donné l’envie de poursuivre mes études dans une école d’ingénieur enseignant l’acoustique.

L’ENSIM est l’une des écoles d’ingénieurs en France à bénéficier d’un parcours permettant d’accéder au diplôme d’ingénieur acousticien par alternance. Initialement, je voulais réaliser cette formation en parcours initial. Puis, en me documentant et en écoutant les discours de personnes venant d‘une filière par apprentissage, je me suis dit que cela pouvait me correspondre entièrement.

Comment te projettes-tu, plus tard, dans le domaine ?

Pour le moment, je souhaite finir mon cursus et obtenir mon diplôme.

Termines cette phrase : Les femmes dans ton domaine, c'est ...

Les femmes dans mon domaine, c’est de plus en plus courant. J’ai eu l’occasion de m’en rendre compte notamment dans mon entreprise. En effet, l’équipe dans laquelle je travaille est  composée essentiellement d’hommes. En revanche, la plupart des stagiaires intégrant l’entreprise pour quelques mois sont, pour la plupart, des jeunes femmes. Je pense que les domaines scientifiques attirent maintenant de plus en plus de femmes comme celui de l’acoustique

Que t'apporte l'ENSIM dans ta vie étudiante, ta formation ?

L’ENSIM est une petite école avec une très bonne ambiance et une solidarité dans le travail notamment dans ma classe d’alternants. Ces deux points me permettent de m’épanouir dans ma vie d’étudiante et de réussir au mieux ma formation.

Merci Emma pour ta participation et nous te souhaitons la réussite dans tes projets.

Retrouver le programme complet de l'évènement "Les chemins de l'égalité #2"
Découvrir l'ENSIM,la formation d'Emma